1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Le projet de lancement d'une formation dédiée à l'accessibilité (en réponse aux progrès de la loi) avance toujours. J'ai pris conscience voici deux semaines que l'université où je travaille, Paris VI, abritait également l'association BrailleNet. Ce qui peut s'avérer un partenaire de choix Smiley cligne

Par rapport à mon premier projet (cf. sur ce forum), il y a une évolution.
Je pensais décliner l'offre en quatre moutures:
- "clasiquement" une Unité d'Enseignement d'une trentaine d'heures incorporée à une formation existante;
- un module de formation permanente à destination des webmestres des administrations
- un module plus adapté aux entreprises (les besoins et publics sont différents)
- un Diplôme Universitaire complet (soit environ 180h d'enseignements sur une année), plus généraliste.

Je dois discuter de tout cela mardi matin prochain, lors d'une réunion avec ma chef et la responsable des relations externes (c'est elle qui démarche les entreprises et fait de la pub pour nos formations).
Pourriez-vous me suggérer quelques références de documents utiles pour servir de base à la discussion (outre ceux édités par BrailleNet)?
Connaissez-vous quelques exemples de mise en pratique avant la lettre de ces directives dans des administrations ou collectivités territoriales?
Avez-vous d'autres conseils et suggestions à me donner?

Merci! Je crois vraiment très fort à l'intérêt de ce projet, et compte faire tout mon possible pour le pousser...
Modifié le 19 Nov 2004 - 13:30
Pour information, et afin de répondre à l'engouement suscité sur ce forum Smiley decu , voici ce qui a été décidé hier, à cette fameuse réunion...

Rendez-vous a été pris afin de prendre contact avec les personnes qui, sur le campus de mon université, sont susceptibles de donner un coup de main (en gros, BrailleNet, bonne référence Smiley smile ).

Nous allons réfléchir à la définition d'une formation à l'accessibilité à destination des webmestres des administrations, collectivités territoriales et établissement publics, en formation permanente. A terme, nous prévoyons une extension de cette offre au milieu de l'entreprise.

Je vous tiendrai au courant Smiley smile
Modifié le 24 Nov 2004 - 10:43
Bonjour,

Il y a plusieurs catégories professionnelles de fonctionnaires et chaque catégorie dispose de ses propres ressources, notemment, en terme de formation.

Je suis fonctionnaire territorial et je ne parlerais donc ici que de ce que je connais. Je suis webmestre d'une ville de 26 000 habitants et j'ai réalisé dernièrement une mise à jour importante du site en tenant compte des problèmes d'accessibilité (pas à cause de la loi, mais parce que j'estime qu'un site administratif doit être accessible à tous). Toutefois, mes compétences étant encore limitées (informaticien recyclé), le site n'est pas encore satisfaisant dans ce domaine. j'utilise mon site perso comme "brouillon" pour apprendre à bien faire.

Nous disposons au niveau territorial d'un organisme de formation, le c.n.f.p.t (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) qui fait souvent appel à des intervenants extérieurs. Aujoud'hui, il n'y a rien (à ma connaissance) sur leur catalogue, concernant l'accessibilité des sites, mais il est à parier que ça devrait se mettre en place dès l'année prochaine.

Pour ma formation, j'achète des livres et j'utilise le web : les sites comme Alsacréations, openweb et bien d'autres encore me permettent de progresser, sans oublier ce forum. Smiley cligne (merci Raf)

Il existe un autre espace, peut être plus approprié pour présenter ton projet, un forum dédié aux fonctionnaires territoriaux (fait par des fonctionnaires pour des fonctionnaires) : http://www.forumterritorial.org/forum/index.php ... Malheureusement, il semble que les fonctionnaires ont du mal à sortir de leur bureau (même via le web) pour discuter de leurs problèmes et des éventuelles solutions qui ont été apportées ici et là, quelque soit le domaine. Ce qui fait que ce forum n'est pas très vivant.

il sera intéressant pour toi d'y lire quelques remarques concernant les sites web officiels et plus particulièrement sur l'accessiblité, j'ai commencé à en parler (pseudo : dom).

En effet, avant de parler "technique pure", je pense qu'il faut faire évoluer les mentalités à tous les niveaux, des élus aux fonctionnaires.

- Autant sur la mise en place de sites collaboratifs, puisque les sites de villes deviennent des "usines à gaz" qu'il est difficile de maintenir à jour pour une personne seule.

- Autant sur l'accessiblité au niveau de la création des pages, mais aussi au niveau de la saisie des contenus (graphismes inadaptés, documents en téléchargement qui n'ont pas leur équivalent html, acronymes, etc...

Je crois avoir lu qu'il y a d'autres fonctionnaires qui fréquentent le forum alsa, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer Smiley smile
Merci de ta contribution, Dominique.

Je travaille dans un service universitaire de formation permanente, et nous avons des offres pour le moment plutôt à destination des demandeurs d'emploi, emplois-jeunes, professions libérales et entreprises.

Nous avons quelques bases de données sur la fonction publique (forcément Smiley cligne ), mais pour le moment, ce qui nous gêne le plus est de définir précisément la personne à contacter dans chaque type d'administration (au sens large): webmestre, responsable dela communication, DRH... Nous craignons de nous perdre dans les méandres des organigrammes.

Mais à coeur vaillant, rien d'impossible, et nous allons nous atteler à la tâche Smiley murf
Modifié le 25 Nov 2004 - 18:18
Gilles a écrit :

Nous avons quelques bases de données sur la fonction publique (forcément Smiley cligne ), mais pour le moment, ce qui nous gêne le plus est de définir précisément la personne à contacter dans chaque type d'administration (au sens large): webmestre, responsable dela communication, DRH... Nous craignons de nous perdre dans les méandres des organigrammes.


Comme Dominique, je suis fonctionnaire territorial et il me semble que pour ne pas se perdre dans les organigrammes, beaucoup de villes moyennes ou importantes disposent d'un service formation, qui pourraient être un relais important pour diffuser l'info aux interessés.

Sinon perso je veux bien m'inscrire à la première session de formation Smiley biggrin
Modifié le 26 Nov 2004 - 01:50
Igor a écrit :


Comme Dominique, je suis fonctionnaire territorial et il me semble que pour ne pas se perdre dans les organigrammes, beaucoup de villes moyennes ou importantes disposent d'un service formation, qui pourraient être un relais important pour diffuser l'info aux interessés.

Sinon perso je veux bien m'inscrire à la première session de formation Smiley biggrin


Merci de ton aide... Pour le moment, nous allons probablement cibler notre première offre sur la région parisienne (voire peut-être un peu au-delà) pour des raisons d'efficacité. En gros, cela dépend du nombre de contacts à prendre, et du taux de retour... Sur quelle ville es-tu? (ou bien, si c'est une information confidentielle, quelle région Smiley cligne )?

Je dois d'ici la semaine prochaine préparer un brouillon de contenu, en partant d'un profil de webmestre, conçu sur une durée de quelques jours (2 à 5 maximum, soit une semaine de formation), et je rencontrerai des personnes susceptibles d'aider mercredi prochain.