knarf a écrit :
Donc malheureusement pour lui, IE pédale une fois de plus dans la choucroute car active il considére cela comme le focus.
Non, les deux états sont bien différenciés.
En réalité, l'état "active", quand on se sert de la tabulation
"n'existe pas", en effet dans la séquence tabulation->focus+enter, il n'y à pas d'état "active", le lien est joué dés la pression de la touche et non pas sur le relachement, ce qui est le cas pour le bouton de la souris.
Cela tien à la différence de gestion touche de clavier / bouton de la souris.
Sans entrer dans les détails, l'état "bouton appuyé" peut recevoir des action diverses (par exemple le drag), si aucune action est envoyée alors l'état "bouton relaché" envois l'action "enter".
Pour une touche de clavier, l'action (envoi d'un caractère) est réalisé sur l'état "touche appuyée" et c'est bien normal...
Si on veut agir sur cet état, il faut donc utiliser une couche applicative, par exemple javascript pour inhiber ce comportement et le modifier.
Du coup, il est normal par rapport au comportement que cet état ne recoive pas les propriétés CSS avec la séquence tab+focus+enter.
En revanche, le comportement d'IE en la matière est intéressant...
La véritable question c'est : est ce que l'état "active" est intéressant et utile, notamment pour les utilisateurs handicapés ?
Pour ma part je n'y vois qu'un intérêt très limité, mais seul les utilisateurs peuvent nous apporter la réponse...
knarf a écrit :
Par contre pour une question d'accessibilité je trouve cela dommage que CSS2.0 considére que le lien actif ne soit que sur le clic ou l'action.
Tu fais une erreur d'interprétation, l'état active n'est pas lié à l'action mais au stade "touche ou bouton appuyé".
L'état lié à l'action est justement visited (l'action est terminée).
Css interpète donc correctement cet état, et il est absolument normal, qu'àprès l'action, le style associé ne soit plus renvoyé (cf ci-dessous).
knarf a écrit :
Si j'ai une liste de liens ou certains sont déjà visités et que je reviens sur ma page je peux ne plus savoir sur quel lien j'étais puisqu'il sera à son tour considéré comme visité donc aucune différenciation et noyé dans la masse.
là encore rien d'anormal, c'est logique, l'action est bien terminée, aucune raison de dire ou de montrer qu'elle est "en attente".
Sur IE, lors du retour arrière le focus de tabulatione reste bien sur le dernier lien focusé.
En revanche sur mozilla/firefox non.
Je ne sais pas qui à raison, ni même ce qui est le plus intéressant.
Comme cela va dépendre enormément de la page elle-même, à priori je dirais qu'il est plus intéressant de revenir "en haut de page", position claire et précise et facilement identifiable.
Vero a écrit :
Si le style est le même pour a:focus et a:hover, c'est bien, pas bien ou peu importe ?
C'est quelque chose
à ne jamais oublier de faire, surtout pour les liens, sinon la navigation tabulaire peut perdre une information importante, notamment quand le design ne permet pas de distinguer les bordures pointillés envoyés par défaut sur le focus.
Par ailleurs, dans des dispositifs javascript, le fait de ne pas doubler les evenements hover par l'evenement focus, rends simplement le dispositif inutilisable pour la navigation clavier.
Jean-pierre