1174 sujets

Accessibilité du Web

Modérateur
Salut Smiley bawling

Y'a Bobby qui m'a tapé... Tout çà parce que j'ai pas mis mes attributs height et width dans ma page html... J'ai eu beau lui dire que j'avais tout (enfin presque Smiley langue ) mis dans ma feuille de style, Môssieur n'a rien voulu savoir...

C'est grave docteur? Smiley pee

A propos, Bobby sait pas causer la France?
Modifié par koala64 (24 Jul 2005 - 11:35)
Ton lien ne fonctionne pas Smiley cligne .

Je ne pense pas que cela soit très grave.
Dans ton cas l'image sans ses attributs de hauteur et de largeur sera affichée dans sa taille originale, le fait d'indiquer ses dimensions dans le code html permet aux navigateurs de réserver les dimensions propres aux images lors du chargement de la page et dans l'attente de l'affichage total d'une image.
C'est peut-être pour cela que Bobby cherche la bagarre. A vrai dire j'en sais trop rien Smiley cligne .

Tu n'aurais le message correspondant ?

http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/objects.html#visual
Modérateur
arf... oui effectivement j'avais des doutes concernant le lien... çà marche chez moi mais pas ici... donc je le supprime...

Pour ce lien, il fallait aller voir Bobby et taper http://koala64.free.fr

Bref... J'en déduis qu'il ne prend pas en compte les instructions indiquées dans la feuille de style donc moi aussi je peux n'en faire qu'à ma tête...

Merci bien Igor. Smiley cligne

Et sinon il n'y a pas un validateur en français du même genre?
Modifié par koala64 (23 Jul 2005 - 20:36)
a écrit :
Bref... J'en déduis qu'il ne prend pas en compte les instructions indiquées dans la feuille de style donc moi aussi je peux n'en faire qu'à ma tête...


Je ne saisi pas bien pourquoi tu définis la taille des images concernées dans la feuille de style ? Smiley confuse
Modérateur
euh... sans doute les restes de l'ancienne méthode (celle où on déclarait tout dans le code html). Dois-je comprendre qu'il ne faut les indiquer que si l'on souhaite modifier la taille via css?
koala64 a écrit :
euh... sans doute les restes de l'ancienne méthode (celle où on déclarait tout dans le code html). Dois-je comprendre qu'il ne faut les indiquer que si l'on souhaite modifier la taille via css?


Cela peut éventuellement être utile, mais c'est surtout que quelques images décoratives n'ont pas leur place dans le html mais bien dans la css comme Fleur5.png et fleur6.png. Au minimum il faudrait leur mettre un alt vide (alt="") et pas un alt="Fleur5.png".
Modérateur
oui... enfin je compte les utiliser par la suite pour faire des liens vers les pages précédente et suivante... pour tout dire... d'où l'insertion dans le code html... Smiley ravi

Sinon concernant mes alt, je compte bien les modifier prochainement (suite à la lecture récente du topic de bouquins).
Modifié par koala64 (23 Jul 2005 - 21:16)
En fait, indiquer les height et width des images en HTML est une excellente pratique, qui bénéficie aux navigateurs qui effectuent un tri sur la taille des images, pour déterminer s'ils téléchargeront et afficheront ou non celles-ci : c'est le cas des navigateurs pour mobiles et PDA.
a écrit :
En fait, indiquer les height et width des images en HTML est une excellente pratique


Je me suis rendu compte de cette vérité il y a quelques jours: ayant placé une image sans taille dans ma page, celle-ci s'affichait, allez savoir pourquoi, avec un ascenseur absolument inutile vu la taille de l'image (j'ai testé uniquement sous FF). Dubitatif, je recharge la page: idem; il fallait bouger l'ascenseur pour le faire disparaître. Ni une ni deux, je précise les dimensions de l'image dans la page: terminato les ascenseurs!!! Smiley biggrin
Modérateur
Ah! Donc Bobby n'est pas "out". Bobby surf sur la vague... Merci pour cette précision... Smiley biggrin

PS: Je passe le sujet en résolu mais si à tout hasard quelqu'un connait l'équivalent en français, çà m'intéresse... En attendant, je vais tenter de combler mes lacunes concernant ce language d'outre Manche. Smiley murf
Modérateur
Merci bien... Smiley cligne Je connaissais le premier mais pas le second... C'est toujours bon à prendre...
en planchant dernièrement sur mon site perso, j'ai commencé par afficher les images de ma gallerie sans attribut width ou height, les ajoutant via css.

mais en désactivant la css, bonjour les scrollbars dans les deux sens et l'impossibilité de surfer de manière confortable sur la page.

donc, j'ai réglé un seul attribut height sur les images dans le html (le width est ainsi réglé proportionnellement à l'image), et j'ai, dans la css, testé un p'tit truc qui s'est révélé intéressant: la taille des images réglée en em.

ainsi, en aggrandissant le texte (ce qui laisse supposer que tu as du mal à le lire, et donc autant de mal à voir les vignettes), les vignettes s'aggrandissent aussi.

et ça, ben, c'est pratique. (même si je dois sûrement pas être le seul à le faire)
Lisarael a écrit :
en planchant dernièrement sur mon site perso,


Une bonne pratique qualité qui devrait t'intéresser, vu le poids de certaines de tes pages Smiley cligne :

a écrit :
Libellé :
Les vignettes ne sont pas des images de taille supérieure redimensionnées côté client.

Objectifs :
Diminuer et optimiser le poids des pages.
Rendre l'affichage des images-vignettes indépendant des capacités du client (javascript, CSS)

Solutions techniques :
Utiliser pour les vignettes de prévisualisation d'images des versions spécifiques de celle-ci, et non les images originales redimensionnées via leurs attributs HTML, leurs propriétés CSS, etc.

Modifié par Laurent Denis (24 Jul 2005 - 20:03)