5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Vous êtes Webmaster, et vous voulez faire gêrer vos contenus par des tierces personnes?!
Exemple d'un club qui voudrait motiver ses troupes en les faisant participer a la vie du club sur internet sans les former aux langages web!
Vous utiliseriez quel CMS?
-Spip
-Dotclear
-Etc.....

Lequel vous semble le plus facile a modifier au niveau du CSS, et html, voir Xhtml?!!
Modérateur
Personnellement, je ferais mon propre système de gestion de contenu. Mais si j'avais à utiliser un CMS existant, j'utiliserais Dotclear. De ce que j'ai vu et entendu, il a l'air de vraiment bonne qualité. Il respecte la syntaxe (x)html et il utilise les CSS, il sera donc facilement modifiable. Pour ce qui est du moteur derrière, j'en sais rien, mais lorsqu'une application respecte un haut niveau de qualité juste au point de vu du code (x)html, css et au niveau de l'accessibilité, il a fort à parier que son moteur risque d'être aussi bien structuré.

Je voulais ajouter que cela dépend de ce que tu veux dire par CMS. Si tu veux seulement publier des articles, Dotclear est parfait. Mais si tu recherche des modules plus avancés, ce ne sera pas très adapté.
Modifié le 25 Jan 2005 - 16:18
Oupssss !

Voilà une question qui est beaucoup plus vaste que tu ne le penses en réalité.

Déjà, il existe aujourd'hui des dizaines de CMS de par le monde.

- En 1, il faudrait une liste des CMS qui respectent les standards (là déjà, on va considérablement réduire le nombre)

- En 2, il faudrait définir les besoins d'aujourd'hui pour ton club (en essayant, mais il ne faut pas trop y croire, de définir des besoins pour demain)

- En 3, Après les avoir testés, choisir celui qui répondra le mieux aux besoins définis ci-dessus.

Mais, à mon avis, ce n'est pas suffisant... Avant de choisir définitivement le CMS qui répond le mieux à tes besoins, il faut vérifier plein de petits trucs. Par exemple :

- Trouvez des sites qui l'utilisent et vérifier les comportement du produit, les temps de réponses et la nature des données affichées.

- Essayer d'avoir des contacts avec les administrateurs pour connaître les problèmes rencontrés aussi bien dans la mise en oeuvre que dans la saisie des données, la création des squelettes, etc...

- Quand tu as déterminé quelques CMS susceptibles d'être choisis, s'inscrire à la liste de diffusion de chacun d'eux est un bon moyen de vérifier si c'est mort ou actif.

- Le rythme des mises à jour est aussi intéressant à suivre.

Bon ! là, je n'ai pas eu le temps de trop réfléchir à ta question, mais si je trouve d'autres subtilités, je ferais une nouvelle réponse Smiley cligne

Mais quand même, pour ne pas te laisser sur une impression de vide, je dirais de spip que c'est un super produit qui permet de faire pas mal de trucs et surtout une très grande liberté au niveau des squelettes. Ses faiblesses, faut mettre les mains dans le cambouis pour faire seulement du standard, mais c'est quand même réalisable. Sans trop tripoter, tu peux faire du html 4 transitionnal, en tripotant beaucoup et en ne gardant pas toutes les possibilités, du xhtml1.0 strict.

A voir, moi je ne connais pas, mais Chanchan à l'air très satisfaite de son site sous TextPattern ici : http://www.biblographia.net/ ... Si tu regardes ses autres créations, tu verras des sites spip de qualité.

Je ne sais plus qui a parlé dans un échange sur ce forum (qu'il me pardonne cet oubli) de
Lodel, mais ça me semble un produit intéressant.

Je l'ai téléchargé, mais je n'ai pas encore eu le temps de tester. Toutefois, je me suis très tôt, inscrit sur le liste de diffusion et je sais déjà que c'est très actif et convivial...

La liste de diffusion est également un bon moyen de se construire une base de données avec les questions et réponses aux problèmes rencontrés par les autres.

Voilà pour l'instant... La patience sera la meilleure des tes alliés pour faire le bon choix...
Modifié le 25 Jan 2005 - 17:21
Content de voir autant d'enthousiasme dans vos réponses... Smiley biggthumpup
A la lecture des différentes experiences sur le Oueb, mon attention s'est arretée sur Textpattern, plume et Dotclear!

Si vous en voyez d'autres a tester, comme Lodel (Merci Dom!) par exemple, faites moi signes!
J'ai testé dotclear ( en rapide) et ne suis pas trop déçu de la bête!
ça m'a l'air assez souple....
Je m'en vais tester Textpattern.... on verra bien.....
Modifié le 25 Jan 2005 - 21:49
Partisan de dotclear !

Aussi bien codé en xhtml/css que en php, c'est un très bon projet.

A skinner c'est aussi très plaisant tout comme à développer des modules.

Personnellement je m'y interesse de plus en plus, et je pense que je vais m'y arréter longuement.
PHPAssoc Smiley langue

M'enfin, c'est pas bien de précher pour sa propre chapelle, surtout si la chapelle n'existe pas encore Smiley bawling . Mon projet a exactement comme créneau les associations (d'où le nom), mais ce n'est qu'un embryon de projet !

@dans quelques années, quand j'aurai (commencé et) fini PHPAssoc Smiley lol

@+, HoPHP
Salut.

Effectivement, le choix ne manque pas, la preuve :
Page de Framasoft sur les CMS

En fait, il faut choisir (je pense... Smiley murf ) en fonction des futurs rédacteurs...

Par exemple, lodel est capable de transformer des documents word ou openoffice formatés en article pour le CMS (via un serveur Open Office ou un compte gratuit chez Revues.org )

Tout ceci est alléchant... mais je dois avouer que je n'ai pas encore testé...

Smiley smile
HoPHP a écrit :
M'enfin, c'est pas bien de précher pour sa propre chapelle, surtout si la chapelle n'existe pas encore Smiley bawling .

@dans quelques années, quand j'aurai (commencé et) fini PHPAssoc Smiley lol


Ben j'suis beta testeur sans chapelle alors Smiley lol
Je viens de lire avec intéret ce sujet.

Je remarque que de plus en plus de clients aimeraient pouvoir modifier le texte de leur site, changer les images facilement, etc...

Est-ce que les CMS comme Plume permettent à quelqu'un qui n'y connait rien en HTML de formater du texte simplement (mettre en gras, italique, créer un paragraphe, faire une liste etc...) ???

Jusqu'à présent je faisais moi même de petit formulaire en php mais bien sûr je devais indiquer aux gens d'écrire eux-même des balises ce qui n'est pas pratique....
Bonjour Noisequik,

Je ne connais pas plume, mais j'ai installé hier Lodel pour faire des tests et mon premier avis est plutôt très positif. Je pourrais en dire plus qu'en j'aurais eu un peu de temps pour approfondir, mais il semble offrir autant de liberté que spip au niveau des squelettes.

Un atout non négligeable, il transforme des documents texte de différents type (de mémoire, rtf, doc, et documents open office, etc...) directement en page xhtml consultables sur le web.

Un autre atout, la liste de diffusion, comme celle de spip, est très active.
Tu trouveras sur le site une documentation très complète en plusieurs formats : http://www.lodel.org/ Smiley cligne

Editer pour complément d'information :

- L'installation se fait en quelques petites minutes.
- Installation sans aucun problème sur un xp et EasyPHP.
- Installation sans aucun problème sur un serveur interne sous linux.

Pour ceux qui aurait l'idée (je l'ai eu) de vérifier les pages de démo en ligne sur le site de Lodel, elle ne passent pas la validation xhtml. J'ai donc posé la question dans la liste de diffusion, et voici la réponse que j'ai reçue :

a écrit :

Bonjour,

Je n'ai pas pris le temps de vérifier ce que donnent les validateurs sur les
pages de notre site de démonstration, ce que nous pouvons dire et certifier
pour lodel c'est que : si vous faites des squelettes / maquettes qui sont
valides, Lodel fera un _contenu_ valide à partir des documents que vous lui
donnez (import via un traitement de texte, par formulaire, etc).

Bref, il est possible que nous ayons laissé des erreurs sur les sites de
démo, mais Lodel n'est pas en cause, c'est juste nous...


Voilà une réponse qui me satisfait pleinement quand à la qualité du produit Smiley cligne
Modifié le 11 Feb 2005 - 09:28
Cela à l'air intéressant sur bien des points.

Concrètement, supposons que nous ayons un site statique déjà existant, avec un design,des pages contenant des textes etc...

Est-ce possible avec lodel ou un autre de rendre rapidement et facilment tout ou une partie des textes du site modifiable par un utilisateur ???
Oui !

Je ne parle pas bien de la récupération des données déjà en ligne sur un ancien site, mais bien de la mise à jour des pages en ligne sous Lodel.

Comme pour beaucoup de CMS, il y a une interface "administration" avec une gestion des utilisateurs sur 4 niveaux et un système de validation.

Un "auteur" pourra selon les besoins, télécharger directement son fichier texte ou saisir ses données via un formulaire en ligne. Ensuite, une personne autorisée pourra publier ou non les données sur le site public par un simple clic.
Je viens de parcourir la documentation de Lodel et les exemples...

Cependant j'ai l'impression que cela ne correspond pas exactement à mes besoins, car il est question de publication d'articles, d'auteurs etc...

En ce qui me concerne, il s'agirait simplement de modifier des petits textes et les images de sites vitrines. En gros, un Dreamweaver ultra simplifié et limité, qui permettrait online de formater du texte et d'uploader une image, sans toucher à la structure du site Smiley cligne
Oui ! tu poses ici la question essentielle, quel produit répond le mieux à mes besoins ?

- Quand à la structure du site, quelqu'un qui a le statut "Auteur" n'a pas le pouvoir d'y toucher.

Maintenant, on peut relancer la question, quelqu'un a-t'il tester plume et peut -il en parler ici ? svp !!

Au fait, tu es allé sur le site de plume pour voir ce que fait cet outil ?
Plume est pareil que Lodel je pense. EN fait j'imagine tèrs bien ces CMS pour rédiger des blogs ou écrire des articles, mais c'est peut-être mal ciblé pour ce que j'ai besoin.

En fait il faudrait un outil qui repère mes textes existants et mes images, qui les affiche et qui permette à l'utilisateur de les éditer sans voir les balises, en pouvant les mettre en forme et en regénérant le bon code HTML Smiley cligne
Ben ! je suis bien embêté là Smiley smile

Parce que la définition de tes besoins correspond à un CMS.
Pour CMS, on peut traduire par "gestion de contenu Internet"

Ce qui veut dire que ces outils sont utilisés dans le cadre de projets collaboratifs ou non par des personnes qui ne connaissent pas html.

A titre d'exemple, j'utilise spip pour un site de ville. Ce sont les secrétaires dans les services qui s'occupent de la saisie des données. Bien évidemment, les secrétaires n'ont pas suivi de formation sur le développement de site Internet. Smiley cligne
Pages :