1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour!

Je vais commencer par un bref rappel sur certaines de mes activités, en rapport avec le sujet. Je suis actuellement enseignant en "physique appliquée et mutimédia" au sein du service de Formation Permanente de l'Université Paris VI (oui, il y a plein de majuscules Smiley cligne ). J'enseigne notamment (X)HTML/CSS et les bases du XML à des étudiants destinés à dévenir des développeurs Web (principalement des réalisations techniques; peu de "design"). J'essaie de faire passer dans ces chères têtes plus ou moins blondes quelques notions sur l'accessibilité, le développement suivant de "bonnes pratiques", etc.

Voici quelques mois, en réation aux discussions sur la loi liée entre autres à l'accessibilité numérique, j'avais soumis sur ce forum une idée de développement d'une formation en réalisation de site accessible, à destination des webmestres, dans un premier temps, des collectivités territoriales et administrations.

Le travail souterrain a progressé, notamment grâce à un partenariat étroit entre l'assocation BrailleNet. Après tout, mon bureau est sue le même campus qu'eux, à deux cent mètres à peine Smiley smile . J'avais tu ces réflexions, car rien n'était encore finalisé.
Récemment, le conseil des études et de la vue universitaire, puis le conseil d'administration de l'université ont validé l'ouverture de cette formation.

Ce message n'est évidemment pas une annonce officielle, qui sera faite probablement à la fois sur le site de BrailleNet, et sur celui de la Formation Permanente de Paris VI. Je n'ai pour but ici que de vous soumettre rapidement le résultat de nos réflexions. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, donc ce n'est pas la peine de contacter l'accueil de nos formations, ni BrailleNet (surtout pas eux, en fait, pour des raisons adminstratives!!!) pour vous signaler si vous êtes intéressé. Ce n'est pas la peine non plus d'en parler à vos DRH, ils seront contactés en temps et heure. Je vous tiendrai au courant de l'annonce officielle.

Voici quelques mots sur le contenu de la formation.

---------------------------

Diplôme d'Université: Accessibilité du Web : enjeux, normes et application

Il s'agit d'un diplôme de niveau bac+3 (pour permettre, à terme, une insertion dans une formation initiale de niveau Licence sans avoir à faire trop de papiers supplémentaires Smiley cligne ). Ce n'est pas un diplôme national, mais un DU plus adapté à ce type de formation.

Objectifs de la formation
Il s’agit de donner aux participants :
- la compréhension du contexte international et français concernant l’accessibilité du Web et les enjeux pour le secteur public (obligation légale d’accessibilité par la loi) et pour le secteur privé ;
- les compétences techniques pour d'une part évaluer l’accessibilité des sites et services Web par rapport aux recommandations internationales du W3C/WAI (Web Accessibility Initiative), et d'autre part intégrer l’accessibilité dans tous les projets Web dont ils auront la charge.

Public

Cette formation s'adresse aux responsables de projets Internet, chefs de projet multimédia, responsables informatiques, développeurs, intégrateurs HTML, ergonomes, graphistes Web, webmasters.

Nombre de places offertes
Maximum 12 par session. Pour le moment, deux sessions sont prévues par an( une en novembre, une en mars/avril à peu près). Mais on peut envisager, selon le nombre de candidatures, d'ajouter une session.

Programme des études

La formation s'étale sur sept jours de formation à l'Université, plus une cinquantaine d'heures de projet encadré sur le lieu de travail, par équipes de trois.

Jour 1: Sensibilisation, démonstrations, enjeux et bénéfices
matin: Définition et contexte de l'accessibilité numérique; démonstration par une personne aveugle.
après-midi: sensibilisation aux autres handicaps; démonstration par une personne malvoyante; enjeux et bénéfices de l'accessibilité

Jour 2: HTML et outils d'évaluation
matin: HTML en rapport avec l'accessibilité (rappels sur la structure, la sémantique, standards...)
après-midi: présentation des outils automatiques ou non, en ligne ou non, d'aide à l'évaluation de l'accessibilité, travaux pratiques.

Jour 3: Les 92 critères AccessiWeb
Sans commentaire Smiley cligne

Jour 4: Mise en pratique des connaissances (méthodologie d’évaluation)
matin: rappel, présentation de la méthodologie
après-midi: travaux pratiques en groupes.

Jour 5: Outils de production de contenus Web
matin: accessibilité et Dreamweaver, Flash; weblogs
après-midi: travaux pratiques.

Puis 50h de travail/personne, par groupes de trois, sur un projet proposé par l'Equipe Pédagogique, sur une durée d'un mois, à réaliser sur le lieu de travail (thèmes: évaluation de l'accessibilité d'un site existant, propositions de réparations sur un site, réalisation d'un site accessible ou d'un outil...)

Jour 6: Soutenances des projets
Les soutenances sont critiques. On passe deux projets par demi-journée, avec une critique systématique, constructive et... publique.

Jour 7: Validation des connaissances
matin: examens (c'est une formation diplômante!)
après-midi: enquête de satisfaction; discussions à bâtons rompus sur des points éventuellement peu ou pas présentés lors de la formation.

Coût de la formation
Je ne vais pas le donner ici, ce sera officiellement fait plus tard. C'est un coût normal pour une formation technique diplômante, dans ce domaine, d'une durée d'une centaine d'heures -peut-être un peu plus élevé que la moyenne (?).

-------------------------------

Je répète qu'il ne s'agit pas ici d'une annonce officielle -considérez cela comme du teasing pour vous inciter à prendre contact avec nous quand la formation sera officiellement ouverte Smiley smile -ce n'est donc pas la peine de "blogger" sur le sujet en mettant cet article comme référence, il y aura nettement mieux, avec plus de détails, début avril.
Modifié par Gilles (18 Mar 2005 - 16:09)
Administrateur
Voilà une excellente nouvelle, je suis ravi que ton projet ait vu le jour !
Apparemment, tu y as mis les moyens Smiley smile

Si je peux me permettre, je vais peut-être soulever un point qui me paraît important.
Je me doute du prix d'une telle formation (ben oui, puisque tu me l'as dit Smiley cligne ).
Je n'en suis pas surpris, j'ai également suivi un DU de Webmaster pour la même somme (même si le nombre d'heures était plus important).

Puisqu'il s'agit d'une formation diplômante qui a l'air sérieuse, le prix me paraît acceptable... d'ailleurs je suppose qu'il existe des moyens de faire passer ça en congés de formation ou de solliciter des aides quelconques.

Par contre, ce qui a motivé mon cas et mon DU Webmaster, c'est l'implication des entreprises dans ce projet : en clair, obtenir le diplôme permettait d'ouvrir les portes de certaines entreprises partenaires de ce diplôme.
Car il ne faut pas se leurrer : si les gens vont suivre ce genre de formation, cle font pour avoir un bénéfice tangible au bout (un emploi?), pas seulement pour la pureté de l'âme (et du code).

Donc est-ce que des structures ou des entreprises seront impliquées en tant que partenaires dans ce projet, pour bien faire comprendre que l'accessibilité du Web est prise en compte et est une plus-value (c'est dur de le dire, mais c'est vrai) dans le monde professionel ?
Modifié par Raphael (18 Mar 2005 - 16:23)
Bonjour Gilles Smiley smile
En effet, je me souviens de cet échange, c'est une bonne nouvelle ça, je suis ravi pour toi et pour ceux qui seront admis à ces formations Smiley cligne

Peux-tu nous dire quelques mots sur le niveau requis pour prétendre au moins s'inscrire un jour sur une liste ? stp !
Raphael a écrit :
Voilà une excellente nouvelle, je suis ravi que ton projet ait vu le jour !
Apparemment, tu y as mis les moyens Smiley smile

Si je peux me permettre, je vais peut-être soulever un point qui me paraît important.
Je me doute du prix d'une telle formation (ben oui, puisque tu me l'as dit Smiley cligne ).
Je n'en suis pas surpris, j'ai également suivi un DU de Webmaster pour la même somme (même si le nombre d'heures était plus important).

Puisqu'il s'agit d'une formation diplômante qui a l'air sérieuse, le prix me paraît acceptable... d'ailleurs je suppose qu'il existe des moyens de faire passer ça en congés de formation ou de solliciter des aides quelconques.


Ce qui "plombe" quelque peu le budget est la présence d'un projet, qui nous demande une grosse dose de préparation en amont. Sans compter le suivi de chaque groupe!
Oui; c'est une offre de formation permanente, donc tous les financements habituels sont possibles.

a écrit :
Par contre, ce qui a motivé mon cas et mon DU Webmaster, c'est l'implication des entreprises dans ce projet : en clair, obtenir le diplôme permettait d'ouvrir les portes de certaines entreprises partenaires de ce diplôme.
Car il ne faut pas se leurrer : si les gens vont suivre ce genre de formation, cle font pour avoir un bénéfice tangible au bout (un emploi?), pas seulement pour la pureté de l'âme (et du code).


L'idée est de proposer cette offre aux entreprises et services publics en priorité, pas aux individus (mais si certains veulent venir, ils seront les bienvenus Smiley biggrin ), afin de leur permettre de mettre à niveau leur personnel. Donc la motivation principale, a priori, des stagiaires sera soit (positif) l'évolution interne, soit (négatif!) un ordre de leur DRH/Responsable communications.
Mais il sera évidemment largement possible de valoriser cette formation dans le cadre d'une recherche d'emploi!

a écrit :
Donc est-ce que des structures ou des entreprises seront impliquées en tant que partenaires dans ce projet, pour bien faire comprendre que l'accessibilité du Web est prise en compte et est une plus-value (c'est dur de le dire, mais c'est vrai) dans le monde professionel ?


C'est une très bonne remarque Smiley smile Cette formation vient en complément de la formation "expert en évaluation de l'accessibilté" de BrailleNet. Dans le cadre de cette dernière figure notamment une journée spécifiquement orientée vers un public de décideurs/managers (elle est grosso-modo reprise dans la première journée de notre formation). Cette journée a pour but de sensibiliser des dirigeants à la nécessité de l'accessibilité.
Dans le cadre de notre formation, une journée entière est assurée par un intervenant extérieur (la journée de présentation des critères), venant du monde de l'entreprise. Cet intervenant est recruté dans le vivier de la centaine d'experts qui sont déjà passés par la formation de BrailleNet, et exercent en entreprise. On ne peut en effet pas prendre quelqu'un sans un minimum de références Smiley cligne
J'envisage de plus de convier aux soutenances (jour 6) un autre expert, voire le même -mais c'est à voir, en fonction de nos budgets et donc du nombre d'inscrits-, afin d'avoir un autre regard extérieur sur le travail réalisé par les stagiaires.

Si de plus tu comptes dans "structure" simplement tout ce qui n'est pas 100% universitaire, alors on peut compter aussi l'association BrailleNet, qui va assurer un pe moins de la moitié des enseignements. Pour mémoire, c'est cette association qui a défini les "critères accessiweb" repris par l'Agence pour le Développement de l'Administration Electronique pour servir de référence nationale en accessibilité pour les sites publics. Elle coordonne également le groupe de travail chargé de définir ces mêmes critères pour l'Union Européenne.
dominique a écrit :
Bonjour Gilles Smiley smile
En effet, je me souviens de cet échange, c'est une bonne nouvelle ça, je suis ravi pour toi et pour ceux qui seront admis à ces formations Smiley cligne

Peux-tu nous dire quelques mots sur le niveau requis pour prétendre au moins s'inscrire un jour sur une liste ? stp !


Il suffira d'un diplôme de niveau bac+2, ou bien de justifier d'une expérience équivalente dans le monde du travail (je ne pense pas que l'on refusera sur ce critère un webmestre travaillant depuis dix ans, sous le prétexte qu'il n'a pas pu aller au bout de son DEUG A il y a quinze ans Smiley smile ). Le point-clé est de maîtriser au moins un minimum de HTML (les gens qui ne connaissent que le WYSIWYG risqueraient de souffrir, et nous n'avons pas le temps de faire une remise à niveau totale en HTML)
Modifié par Gilles (18 Mar 2005 - 16:51)
salut Gilles Smiley cligne ,

Je voudrais savoir si une formation diplomante de niveau bac +2 (CCI)

pouvait être prise en compte en ce qui concerne le niveau d'entrée.


Autre chose, la formation peut elle être prise en compte par les organismes tel que l' anpe, le cnasea, ou le fongecif

EDIT: j'avais loupé un truc donc apperement ok pour les divers types de financement
Modifié par knarf (19 Mar 2005 - 02:45)
knarf a écrit :
salut Gilles Smiley cligne ,

Je voudrais savoir si une formation diplomante de niveau bac +2 (CCI)

pouvait être prise en compte en ce qui concerne le niveau d'entrée.


A priori, pourquoi pas; mais cela dépend évidemment de quel type de formation il s'agit et de ton parcours professionnel depuis. S'il s'agit d'une formation en informatique de gestion et que tu as passé ton temps depuis à taper des bases de données en Access, cela risque d'être difficile... Vu le nombre de placs, il y a une sélection sur dossier...
Fécilicitation pour ce projet, je milite moi meme aupres de mon ancienne école pour qu'il ouvre une session sur l'accessibilité (peut être un partenariat est il envisageable?)
Bonjour!

Ca y est, l'annonce a été officiellement faite sur le site de BrailleNet (sur la page d'accueil - http://www.braillenet.org/ ). L'annonce sur le site de la Formation Permanente va suivre.

Vous pouvez également consulter la fiche détaillée de la formation. Cette fiche figure aussi sur le catalogue de la Formation Permanente de Paris VI.

Si vous voulez plus d'informations sur le contenu, vous pouvez vous adresser à moi (lien sur la fiche détaillée).

Oh! Et puis, je ne ferai pas de crise d'urticaire et d'incompréhension (une calimérite) si un modérateur décidait de censurer ce message de promotion... Smiley cligne
Administrateur
Gilles a écrit :
Oh! Et puis, je ne ferai pas de crise d'urticaire et d'incompréhension (une calimérite) si un modérateur décidait de censurer ce message de promotion... Smiley cligne

Au contraire, je relaie l'information
Modifié par Raphael (29 Mar 2005 - 13:57)
Sans vouloir être trop désagréable, j'aurais quand même vraiment apprécié que le code source de la fiche détaillée soit rédigé de manière plus rigoureuse.

Remarque : la partie contact du début de page a des problèmes dès le 1er ctrl+ (firefox).
clb56 a écrit :
Sans vouloir être trop désagréable, j'aurais quand même vraiment apprécié que le code source de la fiche détaillée soit rédigé de manière plus rigoureuse.

Remarque : la partie contact du début de page a des problèmes dès le 1er ctrl+ (firefox).


Je plaide non coupable... Smiley rolleyes
clb56 a écrit :
Sans vouloir être trop désagréable, j'aurais quand même vraiment apprécié que le code source de la fiche détaillée soit rédigé de manière plus rigoureuse.

Remarque : la partie contact du début de page a des problèmes dès le 1er ctrl+ (firefox).


Raté clb56 Smiley confus non seulement tu es désagréable, mais en plus cette remarque est complètement inutile et ne sert en rien ce sujet... Merci de ne pas en ajouter !

Gilles n'a absolument rien à voir avec la création des pages que tu mets en cause

Cordialement ! Smiley smile
dom
Modifié par dominique (29 Mar 2005 - 17:03)
pour me répéter j'espère simplement ne pas être "trop" désagréable.

En quoi gilles est-il, dans mon propos, présenté comme l'auteur de la page en question ?

Si le sujet est réellement sérieux et important (et il l'est bien évidemment) on ne peut être que dans un état d'esprit attentif et exigeant pour ce qui s'y rapporte.

à tout le moins il n'y a aucune ironie dans mon propos. Mais c'est exactement ce qui pourrait se produire si la présentation n'est pas sans faille (celà s'est déjà vu non ?). Car l'information sans aucun doute va circuler, du moins je le souhaite vraiment.

++