Oupssss !
Voilà une question qui est beaucoup plus vaste que tu ne le penses en réalité.
Déjà, il existe aujourd'hui des dizaines de CMS de par le monde.
- En 1, il faudrait une liste des CMS qui respectent les standards (là déjà, on va considérablement réduire le nombre)
- En 2, il faudrait définir les besoins d'aujourd'hui pour ton club (en essayant, mais il ne faut pas trop y croire, de définir des besoins pour demain)
- En 3, Après les avoir testés, choisir celui qui répondra le mieux aux besoins définis ci-dessus.
Mais, à mon avis, ce n'est pas suffisant... Avant de choisir définitivement le CMS qui répond le mieux à tes besoins, il faut vérifier plein de petits trucs. Par exemple :
- Trouvez des sites qui l'utilisent et vérifier les comportement du produit, les temps de réponses et la nature des données affichées.
- Essayer d'avoir des contacts avec les administrateurs pour connaître les problèmes rencontrés aussi bien dans la mise en oeuvre que dans la saisie des données, la création des squelettes, etc...
- Quand tu as déterminé quelques CMS susceptibles d'être choisis, s'inscrire à la liste de diffusion de chacun d'eux est un bon moyen de vérifier si c'est mort ou actif.
- Le rythme des mises à jour est aussi intéressant à suivre.
Bon ! là, je n'ai pas eu le temps de trop réfléchir à ta question, mais si je trouve d'autres subtilités, je ferais une nouvelle réponse
Mais quand même, pour ne pas te laisser sur une impression de vide, je dirais de spip que c'est un super produit qui permet de faire pas mal de trucs et surtout une très grande liberté au niveau des squelettes. Ses faiblesses, faut mettre les mains dans le cambouis pour faire seulement du standard, mais c'est quand même réalisable. Sans trop tripoter, tu peux faire du html 4 transitionnal, en tripotant beaucoup et en ne gardant pas toutes les possibilités, du xhtml1.0 strict.
A voir, moi je ne connais pas, mais Chanchan à l'air très satisfaite de son site sous TextPattern ici :
http://www.biblographia.net/ ... Si tu regardes ses autres créations, tu verras des sites spip de qualité.
Je ne sais plus qui a parlé dans un échange sur ce forum (qu'il me pardonne cet oubli) de
Lodel, mais ça me semble un produit intéressant.
Je l'ai téléchargé, mais je n'ai pas encore eu le temps de tester. Toutefois, je me suis très tôt, inscrit sur le liste de diffusion et je sais déjà que c'est très actif et convivial...
La liste de diffusion est également un bon moyen de se construire une base de données avec les questions et réponses aux problèmes rencontrés par les autres.
Voilà pour l'instant... La patience sera la meilleure des tes alliés pour faire le bon choix...
Modifié le 25 Jan 2005 - 17:21