5160 sujets

Le Bar du forum

Administrateur
Une petite information pour les membres du forum : une nouvelle Règle vient d'être ajoutée :
Règle a écrit :
18- Un peu de politesse !

La politesse élémentaire est d'usage sur ce Forum (Bonjour, Merci d'avoir répondu à ma question, ...) et sera appréciée par les modérateurs (et autres membres). Nous ne sommes pas dans un fast-food ici, où l'on commande, on consomme et on s'eclipse. Les nouveaux inscrits qui le souhaitent peuvent se présenter dans un sujet du Bar du forum. De même, il est courtois d'être poli et patient avec les nouveaux membres peu expérimentés.

Voilà voilà Smiley smile
une très bonne chose.

dommage de devoir le noter dans les règles, en fait.

ça devrait être implicite chez tout le monde... Smiley murf
Administrateur
Tu as tout à fait raison, le problème est justement que ça ne semble pas toujours implicite chez tout le monde.
Alors - en espérant que certains lisent parfois les Règles - j'ai préféré l'ajouter.
Bonjour,
Oui, encore faut-ils qu'elles soient lues. Mais Raphaël, tu n'aurais pas oublié de mettre bonjour au début de ton post et merci pour tout à la fin ? Smiley smile
Je plaisante Smiley cligne Quelques fois, ces intitulés font ridicules, mais pour des demandes, c'est vrai que ça sollicite d'avantage les réponses ... et non les blancs.
Au revoir Smiley smile
Je suis bien sûr pour ce genre de remarques, comme le dit Lisaraël, dommage d'avoir à les faires, mais je voudrais aussi préciser un point pour tous ceux qui passent du temps à aider les autres et qui ne respectent pas forcément ce point de règle à dire Salut, Bonjour etc, certe ça prend pas longtemps, mais quand on passe de topic en topic à essayer de dépanner dans la mesure de ses capacités et de son temps, c'est parfois un oubli pardonable tout de même.

Là où c'est limite honteux et déplorable, c'est quand c'est celui qui demande de l'aide qui ne respecte pas ce point élémentaire de vie en société. Et même si on est sur le web, ces règles sont applicables.

C'était pas pour prendre la défense de ceux qui n'appliquent pas ce point de règle, mais juste pour un peu de tolérance et de respect envers ceux qui passent du temps pour aider les autres.

Wala wala Smiley smile
Jean-Jacques Rousseau a écrit :
La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes ; elle se montre sans peine quand on en a.

C'est malheureux, mais tellement vrai.

Bonne intiative Raphaël!
Raphael,

je serais toi avant qu'une personne puisse poster pour la première fois dans son inscription tu devrais faire apparaitre les regles du forum et case à coher accepte les regles comme ça tt le monde serait prévenu Smiley cligne

et plus personne n'aura d'excuses Smiley biggol

La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes ; elle se montre sans peine quand on en a.

Arrggh, je hais ce mec !! J'aurais presque envie de faire le contraire ce qu'il dit Smiley lol Traumatisme lycéen quand tu nous tiens !

GuizBizet a écrit :

je serais toi avant qu'une personne puisse poster pour la première fois dans son inscription tu devrais faire apparaitre les regles du forum et case à coher accepte les regles comme ça tt le monde serait prévenu

Malheureusement, ça reviens à peu près au même que de ne pas le faire, si c'est pas pire ^^ on incite presque à ne pas lire les règles Smiley murf
Bah vui c'est vrai quoi !
Modifié par Olivier (27 Apr 2005 - 22:50)
bonsoir,

"Politesse": " Ensemble de règles qui régissent le comportement" (cf Le Robert)

C'est un mot usuel qui n'a plus grand sens aujourd'hui. La preuve se trouve dans la vie de tous les jours. On parle souvent de l'EDUCATION, je crois que ce mot en est la base avec le mot "RESPECT".

Cette "règle" dans le forum ne devrait pas exister. Elle devrait "être", c'est tout. Malheureusement, les modérateurs de forums doivent être là pour la faire appliquer.

C'est complètement anormal et pourtant d'actualité ( pas seulement sur les forums et je ne prends pas les modérateurs pour des agents de police non plus).

Le forum d'Alsa est un des rares forum que je fréquente qui "force" les gens à être "polis". C'est plus que bien " dans ce monde de brute".

Bonne initiative Raphaël. Et bravo à tous les modérateurs "qui veillent".

Philippe ( Enseignant non résolu et sur que nos parents avaient raison) ( je parle de la discipline)
bonsoir (jour),

a écrit :

Désolé Maxwell moi je trouve cette phrase très juste... et étant un peu Misanthrope je trouve souvent les bonjours et les mercis et autres conventions assez ridicules et fatiguantes... Je pense que le respect se manifeste tout autrement. Maintenant, si des personnes on besoin de ce language qu'est la politesse car c'est bien d'un language qu'il s'agit, je peux tout à fait le comprendre.

Ceci dit bon petit déjeuner les amis Smiley cligne

Cordialement,
IlSandor.
ilsandor a écrit :
bonsoir (jour),
Désolé Maxwell moi je trouve cette phrase très juste... et étant un peu Misanthrope je trouve souvent les bonjours et les mercis et autres conventions assez ridicules et fatiguantes... Je pense que le respect se manifeste tout autrement. Maintenant, si des personnes on besoin de ce language qu'est la politesse car c'est bien d'un language qu'il s'agit, je peux tout à fait le comprendre.
.

Smiley confused

Ben.... euh moi aussi je la trouve juste, d'ou ma phrase:
C'est malheureux, mais tellement vrai.
Modifié par Maxwell (28 Apr 2005 - 08:44)
Bonjour à toutes et tous Smiley smile

On a ouvert un sujet dédié aux citations ??? Smiley lol Smiley lol Smiley lol

Alors je ne vais pas résister Smiley cligne

De Mong Tseu (Mencius, disciple de Kong fou Tseu alias Confucius) :
a écrit :
Si vous ne traitez pas bien ceux que vous devriez traiter le mieux, vous ne traiterez bien personne.

Bonne méditation Smiley jap
Modifié par dominique (28 Apr 2005 - 08:38)
Modérateur
J'ai une meilleure citation :

a écrit :

Sois poli, si t'es pas joli

Smiley lol

Plus sérieusement

ilsandor a écrit :

je trouve souvent les bonjours et les mercis et autres conventions assez ridicules et fatiguantes...

On ne demande quand même pas de dire bonjour à chaque message. Mais lorsqu'on vient poser une question, il me semble que c'est quand même le minimum de respect qu'on peut démontrer, après avoir écrit dans un français compréhensible. Remarque que je trouve parfois qu'on fait tout un plat lorsque quelqu'un ne dit pas bonjour. C'est souvent juste un oubli. Je parle par expérience. J'oubliais souvent, ce qui ne voulait pas dire que je ne respectais pas les autres. Mais au fil du temps, j'ai remarqué que lorsque quelqu'un commence son sujet avec un petit bonjour sympa, j'ai davantage tendance à lui apporter mon aide.

Le merci, quant à lui, me semble aussi naturel, parce que la personne qui donne la réponse a prit de son temps et c'est la moindre des choses que de le remercier. Tu peux ne pas le faire, mais cela aura un impact, crois-moi. Si j'aide quelqu'un et qu'il ne me remercie pas, je vais me sentir comme un distributeur automatique et la prochaine fois, je vais avaler son 1$ et ne pas lui retourner la marchandise, dans le sens que la réponse que j'aurais pu lui donner je la garde pour moi. Qu'il sèche. Smiley ravi