1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

Bonjour à tous,

Comme je ne connais pas vos intentions pour la presentation de la page,
en reprenant un des logos je me suis essayé et j'ai fait un petit brouillon pour une mise en page eventuelle autre qu'une page blanche brut.

C'est simple c'est pas du Zen Garden Smiley lol et comme j'ai une forme de daltonisme ba pour les couleurs il risque peut etre d'y avoir des explosions de rétines Smiley lol .

Enfin bon c'est là après on s'en sert on s'en sert pas, on fait une page blanche ou carrement autrement à vous de voir ce qui est le mieux Smiley cligne .

projet_LN
Soit j'ai la même forme de daltonisme que toi soit tu ne t'es pas trop planté dans le choix des couleurs... Enfin, je n'ai pas fini comme cela Smiley whattha

Par contre il y a une espèce de "cadre"... D'un côté, c'est l'ombre, OK, mais de l'auter je ne comprends pas trop à quoi ça sert (à gauche et en haut quoi)... C'est voulu ? Smiley smile

Un dernier point. La taille des vidéos, c'est pas "obligatoire" ?
Joli travail Frank Smiley smile

Pour ceux qui ne suivent pas la discussion sur la liste de diffusion d'accessiweb, voici le dernier message que j'ai reçu

a écrit :
Vincent - Fr@terNet
<vincent@fraternet.org> à accessibilite-.
Autres options 10:49 (il y a 8 heures)
Bonjour à tous,

En travaillant sur la position d'un calque (bas - droite), j'en ai
profité pour faire quelques petits logos. Je vous les soumets.

http://lipousse.no-ip.org/share/loi_access/
Salut,

J'aime bien l'idée de l'appel c'est simple et sobre mais en même temps il y as un truc qui me gène c'est justement le coté veillot alors que l'on se bat pour une loi numérique.

C'est vrai aussi que l'on se bat egalement contre une sorte "d'archaisme" de la création de sites web.

Voilà mes premieres reflexions sur le truc mais malheureusement stargate SG-1 commence donc je vais devoir vous laisser Smiley lol
Bonsoir

En vrac :

Je n'aime pas trop le cote "travail-famille-patrie" du design appel à la mobilisation de sebastien.

Je prefere nettement le design de frank, mais je n'aime pas le logo.

Ceci dit on peut aussi la jouer style switcher... Smiley cligne

Je suppose qu'on parlera de la mise en forme du code plus tard... Smiley smile

Je trouve qu'il manque encore d'une ressource présentant de manière synthétique l'accessibilité du web.
La traduction de "plongez dans l'accessibilité" est complète mais demande un véritable investissement, d'autres part le fait que les études de cas soient fondées sur movable type en rends la compréhension encore plus compliqué.

J'ai vu que certains d'entres vous avaient jeté un oeil sur la traduction du slide de maxdesign, pourriez vous me donner un avis la dessus ?
Il ne serait pas très difficile de refaire ce travail en le réactualisant et en le simplifiant encore.

Il y à aussi la page "officielle" du WAI, qui en tout état de cause me semble plus pertinente que la traduction de Karl dubost de "plongez..." : WAI - Introduction à l'accessibilité du Web

Ou encore la fiche d'information du W3C : W3C - Fiche d'informations sur les "Directives pour l'accessibilité aux contenus Web 1.0" en version française
Excellement traduite par françois Palaci.

Et evidemment la remarquable introduction à l'accessibilité de Tristan sur openweb : Open Web - Introduction à l'accessibilité

@ bob : sur les liens de la page actuellement en ligne, ce n'est pas "obligatoire", ça le serait si c'était des liens de téléchargement mais ce n'est pas le cas.
En revanche ce serait fortement conseillé de le signaler ainsi que quicktime est requis pour "l'ordinateur des aveugles"...

a écrit :

Michel, handicapé moteur, peut naviguer de page en page en utilisant le bouton qu’il actionne avec son unique doigt.


Ca m'a bien fait rigoler cette phrase, je voyais le pauvre michel avec une main estropié à laquelle il ne restait plus d'un seul doigt... Smiley lol

J'ai proposé sur le wiki :

a écrit :

Michel, handicapé moteur, peut naviguer sur les pages sans jamais utiliser de souris, avec le clavier traditionnel ou un dispositif adapté.


J'ai également corrigé ma grosse faute de traduction, que je citais de mémoire, de la phrase de Tim Berners Lee qui deviens :
a écrit :
Le pouvoir du web est dans son universalité. Un aspect essentiel est qu'il soit accessible à tout le monde quelque soit le handicap.


JP
Modifié par jpv (09 Jul 2005 - 03:22)
Bonsoir à tous,

Etant donner que nous roulons sur l'autoroute de l'information pourquoi ne pas faire un permis d'internet Smiley smile .

http://www.web-pour-tous.org/projet_LN/index2.html

Autres suggestions pour les logos:

G.I.W Grand Invalide du Web.

G.O.W Grand Oublié du Web

Bon je sais faut pas mettre la charrue avant les boeufs Smiley lol mais je suis un peu comme maxwell les textes et moi ça fait 2 donc ba y'as que là que je peux essayé de faire quelquechose pour participer.
Modifié par knarf (09 Jul 2005 - 05:20)
Petite mise à jour de la page wiki ( http://www.web-pour-tous.org/wiki/doku.php?id=pour_des_sites_de_services_publics_accessibles_aux_handicaps_maintenant ) pour clarifier la structure, intégrer des corrections proposées ci-dessus.

Je suis sceptique sur l'intérêt des liens vers des ressources non traduites, sauf dans une section spécifique "liens vers des ressources en anglais".

D'autre part, "Plongez dans l'accessibilité" commence à franchement dater.

Enfin, un lien vers le référentiel Accessiweb dans sa version "étendue" ADAE serait un minimum (seul regret, il me semble bien qu'il n'est toujours pas diffusée en version HTML, mais uniquement en PDF ?)

Mais si l'essentiel de ce contenu et de ce plan de page vous convient, et qu'il s'agit de passer à sa présentation, mes deux sous de bon sens :
* ne pas faire "gag" (appel du 18 juin, permis d'accessibilité)
* faire sobre et générique, avant tout lisible
* ne pas lier design du (ou des) logos et design de la page, ce qui suppose une page vraiment très générique.

Enfin, pour la suite :
* mettre déjà cette page unique au carré, design compris, (hors wiki, donc), en ligne sur web-pour-tous, puis la présenter sur la liste accessibilité numérique.
* Prendre le temps de voir ce que donnera l'évolution du projet de décret au cours du mois de juillet, et ce que donneront les autres actions évoquées sur la liste accessibilité numérique (des choses sont en préparation dont vous devriez avoir des nouvelles dans quelques jours. Il s'agit d'actions de nature différente, mais complémentaires).
* Voir après pour d'autres pages éventuelles.

Si cette feuille de route vous convient :
* complétez la page wiki avec une section "projets de présentation" pour y placer vos liens de design, qu'on puisse les avoir tous sous la main pour comparer et choisir
* idem pour les logos.
Modifié par Laurent Denis (09 Jul 2005 - 08:21)
a écrit :
Enfin, un lien vers le référentiel Accessiweb dans sa version "étendue" ADAE serait un minimum (seul regret, il me semble bien qu'il n'est toujours pas diffusée en version HTML, mais uniquement en PDF ?)


Je confirme, PDF, WORD et RTF

a écrit :
faire sobre et générique, avant tout lisible
ne pas lier design du (ou des) logos et design de la page, ce qui suppose une page vraiment très générique.


Très d'accord.. Smiley smile

JP
Bonjour à tous,

Concernant l'utilisation, ou plus exactement, l'importance d'un logo : bien que celui de maxwell soit super (le fauteuil représente le handicap dans l'esprit de chacun ...), il y a tant de logos sur les pages ... et tant de liens "obscurs" !

Le sujet mérite, je pense, un encart explicatif (que tout le monde comprend) et en relief sur chaque page d'accueil : soyons prêt à consacrer un peu d'espace pour cette cause !

Avec un lien vers une page comme celle en cours de préparation : bien partie.



Smiley cligne
a écrit :
* ne pas faire "gag" (appel du 18 juin, permis d'accessibilité)


Le permis c'etait pour le fun Smiley lol Smiley confused


bon sinon le premier jet sans le logo peut faire l'affaire à defaut d'autre chose pour l'instant ?
Bonsoir,

On peut commencer comme ça je pense.

Ne pas oublier de rajouter une page de liens vers les différents design proposés et une vers les différents logos comme le suggère Laurent.
a écrit :

D'autre part, "Plongez dans l'accessibilité" commence à franchement dater.

Je suis à 100% d'accord avec ça, remplaçons là par une des pages du WAI.

a écrit :

Le sujet mérite, je pense, un encart explicatif (que tout le monde comprend) et en relief sur chaque page d'accueil : soyons prêt à consacrer un peu d'espace pour cette cause !


Tu penses à l'opération splash-screen qui avait été montée contre les brevets logiciels ?

Je pense que c'est à chacun de faire ce qu'il veut, ou ce qu'il peut en fonction de ses contraintes.
Le logo assurant un minimum facile à implémenter.

JP
Modifié par jpv (09 Jul 2005 - 21:27)
Bonjour à toutes et tous Smiley biggrin

Je suis heureux de constater que le projet avance...

- Je partage pleinement les suggestions de Laurent.
- Puisque cette page est présentée sur le site web pour tous, cela pause-t'il un problème de l'intégrer complètement ? Avec une présentation identique aux autres pages du site.
- Concernant les textes qui accompagnent les logos, il faut prendre garde, je crois me souvenir que certains arborent juste le mot "Accessible"... Il ne faut pas, ceci pourrait prêter à confusion et faire penser à lun label quelconque d'accessibilité du site... Soyons vigilant. Smiley smile
Je viens de regarder les modifications apportées par Laurent à la page.

- Le sommaire en haut de page me semble indispensable, excellente idée.
- Je pensais avoir supprimé le lien vers voirhid.html Smiley eek mais il y est toujours... (celui-ci : http://rfr-handicap.inserm.fr/voirhid.html)
- Ok pour ajouter le lien vers le référentiel ADAE, il suffit de mettre le lien vers la page :
http://www.adae.gouv.fr/spip/article.php3?id_article=246
Le fait que ce contenu ne soit pas décliné en html n'est pas gênant, à mon avis, puisqu'il s'agit d'un outil de travail plutôt destiné aux développeurs et décideurs, pas au grand public.
- Ok aussi pour supprimer le lien vers "Plongez dans l’accessibilité" si le contenu est "vieillot", d'autant que j'ai ajouté à la demande de Laurent (je crois) les liens vers OpenWeb et Opquast.

Laurent Denis a écrit :

Enfin, pour la suite :
* mettre déjà cette page unique au carré, design compris, (hors wiki, donc), en ligne sur web-pour-tous, puis la présenter sur la liste accessibilité numérique.

Ou l'intégrer au site comme je le disais plus haut... Quel est votre avis ?
Laurent Denis a écrit :
* Prendre le temps de voir ce que donnera l'évolution du projet de décret au cours du mois de juillet, et ce que donneront les autres actions évoquées sur la liste accessibilité numérique (des choses sont en préparation dont vous devriez avoir des nouvelles dans quelques jours. Il s'agit d'actions de nature différente, mais complémentaires).
* Voir après pour d'autres pages éventuelles.

De toute façon, quelque soit la décision officielle, nous nous inscrivons dans une action "longue durée". Il nous appartiendra de nous adapter aux décisions prises et d'orienter l'action en fonction de celles-ci.
Laurent Denis a écrit :
Si cette feuille de route vous convient :
* complétez la page wiki avec une section "projets de présentation" pour y placer vos liens de design, qu'on puisse les avoir tous sous la main pour comparer et choisir
* idem pour les logos.

Je pense, mais je souhaite votre avis, que nous devons rassembler sur cette même page, les logos et slogans retenues pour le projet.
Modifié par dominique (11 Jul 2005 - 09:28)
dominique a écrit :

- Le sommaire en haut de page me semble indispensable, excellente idée.


Il est simplement généré automatiquement par le wiki quand une page a plus de n sections titrées. La longueur finale du document ne justifiera pas, AMHA, une TOC en début de page.

dominique a écrit :
d'autant que j'ai ajouté à la demande de Laurent (je crois) les liens vers OpenWeb et Opquast.


nonnon, je suis pour rien dans cette triste histoire Smiley cligne
Smiley rolleyes ha bon ! Bah ! cherchez pas... c'est encore une question d'âge Smiley lol (je parle de moi, bien sûr !)

... et pour les autres suggestions ?
Modifié par dominique (11 Jul 2005 - 09:42)
bonjour à tous,

En ce qui concerne l'integration de la page dans web-pour-tous, je ne pense pas que ça pose de gros probleme. Smiley cligne

Donc ok pour moi
Philippe a écrit :
bonjour à tous,

En ce qui concerne l'integration de la page dans web-pour-tous, je ne pense pas que ça pose de gros probleme. Smiley cligne

Donc ok pour moi


+1
Bonjour,

J'ai supprimé le lien vers l'enquête HID et rajouté les deux liens vers les présentation WAI / WCAG

a écrit :
Ou l'intégrer au site comme je le disais plus haut... Quel est votre avis ?


Pour le moment il s'agit juste de présenter le projet, notamment sur la liste accessiweb comme le suggère Laurent, donc peut importe le design.

Ceci étant, je ne suis pas sur que ce soit, à terme une bonne iddée, ce genre d'initiative aura d'autant plus de chances d'aboutir qu'elle sera "indépendante", donc détachée de toutes de toute identification, de design, de nom ou d'organisation...

a écrit :

Je pense, mais je souhaite votre avis, que nous devons rassembler sur cette même page, les logos et slogans retenues pour le projet.


On peut supposer avoir encore d'autres propositions, tout concentrer sur cette page risquerait de l'alourdir inutilement AMHA.

JP
Modifié par jpv (11 Jul 2005 - 11:18)
jpv a écrit :

Je confirme, PDF, WORD et RTF


Je ne suis pas trop pour le format Word (qui ne permet pas d'ouvrir sur un ordinateur sans Word ou avec un vieux Winword 2.0 Smiley cligne ) sans oublier les risques de pollution par un virus de macro sur un poste non/mal protégé...
Pages :