1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous Smiley cligne

Je suis en train de réaliser un site pour un ami qui as une société et je lui ai dit que je mettrais un accent particulier sur l'accessibilité.

http://thesheet.free.fr/centreanimation (le clown n'est pas de moi)

j'ai donc essayé de respecter pas mal de choses:

-le menu est situé en fin de page sur un navigateur texte (c'est ce que préconise laurent denis dans un de ces posts)
-les liens ont une couleur et une différence autre
-j'ai utilisé title et alt à chaque fois que cela me semblait logique pour donner une info supplémentaire ou en cas d'absence.
-tous mes menus sont sous forme de liste
-j'ai mis des tabindex et des accesskey
-un acces direct au contenu et menu
-une feuille d'accessibilité(j'ai repris celle d'Alsacréations).

Le site passe sous moz,opéra,firefox,I.E6, IE5.00 IE5.5 enfin les versions que j'ai (juste un probleme avec le titre de la page sous IE5.5 je crois).


Donc j'ai voulu tester en réel en installant lynx et jaws pour voir un petit peu comment cela pouvait se comporter(j'ai dl Home Page Reader eval mais je ne l'ai pas encore installé) et j'avoue que je suis un peu déboussolé.

J'ai bien essayé de faire quelques réglages sur JAWS mais n'ayant pas la pratique de même pour lynx on vas dire que cela donne un petit peu n'importe quoi.

Donc est-ce que des utilisateurs plus chevronnés pourrait me donner leur avis sur la manière dont réagis le site avec ces 2 logiciels.

D'ailleurs j'ai aussi une question sur le fait d'ajouter les liens

"allez au contenu"
"allez au menu"

j'ai mis des ancres et en ce qui concerne le "allez au menu" il y'as une difference entre IE, Opera et Moz, firefox.

Mozzilla me mets un focus sur le premier lien du menu et pas IE et Opéra.

Donc comment lynx et JAWS réagissent à cela est ce que ce genre de chose est plutôt une aide visuelle de situation du bloc dans la page ou alors réagissent t-il et prennet t-il en compte le premier lien du bloc que lui donne mon ancre.

Pareil pour l'acces au contenu comment reagissent t-ils car avec lynx je n'arrive à naviguer que de lien en lien si je veux faire défiler ma page je ne peux le faire qu'avec la souris.

j'ai bien essayé différentes combinaisons de touche pour la navigation saut de ligne, ecran rien y à fait.

JAWS lui comment rréagis t-il il ira directement lire le contenu du bloc défini avec l'ancre.

Donc pour terminer je sais pas si mon site est accessible aux personnes utilisants ces logiciels.


Vos éclaircissements seront les bienvenues.

D'avance merci! Smiley cligne
Modifié par knarf (12 Mar 2005 - 16:52)
knarf a écrit :

D'ailleurs j'ai aussi une question sur le fait d'ajouter les liens
"allez au contenu"
"allez au menu"
j'ai mis des ancres et en ce qui concerne le "allez au menu" il y'as une difference entre IE, Opera et Moz, firefox.
Mozzilla me mets un focus sur le premier lien du menu et pas IE et Opéra.


J'avais effectivement noté le fait que firefox donnait le focus au 1er lien inséré dans un élément dont l'identifiant sert d'ancre, mais je ne sais pas si c'est réellement voulu par les concepteurs de ce navigateur.

Sinon je me permet de faire une remarque qui me devient habituelle :

Prévoir des liens d'évitement pour le cas de consultations linéaires d'un site c'est bien (c'est même nécessaire) mais rendre ces liens non visibles quand ils sont inutiles (en mode graphique avec feuilles de style actives) c'est bien aussi.

++
De la manière ou je comprends le fonctionnement de tels liens je me demande ou se trouve l'accessibilité et leur utilité.

C'est pour cela que je demande comment cela est géré par JAWS.

je m'explique.

"allez au menu"

Pour moi cela permettait d'avoir un acces direct au menu en un clic ou une combinaison de touches des le début de la page. Mais si je n'est pas le focus à quoi cela sert il.

J'ai essayé de naviguer sur mon site uniquement avec le clavier (tabindex, accesskey) et je ne vois pas à part avec le tabindex comment avoir un focus sur le menu ou alors en donnant un accesskey à chaque début de menu.

Une autre chose qui me tracasse donnez un ordre de navigation avec les tabindex (100, 200, 300) d'accord, mais y'a t-il un moyen pour l'utilisateur de selectionner directement sa plage de tabindex.

D'accord il y' as les liens d'évitement mais si le menu auxquel je veux acceder se trouve en 8eme position je me tape 7 liens d'evitement pour arriver à ce menu?


Je prends l'exemple d'une personne ayant un handicap moteur le but n'est il pas de raccourcir au maximum le nombre d'action pour arriver ou il veux.

Je ne parle pas de l'information en trois clics mais de l' acces au lien en 3 clics.

Pour moi l'organisation de ma page en terme d'accessibilité est nulle alors que je pensait avoir respecter certaines règles.

Mais je plane peut être à 15000 et je suis peut être complètement à coté de la plaque en ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement d'une page web en terme d'accessibilité Smiley biggol .


Edit: En ce qui concerne le fait de laisser les liens visibles toujours dans mon optique cela peux trés bien servir à une personne ayant un handicap moteur donc ayant accès au graphisme et raccourcir le nombre d'actions non?
Modifié par knarf (09 Mar 2005 - 15:41)
Bonjour,
knarf a écrit :

Edit: En ce qui concerne le fait de laisser les liens visibles toujours dans mon optique cela peux trés bien servir à une personne ayant un handicap moteur donc ayant accès au graphisme et raccourcir le nombre d'actions non?

J'allais répondre à clb56 dans ce sens, heureusement j'ai lu ta réponse avant Smiley cligne
Je suis convaincue que ces liens (que je préfère appeler "d'accès direct" plutôt que "d'évitement") peuvent être très utiles à plusieurs catégories d'internautes utilisant un navigateur graphique en réduisant le nombre d'actions pour retourner au menu ou au début du contenu.
Modifié par Monique (09 Mar 2005 - 20:40)
Toujours dans mon optique de donner un acces direct au premier menu et ensuite pouvoir se servir des tabulations dans IE si je mets une id au premier lien de la liste et que mon "allez menu" pointe vers cette ancre IE me le selectionne bien comme je veux et je peux à ce moment la utiliser le tabindex.

Donc une personne avec un handicap moteur peux arriver au menu si il le souhaite en 3 clics ou avec une combinaison de touche ce qui n'est apparement pas le cas pour IE en utilisant une ancre dans un bloc ou même dans une liste.

Y'avait peut être un autre moyen de faire ce que je voulais mais j'ai pas trouvé.

Enfin cela ne me dit pas comment peux réagir JAWS sur ce type de chose

et ce qu'il permet de faire exactement couplé eventuellement avec lynx.

Pour suivre dans mon idée il serait possible de donné le choix à l'utilisateur d'allez à n'importe quel menu fixe d'une page en un minimum de clic.

Si j'ai bien compris le principe du lien d'évitement celui si sert uniquement à passer d'une partie de la page (menu par exemple) à une autre partie de cette page dans un sens logique et défini par le codeur et non dans l'ordre que voudrait éventuellement l'utilisateur.

A votre avis j'ai trop fumé la moquette Smiley biggol ou alors comme dirait M.Delarue "ça se discute"
Monique a écrit :

Je suis convaincue que ces liens (que je préfère appeler "d'accès direct" plutôt que "d'évitement") peuvent être très utiles à plusieurs catégories d'internautes utilisant un navigateur graphique en réduisant le nombre d'actions pour retourner au menu ou au début du contenu.


Soit le contenu ne présente pas de liens et dans ce cas le premier lien sélectionné par tab sera le 1er lien du menu (au pire on met un tabindex qui assure celà)

soit le contenu présente des liens et l'un de ceux ci est sélectionné (navigation de lien en lien). Mais dans ce cas comment retrouve t'on la sélection du lien aller au menu (facilement je veux dire) ?


dans la logique de ce que tu indiques la solution la plus efficace serait d'indiquer dans une page dédiée à l'accessibilité que l'on peut à tout moment aller aux liens du menu via un accesskey.

++
Je remercie Monique, FlorentG, et clb56 pour leurs interventions. Smiley cligne

Comme je suis quelqu'un d'obstiné et que personne ne m'as répondu clairement pour savoir si je faisais fausse route dans mon raisonnement sur mon premier post, j'ai décidé de reprendre ma page et de mettre en application ce que j'expliquais.


Avant toute chose j'ai essayé de naviguer sans jamais utiliser la souris sur le site Openweb et Alsacréations.

Donc je suis partis du principe qu' un handicapé moteur ne pouvant pas utiliser la souris pour le pointage mais ayant une navigation possible par l'intermédiaire du clavier voulais consulter vos pages.

J'ai suivis le parcours logique d'une personne ayant un handicap donc j'ai été sur les pages de politique d'accessibilité.

Sur la feuille d' Openweb à aucun moment il n'est spécifié comment en fonction de mon handicap qui je le rapelle est moteur, je peux avoir un acces simplifiez au menu technologie par exemple.

Ne sachant pas j'ai utilisé je pense logiquement la tabulation il m'as fallu appuyer 33 fois sur tabulation avant d'arriver sur le premier lien du menu technologie.

Pour Alsacréations toujours en gardant à l'esprit un handicap moteur je n'ai même pas pu accéder à la page "politique d'accessibilité" puisque aucun lien ne me le spécifie celui-ci étant blanc sur blanc.

Alors plusieurs questions me viennent:

Est-ce un problème lié à la méconnaissance de l'internaute de l'agent utilisateur?

Est-ce un problème d'accès aux informations en ce qui concerne mon type de handicap?

Est-ce que le type d'accessibilité dont nous parlons ici n'est pas trop souvent tourné vers un seul type de handicap (visuel) et que d'autres sont moins souvent pris en compte?

Est-ce que la CSS à mettre en oeuvre est trop importante et perds donc de son interêt? (je n'arrive pas à me faire une idée)

Est-ce que les moyens mis en oeuvre pour une certaine catégorie de handicap permet une interopérabilité efficace avec une autre catégorie de handicap (visuel et moteur par exemple).

Est-ce le fait que les tabindex et les accesskey ne soient pas vraiment standardisés et qu'ils peuvent poser problème.

J'ai donc travaillé pour éssayer de donner au maximum la possibilité à l'utilisateur de choisir la ou il veux aller en utilisant uniquement le clavier.

Je voulais encore vous dire plein de trucs qui me trottent dans la tête mais je n'ai pas dormis de la nuit pour arriver à faire quelquechose qui soit à peu près présentable je pense.

Donc j'attends vos réactions.

Est-ce une piste à creuser en terme d'accessibilité ou alors certaines choses me dépassant complètement font que ce n'est pas possible.

D'avance merci!

Le lien http://thesheet.free.fr/centreanimation3/index.html
Administrateur
a écrit :
Sur la feuille d' Openweb à aucun moment il n'est spécifié comment en fonction de mon handicap qui je le rapelle est moteur, je peux avoir un acces simplifiez au menu technologie par exemple.

Ne sachant pas j'ai utilisé je pense logiquement la tabulation il m'as fallu appuyer 33 fois sur tabulation avant d'arriver sur le premier lien du menu technologie.

Pour Alsacréations toujours en gardant à l'esprit un handicap moteur je n'ai même pas pu accéder à la page "politique d'accessibilité" puisque aucun lien ne me le spécifie celui-ci étant blanc sur blanc.

Pourquoi n'as-tu pas procédé sur Alsa comme sur Openweb, puisque cela t'a paru logique ?
Avec la tabulation, tu y es en 4 appuis sur la touche tab Smiley cligne

Pour revenir à tes questions de départ, le sujet a déjà été soulevé ici.
Il n'est actuellement pas possible de prendre en compte la totalité des handicaps :
- les outils (lecteurs, plages brailles, loupes, etc.) ne sont eux-même pas respectueux des normes WCAG et ne réagissent pas de le même manière, même si le code est strictement conforme.
- parfois en favorisant un handicap, on peut en défavoriser un autre : par exemple le fait de tout afficher provoque une surcharge d'information sur la page et ne facilitent pas les choses pour certaines personnes ayant du mal à se concentrer par exemple.
- etc.

Bref, le tout est toujours une question d'évaluer la limite de ce qui peut (doit) être réalisé, car il y'a toujours une limite.
Le site parfaitement accessible n'existe malheureusement pas... et pour commencer il serait noir et blanc dans sa version graphique (...sauf pour certaines déficiences visuelles qui auraient des problèmes avec le n&b, etc.). Tu le vois : le problème est infini.

EDIT : tiens, je prends ton lien au hasard.
- Tes textes en noir sur fond bleu : es-tu sûr que le contraste est suffisant pour tous ?
- "Accès aux menus[3]vers [1], [2]" : Pour nous et pour ceux qui utilisent les Accesskey, c'est clair, mais pour les autres ?? Quel charabia, non ?
- Je n'arrive pas à lire le texte autour du logo
- Etc. il y'aura toujours à redire...
Modifié par Raphael (10 Mar 2005 - 13:47)
a écrit :

Pourquoi n'as-tu pas procédé sur Alsa comme sur Openweb, puisque cela t'a paru logique ?
Avec la tabulation, tu y es en 4 appuis sur la touche tab


si je ne regarde pas en bas à gauche comment savoir sur quel lien je suis ??

a écrit :
- Tes textes en noir sur fond bleu : es-tu sûr que le contraste est suffisant pour tous ?


j'ai tester avec visheck car je pensais que c'était ce qu'il fallait faire mais j'avoue que je ne sais pas si je m'en suis bien servis j'ai essayé les différentes possibilités avec des gamma différents cela n'avait pas l'air de gêner la visibilité.

j'ai également tester avec l'accessibility tollbar d'IE avec un contraste de 75% (75ans) et je pense que c'est lisible.

a écrit :
"Accès aux menus[3]vers [1], [2]" : Pour nous et pour ceux qui utilisent les Accesskey, c'est clair, mais pour les autres ?? Quel charabia, non ?


Alors petite précision c'est [3] ,1 ,2 et je trouve que cela as son importance.

As tu été sur la page d'accessibilité qui explique ce que c'est et comment cela fonctionne?

Peux être que la façon dont je l'explique est brouillonne?

Rien n'empêche de déclaré explicitement que cette partie est dédié à l'accessibilité en général, les personnes ne se sentant pas concernées pouvant passer outre.

a écrit :
Je n'arrive pas à lire le texte autour du logo


Oui je le sais que c'est un peu juste c'est pour cela que j'ai rajouté un alt avec une description au moins pour IE.

Tout en sachant que cela as une incidence sur JAWS par exemple qui normalement me lira et le title du site et le alt de l'image donc 2fois la même information.


a écrit :
Etc. il y'aura toujours à redire...


Je sais très bien qu'un site ne peut pas être accessible à 100% pour toutes les catégories.

Mais ne pensez vous pas que vos sites ne visent qu'une catégorie (visuel) sans trop s'occuper d'autres types de handicaps.


Quel à été votre demarche à tous les 2 en ce qui concerne le test de votre page par des personnes ayant différents handicaps.

Vous basez vous sur quelquechose de concret pour définir que vos pages sont le plus accessible possible pour ces différentes personnes?

Je ne suis pas sur qu'un handicapé moteur soit heureux de faire 33 fois tabulation pour arriver au menu qui l'interesse.


Est-ce que la façon dont mon site est fait risque de déstabilisé une personne se servant d'une synthèse vocale?

Je ne sais pas puisque personne ne peux me dire comment mon site est perçu par une personne utilisant JAWS par exemple.

De même je ne sais pas si une personne ayant un handicap moteur trouveras ma navigation adaptée peut être qu'il préfèrera une navigation comme vous vous l'avez organisées.

j'ai l'impression que le coté humain (manipulation de l'utilisateurs) est trop souvent occulté quand il s'agit d'accessibilité.

On s'appuie sur des textes, des recommendations ça passe chez bobby et autre OCAWA mais ce ne sont que des machines aprés tout.
Modifié par knarf (10 Mar 2005 - 19:11)
Administrateur
a écrit :
si je ne regarde pas en bas à gauche comment savoir sur quel lien je suis ??
Ben le lien s'affiche lors du focus avec la touche tab. Je ne comprends pas ton problème.

a écrit :
As tu été sur la page d'accessibilité qui explique ce que c'est et comment cela fonctionne?

Peux être que la façon dont je l'explique est brouillonne?
Disons que si je suis novice, je n'irai pas chercher ces informations dans une page appelée politique d'accessibilité, j'aurai plutôt tendance à me demander ce que font ces chiffres bizarres sur la page Smiley smile

a écrit :
Mais ne pensez vous pas que vos sites ne visent qu'une catégorie (visuel) sans trop s'occuper d'autres types de handicaps.

C'est tout à fait vrai. Pour ma part, c'est parce que c'est le handicap que je connais le mieux.
De plus, au niveau des normes, il n'y a guère d'outils concrets pour les autres handicaps à part les tabindex et les accesskey (et éviter les scripts et autres flasheries)
Modifié par Raphael (10 Mar 2005 - 23:31)
a écrit :
Ben le lien s'affiche lors du focus avec la touche tab. Je ne comprends pas ton problème.


Oui je suis d'accord que l'on sait qu'un lien est présent puisqu'il y'as le focus mais pourquoi ne pas laissé ce lien visible justement puisqu'il est la pour servir l'accessibilité et pas seulement celle dedié aux déficients visuels.

Si je me sert pas de la souris pour faire agir le title je ne le vois pas c'est blanc sur blanc.

Et je n'ai peut être pas la capacité de mouvement nécéssaire ou alors fortement contraignante pour allez voir en bas à gauche l'adresse du lien.

Vous parlez sans cesse de laissé au maximum la possibilité à l'utilisateur
de choisir la façon dont il veux naviguer.

Je suis désolé mais pour moi le système du "aller au menu" et "aller au contenu" sont complètement à l' encontre de cet esprit de la manière ou ils sont utilisé le plus souvent, si je ne suis pas déficient visuel mais handicapé moteur c'est un gadget ni plus ni moins puisque c'est une déplacement uniquement visuel et non Physique (aucun Focus).

Ne serait il pas possible d'amélioré la navigation d'une personne ayant un handicap moteur sans pour cela cassé la navigation d'une personne déficiciente visuelle comme j'ai essayé de le faire(Cela fonctionne sous IE,firefox et mozilla)Opéra lui n'est pas d'accord!

Si je fait aller au contenu j'ai le focus dans ce contenu et si un lien est présent dans une page j'y accede avec la tabulation.

Si le contenu ne me plait pas je peux a tout moment sortir de la page et me diriger vers un choix de menu avec une seule combinaison de touches.

ALT+maj +3 = acces menu

Tab1, Tab2,.... pour le choix du menu.

Ou je peux trés bien revenir en début de page tout en gardant le focus ("aller au contenu"),je ne suis pas obligé de terminer la série de tabindex de ma page.

Je peux choisir ma façon de naviguer en fonction de mes envies et non en fonction d'un ordre qui auras été orchestré par une personne qui ne connais pas spécialement mes priorités sur son site.

Mais je le répète est-ce compatible? avec une navigation autre c'est ce que je voudrait savoir

Est-ce qu'une personne réellement handicapé moteur y trouverait une facilité supplémentaire comme j'aurais tendance à penser ou au contraire estimerait que cela n'as aucun interêt.


A part utiliser JAWS ou HPR sois même ou connaitre des personnes ayant malheureusement des handicaps, comment pourrais je faire pour avoir l'avis d'utilisateurs sur la manière dont se comporte mon site.

Car c'est cela qui m'importe c'est quand même l'utilisateur le but final.

Ne sachant pas du tout me servir ni de JAWS ni de HPR pour l'instant, je ne vois pas comment moi valide, je pourrais avoir un avis vraiment objectif même par la suite en ayant une certaine pratique.

Comme je le dit plus haut ma vision de valide même en n'etant pas très objective, aurait plutot tendance à dire que cela peut être utile, mais ce n'est pas celle qui est à prendre en compte.


@+ Smiley cligne


Edit: Je viens de m'apercevoir d'une grosse absurdité entre mon raisonnement et une des réponses que j'ai donné à Raphaël (y'en as peut être d'autres Smiley biggol ).

Le alt que j'ai mis ne se verra pas si la personne n'as pas acces à la souris enfin je pense.
Modifié par knarf (11 Mar 2005 - 01:47)
Bon vous allez peut être me trouver lourd mais j'ai toujours pas compris

sur les sites que l'on déclare accessible comment l'on pouvait dire ça

pour une personne ayant un handicap moteur.

Ou alors comme je l'ai dit je ne me sert peut être pas des outils qui me sont donné.

Je sais pas mais j'ai l'impression d'être un extra terrestre quand je vous pose des questions.


j'ai parcouru les racourcis clavier IE.

J' ai reparcouru les trentes jours pour l'accessibilité.

j'ai été voir sur le site d'accessiweb je crois pour les labels bronze argent or.

j'ai repotassé le bouquin sur rendre des sites accessibles même si je crois qu'il date un peu.

j'ai relu plein de choses durant la nuit et irrémédiablement j'ai l'impression de tomber sur des directives concernant avant tout les déficients visuels puisque le fait de respecter les standards leurs permet à eux par l'intermédiaire de différents agents utilisateurs de pouvoir surfer le plus facilement et logiquement possible et à leurs convenances.

Je prends l'exemple de JAWS.

Il permet entre autre de (racourcis clavier):

lister les menus.
lister les titres.(Ce qui d'ailleurs pose problème sous firefox de la manière ou le script à été créé racourci ALT+1à6)info trouvé sur un blog, celui de laurent denis je crois.
Permet de sauter de menu en menu.
Permet de sauter de titres en titres.
D'avancer d'un paragraphe.
De reculer d'un paragraphe.

Alors dites moi comment une personne qui n'utilise ni JAWS qui pour moi est reservé à un handicap visuel ou un lecteur d'écran qui doit donner les mêmes possibilités mais qui ne sert que pour des déficients visuels peux faire pour avoir le même types de fonctionnalité.

Dans ma logique et ma vision des choses un handicapé moteur n'as pas ces possibilités.

Si je me trompe expliqué moi comment cela est possible car même avec la meilleure volonté je n'ai pas trouvé.


Si ce n'est pas le cas ne pensez vous pas qu'il serait possible de faire un travail sur des racourcis directs à l'aide des tabindex et des ancres.

Et eventuellement de les lister comme le fait JAWS en leur donnant un lien et pourquoi pas définir une page d'accessibilité visuel et une page d'accessibilité physique.

Un peu comme le plan d'un site mais sans mettre tous les liens intermédiaires juste les acces menu et les acces titres.



Bon le calvaire des courses a Carrouf m'attends je doit y allez.

Bon week-end à tous. Smiley cligne
Administrateur
Hmm, désolé de ne pas proposer de réponses à tes questions (tout simplement parce que je ne les ai pas), mais je crois bien que ton sujet va bien au-delà du titre "Test d'une page avec LYNX et JAWS" que tu lui as donné.

Peut-être une reformulation du titre serait plus à même d'attirer les spécialistes en la matière ?
Petite remarque au niveau de Jaws (5) pour les accesskeys, il suffit qu'ils soient déclarés pour qu'il les lise, donc est-il vraiment nécessaire de les afficher sur la page ?

Eric.
Modifié par Eric (12 Mar 2005 - 14:43)
Hum... Un peu plus rapidement que je ne le voudrais :

- Effectivement, ces mécanismes sont aujourd'hui plus orientés vers l'accessibilité "visuelle" que vers l'accessibilité "motrice", tels qu'ils sont le plus souvent utilisés dans les sites.
- La tabulation permet en tous cas de garantir une accessibilité "minimale" d'une page, au prix, il est vrai parfois, de séquences répétées de tabulation pour parcourir une longue série de liens et atteindre celui qu'on cherche. Cela dit, il en est de même pour un handicapé visuel allant de liens en liens à l'aide des fonctionnalités idoines de son lecteur d'écran...
- tabindex... est un mécanisme délicat, à réserver AMHA plutôt uniquement aux formulaires, quand l'ordre "naturel" de tabulation y est problématique. Appliqué aux liens, il est déroutant quand il ne correspond pas à l'ordre intuitif et visuel de la page.
- les accesskey limités aux touches numériques retenues par l'ADAE/AccessiWeb sont efficaces... Mais plutôt à l'échelle de la navigation dans le site que dans la page.
- les liens d'accès direct au menu nécessitent, pour IE, que la cible ne soit pas le conteneur du menu, mais le premier lien de celui-ci (il reçoit ainsi le focus). Ta page d'exemple modifiée en ce sens ne posera plus de problème dans IE.

Finalement, et en tant qu'utilisateur de navigation au clavier, je dirais que la meilleure navigation au clavier, quelque-soit le handicap, est celle qui se fait dans un nombre réduit de liens. A cet égard, ta page d'exemple est agréable à naviguer de lien en lien. La page d'accueil d'OpenWeb est incontestablement plus fastidieuse. Et c'est une des raisons pour lesquels, personnellement, je suis de plus en plus réservés sur les menus de navigation complexe, et surtout sur l'illusion d'ergonomie que donnent les menus déroulants. Ce problème est encore plus criant si on aborde le handicap mental, cognitif ou mémoriel.

Maintenant, en fait, lorsque j'utilise un lecteur d'écran dans une page complexe, je recours rarement à la tabulation, et plus souvent aux autres fonctionnalités de navigation dans la page : principalement, quand c'est possible, à la navigation par les titres, qui me donne accès rapidement au menu, et me permet, dans une page inconnue, de me faire facilement une idée de sa structure. Sinon, la navigation de tableau en tableau peut jouer le même rôle dans des pages plus "traditionnelles".

Si je fais l'essai de naviguer au clavier, mais cette fois uniquement dans un navigateur graphique type IE/Firefox en installation lambda, ou navigateur texte, je ne bénéficie pas de ces possibilités, et j'avoue que cela fait une sacrée différence ! Peut-être est-ce simplement de ma part un manque d'habitude ? En tous cas, pouvoir naviguer, un peu comme dans un lecteur d'écran, de "bloc logique" en "bloc logique" de la page serait bien agréable. Mais cela suppose une somme assez lourde de liens d'évitement, de retour, d'accès direct, d'ancres, etc. qui, au final, alourdirait le rendu (il faut bien que ces liens soient apparents pour être utilisables)...

Finalement, la balle me semble plus dans le camp des outils de navigation que dans celui des dispositifs d'accessibilité coté auteurs : IE, par exemple, peut se voir adjoindre un plugin permettant de naviguer de titre en titre... Cela doit, je suppose, exister parmi les extensions FireFox.

<edit = "oubli">
Sur le dernier point, Opera est finalement le plus pratique à utiliser : il dispose de tout un ensemble de touches de navigation à travers les titres, les blocs d'éléments, les liens, etc...
</edit>
Modifié par Laurent Denis (12 Mar 2005 - 15:10)
Eric a écrit :
Petite remarque au niveau de Jaws (5) pour les accesskeys, il suffit qu'ils soient déclarés pour qu'il les lise, donc est-il vraiment nécessaire de les afficher sur la page ?

Eric.


Justement oui, si ces accesskeys sont supposés servir aux handicapés moteurs Smiley cligne
(Ils ne sont pas par ailleurs "lus" par tous les lecteurs d'écran).

L'utilisation d'accesskeys "normalisés" (les numériques) est une réponse partielle à ce problème.
a écrit :
Peut-être une reformulation du titre serait plus à même d'attirer les spécialistes en la matière ?


C'est vrai donc J'ai éssayé de reformuler en fonction de la tournure que prenait le post(+ dirigé vers le handicap moteur que visuel).

a écrit :
- Effectivement, ces mécanismes sont aujourd'hui plus orientés vers l'accessibilité "visuelle" que vers l'accessibilité "motrice", tels qu'ils sont le plus souvent utilisés dans les sites.


Bon cela me réconforte car j'avais peur dêtre complètement passé au travers et st tous c'est pas trés pratique et logique d'avoir fait un post complètement inutile ce qui aurais signifié que je n'avais strictement rien compris à ce que j'avais lu (enfin ça veux pas dire que j'ai tout compris! Smiley smile ).

a écrit :
- La tabulation permet en tous cas de garantir une accessibilité "minimale" d'une page, au prix, il est vrai parfois, de séquences répétées de tabulation pour parcourir une longue série de liens et atteindre celui qu'on cherche. Cela dit, il en est de même pour un handicapé visuel allant de liens en liens à l'aide des fonctionnalités idoines de son lecteur d'écran...
.

En ce qui concerne les tabulations tout à fait d'accord que c'est un minimum d'accessibilité à avoir mais que l' organisation de leurs niveaux est primordial en testant et vérifiant concrètement par une navigation au clavier exlusive.

Pour moi c'était le rôle d'un lien d'évitement donné l'accés au niveau de tabindex ou il arrivait si il y' en avait dans le contenu par exemple.

Mais à chaque fois ou très souvent l'on repart du 1er niveau de tabindex.

Si aller au contenu(l'ancre) pointe sur un lien (même invisible puisque allez au contenu est suffisement explicite) sur mon bloc "contenu" le focus est pris sur ce lien invisible si le niveaux de tabindex est bien organisé (104, 108, 112 menu d'accessibilité 204, 208, 212 menu
304, 308, 312 liens figurants dans le contenu), une seule pression sur tabindex me permet de naviguer au lien suivant mais de la série 300 et non pas 100 ou 200.

Si je veux revenir au menu je peux trés bien faire la même chose d'une seul combinaison Alt+Maj+Accesskey et focus directement sur le premier lien du menu en posistion 200.

Rajout de deux liens uniquement,de plus invisible et semblables sur toutes les pages puisqu'ils ont toujours le même bloc de destination.

A ce moment la je pense que "aller au contenu et "aller au menu" prendraient leur vrai dimensions d'ou l'utilité de les laisser visibles et accompagné visuellement de leurs accesskey respectifs [n].

C'est vrai que cela peut être déroutant pour un utilisateur non concerné comme me l'as justement fait remarquer Raphaël mais une délimitaion bien claire (Zone d'accessibilité marqué en dure par exemple).

a écrit :
- les accesskey limités aux touches numériques retenues par l'ADAE/AccessiWeb sont efficaces... Mais plutôt à l'échelle de la navigation dans le site que dans la page.


Tout à fait d'accord et c'est clairement défini dans ma logique je pense.


a écrit :
Finalement, et en tant qu'utilisateur de navigation au clavier, je dirais que la meilleure navigation au clavier, quelque-soit le handicap, est celle qui se fait dans un nombre réduit de liens. A cet égard, ta page d'exemple est agréable à naviguer de lien en lien. La page d'accueil d'OpenWeb est incontestablement plus fastidieuse. Et c'est une des raisons pour lesquels, personnellement, je suis de plus en plus réservés sur les menus de navigation complexe, et surtout sur l'illusion d'ergonomie que donnent les menus déroulants. Ce problème est encore plus criant si on aborde le handicap mental, cognitif ou mémoriel.


Je ne voulais pas arriver ici avec mes gros sabots sans avoir au préalable essayé de tester ce que j'avançais donc c'est pour cela que je me suis permis de tester sur ton site et celui de raphaël étant donné que c'est un peu mes références en matiére d'accessibilité et de standards.

a écrit :
Si je fais l'essai de naviguer au clavier, mais cette fois uniquement dans un navigateur graphique type IE/Firefox en installation lambda, ou navigateur texte, je ne bénéficie pas de ces possibilités, et j'avoue que cela fait une sacrée différence ! Peut-être est-ce simplement de ma part un manque d'habitude ? En tous cas, pouvoir naviguer, un peu comme dans un lecteur d'écran, de "bloc logique" en "bloc logique" de la page serait bien agréable. Mais cela suppose une somme assez lourde de liens d'évitement, de retour, d'accès direct, d'ancres, etc. qui, au final, alourdirait le rendu (il faut bien que ces liens soient apparents pour être utilisables)...


Les cas de figure peuvent être différents en fonction de l'organisation, la présentation et la taille d'un site et effectivement cela risquerait d' être lourd à digerer.

Mais en travaillant uniquement sur des menus statiques, je m'explique.

En admettant qu'une page d'accueil propose 4 ou 5 menus différents revenant sur chaque page cela nécessite uniquement 5 liens et 5 ancres qui pointent vers chaque début de menu fixe.

Donc dans ma barre d'accessibilité avec l'accesskey de "allez au menu" rien ne m'empêche de prendre le focus et de me déplacer à l'aide du tabindex vers mes liens 1,2,3,4,5 présent dans cette barre.

et sur la page cela se traduirait uniquement par 5 liens invisibles au dessus de chaque menu avec un niveau de tabindex correpondant.

acces menu1= liens invisible avec tabindex 404
acces menu2= liens invisible avec tabindex 504

5 liens visibles dans la barre d'accessibilité utilisation de 5 ancres et 5 liens invisibles est-ce vraiment surchargé?.

Si des menus sont présents dans le contenu certes cela complique surement pour leurs donné un acces direct mais à ce moment la il est toujours possible d'utiliser "aller au contenu" (tabindex 304) reprendre le focus et utiliser tabindex pour avancer dans cette page.


a écrit :
Finalement, la balle me semble plus dans le camp des outils de navigation que dans celui des dispositifs d'accessibilité coté auteurs : IE, par exemple, peut se voir adjoindre un plugin permettant de naviguer de titre en titre... Cela doit, je suppose, exister parmi les extensions FireFox.


Sur l'accessibility toolbar d'IE il y as une possibilité de listage des liens, des titres et des listes mais dans une nouvelle page et oblige toujours à une multitude d'actions sur tabindex donc pour moi pas très interressante dans mon objectif de réduire le nombre d'actions.


a écrit :
Sur le dernier point, Opera est finalement le plus pratique à utiliser : il dispose de tout un ensemble de touches de navigation à travers les titres, les blocs d'éléments, les liens, etc...
.

Vas falloir que je regarde ça de plus près car j'avoue que je ne l'utilisait que pour voir comment se comportait mon site en faisant Maj+f11 (rendu linéaire je crois) et le rendu du positionnement de mes blocs.

Je remercie à nouveau tous les intervenants pour le temps qu'il m'ont accordés.

@+ Smiley cligne


EDIT: je me suis aperçu d'une chose en naviguant au clavier lorsqu'on effectue un retour à la page précédente avec la combinaison Alt + gauche apperement mozilla ne garde pas le focus sur le lien qui nous as servis précédement mais reprends par défaut l'ordre du tabindex alors que IE lui garde le focus et permet une utilisation de tabindex pour avancer dans le menu.


Cela est présent sur tous ou juste ma version?

Car c'est quand même je trouve un point négatif sur l'utilisation des racourcis clavier donc de l'accessibilité en ce qui concerne mozilla?
Modifié par knarf (12 Mar 2005 - 20:28)