1178 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour.
Je vous soumets ici un texte paru (papier et web) à propos de la refonte d'un site d'une administration (une inspection académique). Si l'expérience et le document peuvent servir à d'autres...
inspection académique a écrit :


Le site internet de l'inspection académique du Cher ("IA18") :
nouveaux principes pour une refonte... en bonne voie


Au cours de l'année scolaire 2003-2004, il était apparu que le site internet de l'inspection académique prenait du retard. Dans son contenu, car, dépourvu d'un système simple de mise à jour, il n'en faisait plus l'objet avec une régularité suffisante. Dans sa conception même, dès lors que, développé avec des outils déjà anciens et selon une esthétique un peu froide, il présentait un aspect sans doute trop administratif pour des internautes. Dans son taux de consultation, enfin, puisque sa validité et son attractivité laissaient à désirer.

L'opportunité de le refondre entièrement s'est heureusement présentée en 2004-2005 avec la présence pour plusieurs mois au sein des services administratifs d'un enseignant spécialisé en informatique. Ce dernier a rapidement été désigné webmaster et s'est vu confier la mission de refondre le site selon trois principes :
- respecter l'ensemble des normes d'accessibilité fixées par l'Agence pour le Développement de l'Adminis-tration Électronique (ADAÉ) ;
- choisir un outil de développement qui permette, à terme, des mises à jour très rapides par les personnels administratifs eux-mêmes ;
- définir une nouvelle charte graphique renforçant à la fois l'identité et l'attractivité du site.

En ce qui concerne l'"accessibilité numérique", elle vient de passer du statut de préconisation à celui d'exigence avec la promulgation, le 11 février 2005, de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : en effet, cette loi limite à trois ans le délai de mise en conformité de l'ensemble des sites administratifs. Il s'agit là d'un objectif ambitieux, car, "pour l'administration électronique, relever le défi de l'accessibilité numérique c'est permettre à tous d'accéder aux contenus et aux services publics en ligne en prenant en compte toutes les formes de handicap : visuel, auditif, moteur, etc". Concrètement, cette exigence signifie, par exemple, qu'une animation visuelle doit être accompagnée d'une animation sonore, mais aussi que l'utilisation de tableaux et de cellules imbriqués est à proscrire, car elle ne se prête pas à une transposition au bénéfice des non-voyants.

Une telle recherche de simplicité dans la présentation n'a rien d'incompatible avec le second objectif poursuivi : celui de mises à jour fréquentes, au rythme du renouvellement de l'information. Or, pour y répondre dans une structure où les producteurs de données sont assez nombreux et obéissent à des calendriers variables, il convient de faire en sorte que le site puisse être alimenté au plus près de la source d'élaboration des documents, c'est-à-dire par les services administratifs eux mêmes. L'outil de développement retenu a donc été choisi dans une logique d'appropriation aisée et de mise en forme quasi-automatique : ainsi, dans l'hypothèse où l'inspection académique ne pourrait plus bénéficier des services d'un webmaster, une véritable gestion mutuelle des contenus devrait-elle être possible.

Systématiser le mode d'affichage rend aussi plus facile la réponse à la troisième priorité, qui consiste à rechercher une identité visuelle forte et à faire en sorte qu'elle soit homogène au sein de l'ensemble du site. Pour y parvenir, le concours de l'un des conseillers pédagogiques en arts plastiques a été sollicité : des photographies des paysages caractéristiques du département lui ont été demandées, qu'il a accepté de doubler d'aquarelles caractérisant les six circonscriptions d'inspection de l'éducation nationale, afin d'assurer le lien avec le site propre à chacune. Ainsi des images du Cher singularisent-elles la page d'accueil et accompagnent-elles l'internaute à chaque étape de sa navigation.
En tant que Berrichon d'origine et avocat de la diffusion de l'accessibilité numérique, je ne peux qu'applaudir des deux mains Smiley clapclap

La page en elle-même présente des défauts mineurs, mais l'itiative mérite d'être saluée...
Quelques défauts sont connus (liens successifs sans caractère imprimable et espace entre les deux, par exemple) et sont en passe de correction au gré de la reprise des pages.
Si tu en as qui te semblent flagrant, tu peux me les indiquer en MP par exemple.
Macpom a écrit :
Quelques défauts sont connus (liens successifs sans caractère imprimable et espace entre les deux, par exemple) et sont en passe de correction au gré de la reprise des pages.


Ah, il faut tout de même signaler que cette recommandation sur la séparation des liens adjacents par des caractères imprimables est périmée, et va disparaître des prochaines version de référentiels d'accessibilité (WCAG en particulier) : les lecteurs d'écrans et navigateurs vocaux actuels n'ont plus de difficulté à différencier des liens adjacents séparés par une espace simple.

D'autant plus qu'elle ne manque pas d'effets pervers, en conduisant certains auteurs à truffer leurs menus d'images ou de caractères de séparations rendant l'écoute passablement pénible Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :

Ah, il faut tout de même signaler que cette recommandation sur la séparation des liens adjacents par des caractères imprimables est périmée, et va disparaître des prochaines version de référentiels d'accessibilité (WCAG en particulier)...

Quelle bonne nouvelle que voilà Smiley smile
Laurent Denis >J'ai lu sur ton site les effets pervers des liens adjacents, un post retrouvé sur Alsa m'y a conduit ce matin !