5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Dans la jungle des CMS (ou SGC donc) difficile de s'y retrouver.
je recherche un CMS simple (pour un site avec articles et news + quelques pages statiques) qui ne m'oblige pas à passer par un apprentissage complexe pour créer un thème.

En gros j'ai déjà le design et je veux rendre le site dynamique sans trop me prendre la tête avec des gestions de blocs, modules, etc.

J'ai par ailleurs déjà utilisé SPIP (à voir ici) dont je trouve la gestion des squelettes assez simple, mais j'ai entendu parler de Plume ou de TextPattern, l'adaptation d'un design existant est-elle facile avec ces CMS ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Salut,

tu as plusieurs discussions à ce sujet sur le forum, ainsi que sur le blog, tu peux effectuer une recherche et tu auras tes réponses.

++
Tu as aussi l'excellent site framasoft.net (j'ai mis le lien vers les cms Smiley cligne ) qui liste tous les logiciels libres dont les CMS
bon courage
Modifié par gaelgerard (16 Feb 2007 - 16:47)
Merci pour les liens, je crois bien qu'il va me falloir en tester plusieurs pour être vraiment sûr ou de rester en attendant avec SPIP que je commence à connaître.
je recommande toujours chaudement cette adresse qui m'a permis de me faire un chemin dans la jungle des cms: http://www.opensourcecms.com/

grace à ce site tu peux simplement... les tester tous !! admin et frontpage ! que du bonheur, à utiliser conjointement avec les notices framasofts, qui sont également un lien obligatoire pour les CMS.
Si tu lis l'anglais, CMS Made Simple peut te convenir. Ou bien Wordpress, si ton site est plus orienté news que contenus permanents.
yosh a écrit :
je recommande toujours chaudement cette adresse qui m'a permis de me faire un chemin dans la jungle des cms: http://www.opensourcecms.com/

grace à ce site tu peux simplement... les tester tous !! admin et frontpage ! que du bonheur, à utiliser conjointement avec les notices framasofts, qui sont également un lien obligatoire pour les CMS.


Bonjour à tous,

Ce lien est effectivement très utile. Pour ma part, je te conseille de t'attarder sur Textpattern (celui que je préfère mais qui demande quand même un p'tit investissement personnel pour le maitriser, d'autant qu'il n'y a pas enormémént de ressources en français sur le net)...
J'aime aussi beaucoup Modx et Drupal.

@++
Tony_M a écrit :
Pour ma part, je te conseille de t'attarder sur Textpattern (celui que je préfère mais qui demande quand même un p'tit investissement personnel pour le maitriser, d'autant qu'il n'y a pas enormémént de ressources en français sur le net)...
J'aime aussi beaucoup Modx et Drupal.
... moui. Smiley sweatdrop

TextPattern est très bien (utilisé d'ailleurs très élégament par UX Magazine), tout comme Drupal, Plone, etc. mais vu que notre ami cherche avant tout la facilité, ce n'est selon moi pas du tout la solution à conseiller. WordPress par contre... Smiley cligne
Merci pour ces infos précieuses, j'ai déjà été faire un tour sur http://www.opensourcecms.com/ mais difficile de savoir a priori si l'apparence du front est facilement modifiable et adaptable avec un design existant déjà en statique, ce qui était en fait le coeur de mon problème.

Je n'ai pas de problème avec l'anglais, je me pencherai donc sur TextPattern et Wordpress.