5139 sujets

Le Bar du forum

Administrateur
Un nouvel outil s'ajoute sur le forum, sur l'idée de Stephan : la FAQ (Foire Aux Questions).

La FAQ réunit les questions et réponses les plus fréquentes du forum.
Cette FAQ (Foire Aux Questions) est un outil complémentaire à la Recherche.

Elle se mettra à jour régulièrement.

Bonne utilisation Smiley smile
Administrateur
Nyro Xeo a écrit :
Cool ! Comment fait-on pour y apporter une contribution ? On envoie un MP ?

Par définition, il s'agit des questions les plus fréquentes, donc on devrait vite les ajouter par nous mêmes.

Mais si tu veux proposer des questions "classiques" toi aussi, tu peux simplement les poster ici-même, sous la forme :

* question en gras
Réponse rapide
Liens explicatifs et liens vers les discussions sur le forum

Si vous voulez un avis, ce qui serait bien, c'est un lien, bien visible, sur la page d'accueil pour les "nouveaux nés" tel que moi il y a une heure :

Pour débuter dans un forum

qui nous mêne à la FAC, dans une rubrique qui explique :

1/ s'inscrire
2/ se présenter
3/les règles à suivre
4/et un pavé pour expliquer comment écrire et mettre en forme un post
(c'est pas évident du premier coup)

Le tout dans l'ordre, car tout y est ou presque, mais dans le désordre et nous sommes nombreux à avoir fait les mêmes erreurs et à patauger au départ.

Faire un truc comme cela est dans mes cordes, mais il faut que j'utilise le forum quelques temps.

A+



Administrateur
Vero a écrit :

Si vous voulez un avis, ce qui serait bien, c'est un lien, bien visible, sur la page d'accueil pour les "nouveaux nés" tel que moi il y a une heure :

Pour débuter dans un forum

qui nous mêne à la FAC, dans une rubrique qui explique :

1/ s'inscrire
2/ se présenter
3/les règles à suivre
4/et un pavé pour expliquer comment écrire et mettre en forme un post
(c'est pas évident du premier coup)

Bonjour Vero,

Il me semble bien que tout ce que tu cherches se trouve dans le lien Aide/Règles Smiley sweatdrop
Bonjour Raphael,

Je me suis mal fait comprendre :
Oui, tout est dans les règles mais c'est très succinct.
Des petites précisions seraient les bienvenues.
En fait, beaucoup de gens n'ont pas l'habitude des forums (moi la première). Il n'est pas évident, au départ et malgrè ce lien, d'être à l'aise. On tâtonne.
Je voulais parler d'un petit guide un peu plus complet.
Mais, bon, ce forum n'est pas dédié à l'utilisation d'un forum, je te l'accorde !

Et puis, tiens, là tu vois : je ne sais plus dans quel topic je suis en écrivant.

Ces critiques se veulent constructives et positives ...
j'ai d'ailleurs fait un post à ce sujet concernant l'ergonomie du site ... mais où ?

L'important, c'est le contenu et le repérage
Et un petit rien est souvent mieux qu'un trop grand tout !
Administrateur
Tu as raison, ce n'est pas toujours pratique pour ceux qui n'ont pas l'habitude des forums.
Cependant, il faut faire un compromis : déjà que personne (ou presque) ne lit la page d'Aide/Règles, je me vois mal la rendre encore plus complète, plus longue, et encore moins intéressante pour ceux qui connaissent ce genre d'endroit.
Je suis déjà content que certains la lisent complètement Smiley smile

En tout cas, c'est également le rôle des modérateurs de guider les nouveaux et de leur expliquer comment se sentir à l'aise ici, donc n'hésite pas à exprimer tes soucis Smiley cligne
quelques remarques un peu critiques sur cette faq :

tout d'abord le contraste texte/fond pour les liens ne me convient pas très bien (sans doute un problème de vision qui m'est propre)

sur le contenu.
1. à propos des ancres, on ne peut pas préconiser <a href="#"> pour un retour haut de page sans préciser que cette solution ne marche pas pour opera.

petite remarque, name n'est pas une propriété mais un attribut.

2. concernant le target="_blank", il serait sans doute judicieux d'indiquer la possibilité : activation du lien+touche maj. Référence pouvant être faite à ceci dans une rubrique d'aide à la navigation par exemple.

Sinon bravo pour l'initiative dont on imagine bien qu'elle ne peut que prendre de l'ampleur.
Pour le contraste, tu as un style alternatif que ton Opera se fera un plaisir d'utiliser Smiley cligne Mais il y aura peut être un autre style différent, enfin c'est à voir.
Modifié par Olivier (17 Feb 2005 - 13:00)
pourtant le sujet est sérieux car l'ensemble des lien constitue un sommaire vraiment compact et qui va certainement encore s'accoître d'où l'importance d'une lecture aisée dudit sommaire.

j'ai essayé d'expliquer ton point de vue à Mon Opera et du coup c'est à moi qu'il fait la gueule Smiley eek

bye
j'essairai de trouver un meilleur contraste Smiley cligne j'étais pas sérieux à 100% en te disant d'aller voir un autre style Smiley langue Enfin un peu quand même ^^

Mais franchement, je ne trouve pas ça difficile à lire Smiley sweatdrop . Tu pourrais tester un peu (vite fait) un couple de couleur qui te paraitrait plus satisfaisant ?
ce qui ne fonctionne pas avec opera, du moins avec la version que j'ai (7.02 je crois), c'est :

<a href="#">haut de page</a>

par contre

<body id="body">

et

<a href="#body">haut de page</a>

fonctionne parfaitement.

si des versions postérieures d'opera règlent le problème j'en serais ravi car pour les autres navigateurs <a href="#"> est réellement la solution la plus simple.


concernant le contraste couleur je n'ai pas vraiment de suggestion dans le cadre de ton design. Je peus juste préciser ce qui me gène.

les liens sont en vert pas si foncé que ça sur un fond gris (cassé vert ?) pas si clair que ça.
Comme il y a plusieurs de ces liens à suivre et que les marges (haut, bas) sont assez serrées, le tout donne (du moins dans mon cas) un résultat visuel assez confus.

le nombre des items reste pour l'instant relativement limité mais je ne pense pas que celà en restera là.

Non??