Une question très simple : quelles sont vos impressions sur ce site ?
(je déplacerai ce post plus tard)
Modifié par Raphael (13 Feb 2007 - 18:37)
(je déplacerai ce post plus tard)
Modifié par Raphael (13 Feb 2007 - 18:37)
1178 sujets
a écrit :
Mise en garde !
Cette section du site s’adresse aux personnes qui ont des incapacités intellectuelles sévères et qui sont incapables de lire des textes simples. L’ortograf altêrnativ qui est utilisé n’est pas une nouvelle façon d’écrire le français, elle est un mode alternatif d'écriture, au même titre que le braille.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique «Pourquoi ce site ?»
Vero a écrit :
Ne suffit-il pas de s'exprimer avec des mots simples, des phrases pas trop longues, éventuellement un langage familier.
a écrit :
L'ortograf altêrnativ (orthographe alternative)
L'ortograf altêrnativ s'adresse à une fraction de la population qui a été la plus négligée quant aux moyens visant l'accessibilité universelle, soit les personnes qui ont des incapacités intellectuelles. Compte tenu de la nature de leurs limitations, ces personnes sont souvent exclues de certains aspects de la vie sociale et démocratique. L'ortograf altêrnativ est un donc moyen adapté à leurs besoins.
En plus de simplifier le texte, l'ortograf altêrnativ réduit la complexité de l'écriture. Cette façon différente d'accéder à la communication écrite mise sur une correspondance orthographique stable entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes). L'ortograf altêrnativ utilise seulement 35 correspondances graphèmes/phonèmes alors que l'orthographe conventionnelle en compte plus de 4000. Attention, l'ortograf altêrnativ n'est pas une nouvelle façon d'écrire le français. Elle est un mode alternatif d'écriture au même titre que le braille, destiné à des personnes que la complexité de l'écriture place dans une situation d'analphabétisme, de dépendance envers autrui ou d'exclusion à la vie démocratique.
L'ortograf altêrnativ offre un grand avantage puisque son utilisateur peut communiquer avec une personne alphabétisée sans autre préalable. Ce qui n'est pas le cas avec d'autres modes alternatifs comme le braille ou le langage signé. Cependant, sa similitude avec l'orthographe conventionnelle peut faire oublier qu'il s'agit justement d'un mode alternatif réservé à des personnes qui, autrement, seraient exclues de toute communication écrite. L'ortograf altêrnativ doit donc être considérée comme une solution qui, sans être idéale, permet néanmoins d'éviter l'exclusion inacceptable socialement, moralement et éthiquement.
Lisarael a écrit :
moi j'adore...
faut avoir un sacré sens du l'humour et de la dérision pour faire ça sur un site officiel.
Le lundi au soleil...
(Cloud François)