5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Administrateur
Après toutes les allusions que j'ai faites, et compte-tenu que le livre sort officiellement dans trois jours, le 16 juin, je pense qu'il est temps d'en parler ouvertement...

Toutes les infos sur le blog Alsa.

Merci à tous ceux (dont certains du forum) qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration et la réalisation d'un aussi gros projet.

J'espère que le livre vous plaira ! Smiley biggrin
Bravo et merci Raphael ! clap clap ! Smiley cligne

Pour la commande en librairie ou bon de commande professionnel, n'oubliez pas d'indiquer :

le numéro isbn : 2212115709
Modifié par dominique (13 Jun 2005 - 13:31)
Superbe initiative, je vais l'acheter certainement à la fin du mois.

Par contre, j'aurais voulu connaître ta démarche pour écrire ton livre.

Etais tu tout seul pour l'écrire ?
Comment prendre contact avec une maison d'édition ?
Comment sais-tu si ton livre est interessant pour la maison d'edition ?
Ce livre te coûte de l'argent ?

Merci et excuse moi Raphael pour toutes ces questions car je suis sur un projet justement de livre mais pas du tout en rapport avec l'informatique.

Merci et j'attends tes réponses avec impatience.
Administrateur
Bonnes questions Doomer Smiley smile Je pense que je répondrais à ce genre de questions sur le Chat de WRI (voir sur le billet de blog)... mais je vais m'y préparer dès maintenant Smiley smile

a écrit :
Etais tu tout seul pour l'écrire ?
Oui. Pour une partie du livre j'avais un bon support : les tutoriels d'Alsa qui existaient déjà.
Ensuite, un relecteur technique, Emmanuel Pietriga (de l'INRIA) m'a beaucoup aidé pour reformuler, retester, remodeler certaines parties.
Et enfin, Sébastien Blondeel (le traducteur du fameux livre de Zeldman) a également rajouté son grain de sel avec une relecture typographique.

a écrit :
Comment prendre contact avec une maison d'édition ?
Pour ma part : gros coup de chance !
une fois que j'avais un plan et quelques chapitres grossiers, j'ai commencé à faire la liste des éditeurs informatiques, par ordre de préférence
J'ai donc, par hasard, envoyé un mail à Eyrolles un dimanche après-midi
... et 15min plus tard j'avais une réponse de l'éditrice qui me disait qu'elle cherchait justement un auteur dans ce domaine !

a écrit :
Comment sais-tu si ton livre est interessant pour la maison d'edition ?
Là je ne peux pas te répondre Smiley ohwell Je suppose qu'il faut voir ce qui existe déjà dans ce thème et contacter l'éditeur.

a écrit :
Ce livre te coûte de l'argent ?
Non, pas si tu trouves un éditeur "normal".
Par contre, je sais qu'il est possible de faire éditer un livre à tes frais... mais je ne sais pas trop comment ça se passe.
Raphael a écrit :

Comment prendre contact avec une maison d'édition ?
Pour ma part : gros coup de chance !
une fois que j'avais un plan et quelques chapitres grossiers, j'ai commencé à faire la liste des éditeurs informatiques, par ordre de préférence
J'ai donc, par hasard, envoyé un mail à Eyrolles un dimanche après-midi
... et 15min plus tard j'avais une réponse de l'éditrice qui me disait qu'elle cherchait justement un auteur dans ce domaine !


Où comment provoquer sa chance, bravo. Cela va peut être en inspirer Smiley smile
Ca m'intéresse vraiment aussi, mais je ne suis pas très VPC par internet...

Donc, je me demande, arrivera-t-il jusqu'en Belgique (et pas à pied, j'espère, je voudrai pouvoir l'acheter pour les vacances, ce serait fun) ?

Merci et félicitations.
Bravo Raphaël,

J'espère que ce livre aura autant de succès (voire plus) que ce site et son forum. Félicitations pour ce fabuleux travail Smiley clapclap
Administrateur
Merci à tous pour vos encouragements Smiley smile

Pour Lisarael, je pense qu'il devrait être distribué Belgique également (je ne vois pas pourquoi il s'arrêterait à la frontière) Smiley smile

Maxwell a écrit :
Euh, Raphael, un seul souci, je ne vois pas ton livre dans les "incontournables" ??!!
Ben je vais peut-être attendre quelques jours, histoire qu'il sorte. Car il ne sort que le 16, hein Smiley cligne
Bonsoir à vous tous,

Je n'ai jamais eu l'occasion de féliciter Raphaël pour ce fabuleux site sur lequel je passe maintenant la moitié de mes journées.... Smiley langue donc je répare l'oubli.... Smiley biggrin Un grand bravo pour cette mine d'apprentissage....

Et maintenant le livre! Chapeau bas! Tu peux compter je pense sur un acheteur supplémentaire, (ne serait-ce que pour te remercier de ce que tu nous apportes avec ton site)... parce que les tutos sur le net c'est bien, mais pouvoir décrocher de l'écran avec un bouquin, c'est bien aussi....

Par contre j'ai une question quand même Raphaël: que trouve t-on dans ton livre que l'on ne trouve pas déjà dans les tutos présents sur ton site?

Merci pour ta réponse et encore bravo pour ton super boulot! Bonne continuation, @+++ Smiley cligne
Modifié par JoSh (13 Jun 2005 - 20:43)
Administrateur
JoSh a écrit :

Par contre j'ai une question quand même Raphaël: que trouve t-on dans ton livre que l'on ne trouve pas déjà dans les tutos présents sur ton site?

Bonsoir JoSh et bienvenue sur le forum Smiley cligne

Pour répondre à ta question, les deux médias seront très complémentaires.

En fait le bouquin est composé de quatre grandes parties générales :

1. introduction aux normes et standards (W3C, HTML, XHTML, CSS, sémantique, etc.)
2. apprentissage des styles CSS pour la mise en forme et le positionnement des éléments
3. travaux pratiques et exercices concrets
4. mise en oeuvre globale dans le cadre d'un projet de site web professionnel

Comme tu le vois, les tutoriels servent de support à la partie 3. Même si c'est une partie importante du livre, ils sont loin de constituer tout le contenu de celui-ci Smiley smile

En fait, le Sommaire complet est disponible ici. Comme tu le vois, il y'a pas mal de choses en dehors des tutos Smiley smile
Ti_ouf a écrit :
bravo
ça m'a l'air d'être une très belle création, comme ton site Smiley cligne

je dirai même plus, une tres belle Alsacreations Smiley lol
Modifié par Maxwell (13 Jun 2005 - 21:13)
Remarque en passant, j'aurais intitulé ça "Raphaël fait du css2"...

Avec une belle illustration en couverture...

Comme ça, tu pourrais lancer une belle série :

- Raphaël fait un site tout en standard
- Raphaël fait du xml
- Raphaël fait du xhtml propre
- Raphaël en vacances, pasque pfiou, ça en fait, du boulot...

Smiley ravi Smiley biggol
Pages :