5160 sujets

Le Bar du forum

Hop,

Vous connaissez sans doute déjà les solutions Multiple IE et IETester. Toutes deux sont très bonnes, mais limitées:
- Multiple IE n'est pas disponible sur Vista, et ne permet pas l'installation d'IE7 en standalone il me semble (c'est pourtant nécessaire si on souhaite avoir un IE8 en natif, par exemple).
- IETester a quelques limites dans la gestion des filtres DirectX (notamment pour la transparence sous IE6).

On pourrait relever d'autres points de détail, ou encore mentionner l'application proposée depuis peu par Microsoft (en version beta, avec pour l'instant plus de limites encore que Multiple IE et IETester). Il faut prendre en considération le fait que certaines limites sont liées à la manière dont IE exploite des API du système d'exploitation (notamment pour les filtres DirectX ou pour ActiveX), et ne sont pas toujours dépassables par une version standalone.

Dans l'absolu, le seul moyen d'avoir une version donnée d'Internet Explorer avec un comportement totalement fiable est d'utiliser un système (Windows) virtualisé, avec la version souhaitée comme version native.

Cependant, j'ai croisé récemment la solution suivante: Internet Explorer Collection, qui permet d'installer IE depuis la version 1.5 jusqu'à la version 8, en standalone, sous Windows XP et Vista.

J'ai testé sous Windows XP SP3, en installant IE 5.5, 6, 7 et 8. À part un bug sur IE7 juste après l'installation en laissant le programme lancer les quatre versions installées en même temps, pas de problème à signaler. J’ai testé quelques pages assez complexes, et je retrouve le comportement constaté avec les versions natives d'IE6, 7 et 8.

Si vous testez également, dites-moi ce que ça donne pour vous. Si les tests sont concluants, ça donnera une actualité et une mise à jour de l'article sur l'installation de navigateurs.
Oups... Smiley sweatdrop
Bon, j'ai peut-être merdouillé durant l'installation (?) mais le test de ce soir n'est pas concluant Smiley hmm
J'ai fait une installe "sommaire" IE6 et IE7, j'ai juste remarqué que le texte des pages visitées n'était pas sélectionnable sous ces deux versions, pensant à une mauvaise installation ou un download corrompu, j'ai desinstallé pour réinstaller..."perte" des favoris sous IE8 dans la foulée... Smiley decu

Tout est rentré dans l'ordre (réinstallation IE8...), je retesterai demain Smiley cligne
6l20 a écrit :
j'ai juste remarqué que le texte des pages visitées n'était pas sélectionnable

Ah ben oui tiens, j'ai ça aussi. Je ne peux pas sélectionner le texte ou saisir des informations dans un champ de formulaire. La touche Tab et le clic fonctionnent bien, par contre.

Ça se trouve, c'est fait exprès pour ne pas inciter à utiliser IE. Smiley lol (Bon, ça serait pas super malin...)

Des personnes pour confirmer? Notamment des utilisateurs de Vista?

Je précise à tout hasard que le IE8 natif sur mon système reste toujours fonctionnel; il n'est pas perturbé par l'installation de l'IE Collection, et ses favoris non plus.
Florent V. a écrit :

Ah ben oui tiens, j'ai ça aussi. Je ne peux pas sélectionner le texte ou saisir des informations dans un champ de formulaire. La touche Tab et le clic fonctionnent bien, par contre.

Et bien ça me rassure sur mes "capacités techniques" Smiley lol C'est surprenant tout de même...
Florent V. a écrit :

Ça se trouve, c'est fait exprès pour ne pas inciter à utiliser IE. Smiley lol (Bon, ça serait pas super malin...)

Je n'ai rien lu, ni dans leur FAQ ni dans le changelog à ce sujet Smiley hmm
Florent ? Un p'tit rapport dans la langue de Shakespeare ? Smiley fut
Florent V. a écrit :

Des personnes pour confirmer? Notamment des utilisateurs de Vista?

Pour ma part testé sous Windows XP SP3
Florent V. a écrit :

Je précise à tout hasard que le IE8 natif sur mon système reste toujours fonctionnel; il n'est pas perturbé par l'installation de l'IE Collection, et ses favoris non plus.

C'est à la desintallation que j'ai rencontré ce soucis, pourtant ils disent que cela a été "imprové" ( Smiley lol ) sur la dernière version...j'imagine les versions précédentes Smiley eek
a écrit :
•Improved the uninstaller of Internet Explorer Collection

Je vais peut-être attendre encore un peu avant de retenter l'aventure.... Smiley lol
@+
Ouais, ben vu vos commentaires pas confiance -> poubelle. Tant qu'a me battre, je rallume mon vieux pc pour tester avec IE6.

Je comprend pas trop l'intérêt de faire tourner ie 1.5 sur vista Smiley biggol . C'est peut être ça qui rend le boulot intéressant je sais pas ...
Modifié par bzh (01 Apr 2009 - 02:30)
Salut,

bon ben petit test rapide sur Vista en n'installant que IE6... vite arrêté car la saisie dans la barre d'adresse est invisible en clair (elle apparaît en bandeau en dessous) mais surtout parce que même en passant par un favori il n'y a pas moyen de changer de page : c'est l'impression qui se lance (je n'ai pourtant pas d'imprimante reliée à mon portable Smiley lol ) !
Merci pour l'info!

Florent V. a écrit :

J’ai testé quelques pages assez complexes, et je retrouve le comportement constaté avec les versions natives d'IE6, 7 et 8.

Si tu inclues le moteur de rendu dans ce que tu appelles comportement, pourquoi ce dernier ne le serait-il pas? Smiley rolleyes
Et puis que le texte ne soit pas sélectionnable, ça devrait pas être trop dramatique pour des test d'affichage.
Fais gaffe Florent t'es atteint de testite aiguë Smiley langue
Modifié par Hermann (01 Apr 2009 - 08:25)
Hermann a écrit :
Si tu inclues le moteur de rendu dans ce que tu appelles comportement, pourquoi ce dernier ne le serait-il pas? Smiley rolleyes

Parce que si tu loupes ton coup, tu peux avoir, dans l'interface d'IE8, le moteur CSS d'IE6 et le moteur JScript d'IE7. Si si. Donc voilà, il faut au moins que les bons moteurs soient utilisés. Et pis que les commentaires conditionnels soient bien interprétés. Et pis que les filtres DirectX soient fonctionnels aussi (juste testé celui pour l'opacité).
Hello,

J'ai installé le pack IEcollection (1603), uniquement avec les deux versions d'IE6 car j'avais besoin de tester la transparence des png24 avec le script iepngfix. Chose que je n'arrivais pas à faire avec IEtester.

Au final, je n'ai pas rencontré de bug et j'ai pu tester la transparence des PNG.

Note: cela a influé sur le rendu de IEtester qui désormais prend en compte la transparence dans l'onglet ie6. J'imagine donc que l'installation de IEcollection a implanté les dll nécessaires dans certains répertoires systèmes utilisés par IE tester.
Je me permets cette remontée de topic pour remercier Florent V
J'utilisais également le Browser Sandbox de Spoon (merci Alsa) mais mon ie6 plantait systématiquement.
Eh bien c'est le cas aussi avec Utilu IE Collection, en fait, aussi j'aimerais savoir si vous rencontrez le même souci ? Je suis sous Windows Vista.
De plus il m'a été impossible d'installer ie7 (aussi j'utilise celui de Spoon)

Amusant, je développe un site qui s'affiche correctement sous ie5.5 mais qui bugge sous ie6 (dans les 2 versions) Smiley biggol
Y aurait la même chose en complet sous 7 en 64 bits ?

Parce que leur tableau est clair... y a un "no" sur seven pour le IE7... et comme j'ai IE 8 en natif (installé de base avec le PC), ça m'intéresse que moyennement. Smiley sweatdrop
cynic- a écrit :
Je me permets cette remontée de topic pour remercier Florent V
J'utilisais également le Browser Sandbox de Spoon (merci Alsa) mais mon ie6 plantait systématiquement.
Eh bien c'est le cas aussi avec Utilu IE Collection, en fait, aussi j'aimerais savoir si vous rencontrez le même souci ?

C'est un jQuery (drag and drop + accordion) qui est la cause de mon souci de plantage ie6, je vais chercher un moyen de fixer ce problème mais toute aide est la bienvenue (raaaah lala, ces clients sous ie6...)