5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Une enieme question de ce type j'imagine, mais comme les choses bougent beaucoup dans ce sujet, je la pose quand meme !

J'en profite pour saluer la référence française dans les standards web
qui s'avère .... habiter à 100 mètres de chez moi !
J'espère que tu te plais rue des couples...

Sinon concernant les CMS :
*Spip a l'air difficile à manier (j'ai renoncé), *Joomla est bien mais fait
du code un peu "dégueulasse" non? (pas de div, mais que des tables
etc.) Une communauté (j'exagère peut etre) qui a l'air pas trop réactive ces derniers temps...
Y a t il quelque chose de bien sinon ? Mais pas un petit truc avec une communauté minuscule... Je veux faire un site perso /d'entreprise,
c'est à dire avec 5 pages dans 2 langues... quelques images... quelques dewplayer... du code propre, accessible... et pas être bloqué deux semaines parce qu'il y a personne sur les forums du CMS en question...
(je suis chiant je sais)

Alsacreations utilise quoi ?

A bientôt !
jebb
Bonsoir jebb et bienvenue sur Alsacréations Smiley smile

jebb a écrit :
*Spip a l'air difficile à manier (j'ai renoncé)

Moi aussi, d'aspect extérieur comme ça quand on ne connaît pas je l'ai trouvé difficile à manier. Cependant, j'ai déjà discuté avec une personne ayant exécuté un projet avec Spip et elle m'a dit que leur documentation est tellement bien faite qu'on a pas de mal à s'y faire. A voir donc, ne pas le mettre au bac direct (et c'est pas Igor qui me dira le contraire Smiley ravi )

a écrit :
Y a t il quelque chose de bien sinon ?

Bah énormément oui, pour ma part, j'utilise en ce moment un blog Wordpress car je trouve qu'il a l'énorme avantage que l'on puisse ajouter des pages consacrées à des rubriques comme sur un site normal tout en gardant un système de blog qui permet de mettre des news et des commentaires sur ces news par exemple.

Sinon, ben y en a vraiment plein :

Pluxml petit cms, mais très simple d'utilisation (attention, la rédaction des textes du contenu doit se faire avec des balises html)

Plumecms perso, j'aime pas du tout, mais il se trouve qu'il a pas mal de gens qui aiment, c'est qu'il doit quand même y avoir des choses intéressantes^^

Textpattern je connais pas trop ce cms

Bon, ici, c'est une liste minuscule par rapport à ce qui existe, mais c'est un bon départ.

a écrit :
Alsacreations utilise quoi ?

Heu, logiquement, pour le blog, c'est Dotclear, je crois qu'il y a aussi du Plumecms...

Sinon, un petit conseil qui te sera déjà très utile, rassemble d'abord les contraintes et besoins de ton projet et fais un peu le tour de quelques cms , au final, tu pourras choisir une solution adaptée à ce que tu cherche. Smiley cligne
jebb a écrit :
Meilleur cms (j'ai déjà fait "rechercher" rassurez vous...)

Si tu as déjà fait une recherche, tu sais donc que la réponse à la question «Quel est le meilleur CMS?» est: «Il n'y a pas de "meilleur CMS".»

Il n'y a que des CMS plus ou moins adaptés ou adaptables à un besoin, et plus généralement à un projet. Et un «projet», cela recoupe:
- un projet ponctuel de réalisation de site web;
- un projet d'entretien/évolution/animation de site web;
- un projet personnel de formation (parce qu'il faut se former à l'outil utilisé).

Par ailleurs, tu annonces 5 pages en deux langues, soit dix pages au total. L'intérêt d'utiliser un CMS pour un site de dix pages n'est pas énorme, surtout s'il faut considérablement adapter le CMS pour obtenir le résultat souhaité sur chaque page.
Dans ce cas, si les rédacteurs/maintenanteurs/animateurs du site connaissent HTML, j'aurais tendance à conseiller quelque chose de très basique comme Pluxml.
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Wordpress a l'air pas mal. D'autant plus qu'apparamment comme disait touvert, il est utilisable pour une utilisation autre que "blog".
C'est précisément mon cas : je veux faire une page d'entreprise
avec 2*5 pages (2 langues) non "blog" + une section blog...

Avez vous des exemples de sites "non-blog", beaux, et multilingues
avec Wordpress ?

Entre Joomla et Wordpress, question "beauté du code" généré,
il y a pas photo, vous confirmez ?

Merci!
Avant propos : je ne pense pas que cette réponse soit utile à l'intéressé car son projet est trop modeste, mais le sujet s'intitule "Meilleur cms", alors je me lance Smiley smile

Ayant découvert Drupal l'année dernière, je suis devenu fan.

Certes, Drupal est plutôt adapté aux gros projets et est un peu difficile à appréhender au début, mais il se révèle très puissant et agréable à utiliser.

En fait, il repose sur une idée toute simple, les noeuds qu'on créé à partir d'un type défini, de la même manière qu'on créé des objets en instanciant une classes dans la programmation orienté objet.
Tout est noeud !

On peut créer de nouveaux types de contenu, faire dériver des types d'autres types (l'héritage en POO), relier les noeuds entre eux avec des relations logiques (les noeuds ayant chacun une URL, ça ressemble au RDF), établir des "vues" qui extraient les informations contenues dans les noeuds, etc.

Tout est modulaire, tout est extrêmement souple et logique. Un grand morceau de software, pour peu qu'on veuille bien galérer un peu au début pour intégrer les notions.

http://drupal.org/
Modifié par pierredureau (18 Sep 2007 - 11:05)
salut,
jebb a écrit :

Entre Joomla et Wordpress, question "beauté du code" généré,
il y a pas photo, vous confirmez ?

entre joomla et wordpress il n y a pas photo tout cours. Joomla est hors d'usage pour un site de 5 pages + un blog.

Pluxml est pas mal pour les petits sites sans base de données (même si il est fonctionnel, il reste toujours en développement). La version blog pourrait convenir.

Florent V. a écrit :

Par ailleurs, tu annonces 5 pages en deux langues, soit dix pages au total. L'intérêt d'utiliser un CMS pour un site de dix pages n'est pas énorme, surtout s'il faut considérablement adapter le CMS pour obtenir le résultat souhaité sur chaque page.

entièrement d'accord, mieux vaut développer les différentes pages et rajouter un blog à côté.
touvert a écrit :
(et c'est pas Igor qui me dira le contraire Smiley ravi )

Effectivement je ne dis pas le contraire, toutefois SPIP c'est un peu l'arme nucléaire poir écraser une mouche dans ce cas précis.

Toutefois SPIP gère des sites multilingues, à la fois les contenus et les éléments de squelettes.

Au cas où: Réaliser un site multilingue (exemple de site multilingues: Taizé)
Igor a écrit :
SPIP c'est un peu l'arme nucléaire poir écraser une mouche dans ce cas précis.

Assurément Smiley smile
touvert a écrit :

Moi aussi, d'aspect extérieur comme ça quand on ne connaît pas je l'ai trouvé difficile à manier. Cependant, j'ai déjà discuté avec une personne ayant exécuté un projet avec Spip et elle m'a dit que leur documentation est tellement bien faite qu'on a pas de mal à s'y faire. A voir donc, ne pas le mettre au bac direct (et c'est pas Igor qui me dira le contraire Smiley ravi )

Bonsoir ?Bonjour ? Bonjoir...
Heuuu...personnellement, je ne me suis mis à spip que tout récemment (j'y avais jeté un oeil, mais jusqu'ici, je n'en avais pas eu l'usage sur mes projets...)
Le bon côté de la chose, c'est que c'est un outil vraiment puissant. Avec un peu de pratique, il me permet d'obtenir tout ce que je souhaitais. C'est réellement assez souple, il y a plein de plugins sympa, une bonne communauté, etc...Bref, pas déçu, voire impressionné.

Par contre, sur la documentation "tellement bien faite", le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas trop d'accord Smiley lol (pour la doc en français, au fait...) Non seulement je la trouve extrêmement bordélique, et imprécise,mais elle ne me semble absolument pas conçue pour les néophytes (ce qui est tout de même la raison d'être d'une documentation), et manquant cruellement d'exemples pratiques.
Alors bien sur, une fois les concepts de base bien assimilés (après deux ou trois jours d'arrachage de cheveux), il devient plus facile de trouver ce que l'on cherche.
Il n'empêche que la doc officielle de spip me semble l'une des plus mal foutue que j'aie jamais été contraint de disséquer.... (et croyez-moi, c'est pas peu dire... Smiley sweatdrop ).
C'est bien sûr un avis totalement personnel.Mais je sors d'en prendre, et ça fait du bien de le dire...
(en fait c'est surtout que la doc élude quasi-complètement quelques notions fondamentales sans lesquelles il est difficile de démarrer...et pour avoir lu les questions d'internautes hagards sur différent forums, je constate que je ne suis pas le seul à en avoir bavé...)

Bon, ceci étant dit, SPip, c'est quand même de la balle...j'ai testé plume aussi, qui est sympathique...mais j'aurais du mal à me passer de la puissance et la souplesse de l'écureuil , maintenant que j'ai dompté la bête...
Bref, bon courage (mais ça vaut clairement le coup..) Smiley confus
Modifié par kea (20 Sep 2007 - 00:55)
Je suis en train de refondre un site complètement statique, à l'architecture très simple avec des contenus assez basiques (news, articles, photos). Un peu hors-sujet par rapport à ton cas, car j'ai quand même 700 pages et pas de multilingue.

Mais pour ma part, mon choix s'est arrêté sur CMS Made Simple, qui a le gros avantage d'être simple comme son nom l'indique, d'être conforme aux standards, et d'être facilement personnalisable au niveaux des gabarits.

Et CMS Made Simple est dans la liste des finalistes du concours annuel des CMS open source !
Nuance pour CMS Made Simple: très bon logiciel, très sympa à mettre en place, mais il faut lire l'anglais technique car toute la documentation est dans cette langue, et le support sur le forum également (un salon francophone, mais peu fréquenté... ceci dit, ça a peut-être évolué dans les derniers mois).
Ils n'ont vraiment pas compris grand chose en terme de communication visuelle en tout cas les gars de CMS Made Simple… C'est peut-être stupide, mais pour moi, ça condamne immédiatement ce choix. Smiley ohwell
Florent V. a écrit :
ceci dit, ça a peut-être évolué dans les derniers mois).

En effet, ça commence tout doucement à bouger, car on peut signaler l'existence d'un site totalement en français (http://www.cmsmadesimple.fr/) ainsi que d'un forum (http://forum.cmsmadesimple.fr/).

Tout n'est évidement pas parfait car il reste l'énorme travail par rapport à la documentation, mais je crois que c'est déjà un bon pas en avant et que ça traduit la volonté des concepteurs de faire plaisir à sa communauté francophone. Smiley smile
Benjamin D.C. a écrit :
Ils n'ont vraiment pas compris grand chose en terme de communication visuelle en tout cas les gars de CMS Made Simple… C'est peut-être stupide, mais pour moi, ça condamne immédiatement ce choix. Smiley ohwell

Bah, c'est pas encore Guppy non plus hein Smiley ravi
En fait en bien y regardant, quaiment TOUS les CMS ou moteurs de blog du moment font du code propre maintenant (plume, wordpress, pluxml, guppy, cms made simple, druppal, j en oublie plein d autres...) SAUF Joomla (qui a plein de tables et un code affreux a cause d une indentation pleine d espaces etc.) !!

Malheureusement c est Joomla que je voulais utiliser.... Smiley decu
Parce que dans aucun autre c est aussi simple de :
- modifier la disposition etc. par l interface web admin
- faire un site multilingue (avec joomfish c est genial)

Je prendrai bien Joomla 1.5 plus propre mais malheureusent Joomfish
n est pas dispo pour cette version..

Du coup je sais plus trop quoi utiliser...
Pour info il existe cet excellent site qui regroupe presque tous les cms open source (généralistes mais aussi des cms dédiés comme des galeries ou de l'e-commerce) avec la possibilité centralisée de les tester en ligne sans avoir à les télécharger et les installer :
http://www.opensourcecms.com/
CMS MadeSimple est très sympa et plutot léger je trouve, une très bonne gestion des templates, et un la gestion de gabarits differents.

A près je te propose xoops ( http://www.frxoops.org ) très complet, pas très joli graphiquement dans sa version native, (par rapport à Joomla) mais plutot souple, pas mal de modules disponibles et une bonne communauté d'entraide!