5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un CMS pour gérer le site d'une assocation, et je fais appel à vos connaissances pour guider mon choix.

En fait j'ai déjà jeter un oeil à Plume, SPIP, TextPattern, et même DotClear, mais malheureusement je n'ai pas le temps de tous les tester comme je voudrais.

La structure du site est assez simple. Il y a une page principale avec des liens vers 6 rubriques. La 1ère rubrique contient les actualités : elle va changer souvent. Les autres contiennent uniquement de un à x paragraphes qui décrivent la rubrique correspondante : il n'y aura pas plusieurs articles comme dans la rubrique "Actualités".

Mise à part la rubrique "Actualités", toutes les autres pourraient presque être des pages statiques, mais les rédacteurs du site veulent pouvoir les modifier quand même, ne serait-ce que pour changer des dates, etc.

J'ai essayé avec Spip et Plume, la rubrique "Actualités" pas de problème. Mais je n'arrive pas à afficher juste un texte pour les autres rubriques. J'ai regardé des sites faits avec Spip, et on dirait que c'est possible. Mais j'avoue avoir du mal à m'y retrouver sur leur site officiel. Peut-être aussi que la solution réside dans autre chose que des rubriques.

Bref si vous pouviez m'aider à faire un choix.

D'avance merci.
Helo,

SPIP me parait pas mal adapté à ce que tu veux faire même si moi je connais plus JOOMLA! C'est un CMS avec lequel il y a moyen de faire pas mal de trucs (galerie image, calendrier, news, gestion multilingue, eboutique, liens, gestion utilisateurs/rédacteurs, forum, etc)

Pour ce que tu veux, c'est tout à fait possible : news et articles statiques, ultra-simple !

En plus point de vue design, c'est en css et tu as pas mal de templates sur le net qui peuvent te servir de base. Vu que je ne suis aps chez moi, je n'ai pas les liens sous la main mais jten donne 2-3 suite à une recherche google vite fait :
- www.joomla.fr
- www.joomlafacile.com
- www.joomlasource.be
et si tu connais l'anglais :
- www.joomla.org

+ une intro assez courte et qui t'explique bien le concept et les possibilités (ne t'inquiète pas s'ils parlent de Mambo dans ce tutoriel, c'est en gros la même chose Smiley cligne )

En plus la communauté Joomla! est très active du côté francophone et beaucoup de modules/composants sont proposés !

Seul hic peut-être, au validateur W3C c'est un peu la cata en général ...
Smiley cligne

RAF
Modifié par raphlecool4 (24 Aug 2006 - 09:56)
Pour rester dans les outils simples, il me semble que Plume permet de gérer des news et des articles statiques. Il ne correspond pas à tes besoins ?

Sinon, à priori la plateforme de blog Wordpress (opensource également) permet de gérer un blog (plutôt efficace pour les news) et des pages statiques (dont le contenu est modifiable, bien sûr).
Dotclear 1 peut faire la même chose via le plugin Related, mais n'intègre pas cette fonctionnalité en natif, contrairement à Wordpress. Il me semble que Dotclear 2 (récemment sorti en beta 2, pas forcément facile à installer pour un débutant, et encore potentiellement bugué) devrait intégrer cette fonctionnalité en natif, mais je ne suis pas sûr à vrai dire.

Textpattern est pas mal, mais son interface d'administration manque de clarté je trouve.
Ensuite, Mambo, Drupal, Joomla, Spip... pourquoi pas, mais il s'agit de bestioles tout de même plus lourdes (pas autant qu'un Typo3, quand même). Joomla ou Spip peuvent être de bon choix s'il y a des perspectives d'évolution derrière (site à étoffer ou à faire évoluer au bout d'un certain temps). Sinon, on reste à quelque chose de plus simple.

Donc Wordpress me semble un bon choix, s'il n'y a pas de besoins forts d'évolutivité (complexifier le site par la suite).
J'avais aussi pensé à Wordpress et ses pages statiques.

En fait j'aimerai quelque chose de ce style :
- une page d'accueil, avec une petite présentation, les x dernières actualités, etc.
- une rubrique "Actualités"
- x rubriques qui quand on clique dessus affiche juste un texte avec des images (il n'y aura pas plusieurs articles). Un peu comme une page "A propos", "Contact", etc.

Je pensais faire ça facilement avec Spip, j'ai je galère à fond. En plus j'ai énormément de mal à m'en sortir dans les différentes ressources et aides de Spip.

Wordpress permet-il de faire ça ? Notamment la page d'accueil ?
goetzilla a écrit :
Wordpress permet-il de faire ça ? Notamment la page d'accueil ?

J'avoue que je ne sais pas trop pour la page d'accueil. Pour le reste, oui, mais pour la page d'accueil je ne sais pas exactement.

Le problème de SPIP, c'est qu'il permet d'en faire bien plus que tes besoins. Donc même pour faire des choses simples, il faut en apprendre beaucoup (ce qui peut être intéressant pour toi, d'ailleurs).

Pour Wordpress, poser la question sur un forum francophone (ou anglophone si tu es à l'aise) consacré à cet outil, en exposant tes besoins.
http://www.wordpress-fr.net/
Forum « Utilisation spécifique de WordPress » : http://www.wordpress-fr.net/support/viewforum.php?id=14
oui diige toi plus vers Wordpress ou expressionengine pour ca. Joomla est trop puissant pour ce que tu veux faire et ca va plus allourdir ta tache et ton hébergement qu'autre chose

Smiley cligne
Bonjour goetzilla Smiley smile

la précipitation ne sera pas bonne conseillère Smiley cligne ... Quel que soit ton choix, il nécessitera un apprentissage de l'outil choisi plus une maintenance, ce qui veut dire du temps à consacrer à l'outil.

Prendre le temps de lire la documentation de spip t'aurais permis d'apprendre qu'une rubrique vide ne s'affiche pas côté client, il faut obligatoirement au moins un article en ligne pour pouvoir afficher une rubrique...

D'accord, spip n'est pas un petit outil, la doc actuelle (attention la doc n'est pas encore à jour et ne concerne pas la version 1.9) représente plusieurs ouvrages pour plus de 600 pages en tout... Mais pour commencer, tu n'es pas obligé de lire toute la doc Smiley cligne

Spip est un outil puissant qui te permettrait de faire évoluer le site en fonction de nouvelles demandes de l'association. Attention, il y a les besoins exprimés aujourd'hui, mais as-tu "taté un peu le terrain" pour voir s'il n'y avait quelques projets d'avenir déjà en pensée chez les dirigeants ?

Une petite recherche sur le forum te permettra également de trouver d'autres échanges déjà assez complets sur le sujet avec des liens intéressants.

Essai également de choisir un outil qui génère du code valide, ça sera une qualité de plus pour le site... n'est pas raphlecool4 Smiley cligne ... Je ne connais pas "joomla", mais j'éviterais de conseiller un produit qui, d'un côté, génère un code non conforme et d'un autre, aurait de sérieux soucis de failles de sécurité...

Poir complèter, tu trouveras ici un échange cms de 5 pages du forum.
Modifié par dominique (24 Aug 2006 - 12:03)
Smiley rolleyes

Si je tape spip+faille dans google j'obtient 2 fois plus de résultat que joomla+faille ... Smiley cligne et qui sait si la semaine prochaine on en trouvera pas 5 de plus dans SPIP ! Aucun CMS n'est sur à 100% Smiley cligne

Je le conseille seulement parcque il est très complet (plume ne propose malheureusement pas autant d'options) et qu'une petit entreprise ayant besoin de bcp de fonctionalités mais qui ne sais pas se payer un site sur mesure, peut s'en accomoder un temps...

Celà dit quand je tente de valider quelques sites spip, je ne trouve pas que du code valide ... Smiley lol
Modifié par raphlecool4 (24 Aug 2006 - 12:28)
Il est hors de question que j'entre dans ce genre de débat futile, raphlecool4.

C'est toi qui a parlé de code non valide concernant ce cms, pas moi.

En effet, la sécurité à 100% n'existe pas, mais la réactivité de la communauté est importante... Il y a quelques jours, un collègue qui a un site développé sous ce cms est venu m'expliqué que son site était complètement hs, qu'il était contraint de le fermé et que les patchs de correction de failles tardaient à venir... C'est tout ce que j'en sais.

SPIP génère un code valide w3c, les modifs apportés aux squelettes par les développeurs et les erreurs provoquées dans la saisie des données sont un autre problème.
Ok, c'est surement ca ...
celà dit, je le conseillerai toujours à une petite boite qui n'a pas de moyen et qui doit disposer de bcp de fonctionalités et Joomla est une des plus grosses communauté CMS open source.

Mais pour le sujet qui nous préoccupe (aider notre amis), ce n'est pas la solution qu'il lui faut, SPIP ou wordpress seront plus adapté c'est certain.

Smiley cligne
Modifié par raphlecool4 (24 Aug 2006 - 13:50)
dominique a écrit :
Prendre le temps de lire la documentation de spip t'aurais permis d'apprendre qu'une rubrique vide ne s'affiche pas côté client, il faut obligatoirement au moins un article en ligne pour pouvoir afficher une rubrique...

J'ai lu une partie de la doc, j'ai installé Spip et essayé de faire ce que je voulais. Mais je n'y suis pas arrivé, et j'ai pas trouvé de réponse sur le site d'aide ou le forum de Spip.

Du coup je viens demander ici.

dominique a écrit :
D'accord, spip n'est pas un petit outil, la doc actuelle (attention la doc n'est pas encore à jour et ne concerne pas la version 1.9) représente plusieurs ouvrages pour plus de 600 pages en tout... Mais pour commencer, tu n'es pas obligé de lire toute la doc Smiley cligne

C'est un des soucis : si j'ai bien compris les squelettes changent en 1.9, alors que la doc ne concerne au mieux que la 1.8.

dominique a écrit :
Une petite recherche sur le forum te permettra également de trouver d'autres échanges déjà assez complets sur le sujet avec des liens intéressants.

J'ai aussi déjà cherché sur le forum. Outre que je n'ai rien trouvé, je trouve son utilisation pas terrible.

dominique a écrit :
Essai également de choisir un outil qui génère du code valide, ça sera une qualité de plus pour le site... n'est pas raphlecool4 Smiley cligne ... Je ne connais pas "joomla", mais j'éviterais de conseiller un produit qui, d'un côté, génère un code non conforme et d'un autre, aurait de sérieux soucis de failles de sécurité...

La génération de code valide est un de mes pré-requis : je ne l'ai pas précisé dans ma demande, mais ça me paraît logique sur ce forum.

dominique a écrit :
Poir complèter, tu trouveras ici un échange cms de 5 pages du forum.

J'ai aussi déjà lu, mais j'ai rien trouvé qui peut m'aider.
goetzilla a écrit :

J'ai lu une partie de la doc, j'ai installé Spip et essayé de faire ce que je voulais. Mais je n'y suis pas arrivé, et j'ai pas trouvé de réponse sur le site d'aide ou le forum de Spip.

Du coup je viens demander ici.

Il faut quand même fiare un petit effort Smiley cligne : http://www.spip.net/fr_rubrique144.html
Mode Troll ON

Et y'a même des gens qui préparent en secret des articles sur SPIP.

Mode Troll OFF

Aymeric, meuhh nan je te colle pas la pression Igor. Smiley lol
AymericJ a écrit :
Mode Troll ON

Mode Troll OFF

Smiley confused
Chut c'est secret Smiley scotch Smiley lol
Igor a écrit :
Il faut quand même fiare un petit effort Smiley cligne : http://www.spip.net/fr_rubrique144.html

J'avais lu ça, mais je n'avais pas trouvé de solution à mon problème.

En relisant j'ai peut-être une idée.

En gros je crée mes 5 rubriques. Ensuite je crée un article dans chaque rubrique.

Quand je clique sur une rubrique, j'utilise un squelette qui va m'ouvrir la rubrique avec directement le seul article de celle-ci.

C'est ça ?
Igor a écrit :

Smiley confused
Chut c'est secret Smiley scotch Smiley lol

Ca va concerner la version 1.9 ?

Sinon, dans le même ordre d'idée, j'ai vu qu'un livre sur Spip 1.9 allait sortir chez Eyrolles en septembre.

Ca vaut le coup d'attendre, ou je peux m'acheter celui sur la 1.8 ?
AymericJ a écrit :
Mode Troll ON

Mode Troll OFF

upload/128-spipajblog.png
Pages :