1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour à tous,

allez encore une question sur ce sujet tout frais pour mpoi qu'est l'accessibilité :

Les liens d'évitement et de la page accessibilité doivent-ils nécessairement être visibles ?
La question formulée ainsi peut sembler très peu claire, je vais donc tenter de débroussailler : Si le rendu visuel du site est tel que pour toute personne le visualisant tel qu'il a été mis en forme, les liens aller au contenu et aller au menu sont totalement vides de sens (menu et contenu cote à cote par exemple) et si le lien vers la page accessibilité aurait plus sa place dans le footer que sous la bannière, alors est-il acceptable de les placer tous trois en début de code mais envoyés hors de la zone d'affichage, par exemple à l'aide d'une marge négative ?
Bonjour,

Freedom_09 a écrit :
4 et si le lien vers la page accessibilité aurait plus sa place dans le footer que sous la bannière,


Attention, ce lien devrait ,au contraire, être le premier à apparaître dans la page puisque c'est lui qui va donner aux visiteurs concernés les moyens alternatifs de naviguer sur le site (en indiquant quelle est la touche des différents accesskeys mis en place, par exemple).

Pour ce qui est de les masquer sur le média visuel, l'idée n'est pas forcément bonne, dans la mesure où les liens d'évitement ne sont pas réservés aux personnes souffrant d'un handicap visuel. Ils peuvent également s'avérer fort utiles aux personnes qui souffrent d'un handicap moteur et qui vont préférer utiliser le clavier ...

Smiley cligne

Cf Une autre discussion sur le présent forum

Bonne quête !
Smiley biggrin
Modifié par Vero (05 Apr 2006 - 00:13)
Salut,

Avis très personnel finalement.

J'ai le souvenir d'une analyse formulée par Laurent Denis comme quoi c'était plutôt une absurdité que de vouloir dissimuler ce type de contenu. S'il est utile alors c'est qu'il est vraiment utile et n'y a sans doute pas à présumer quand et comment il peut l'être. Le plus évident devient donc d'être capable de penser cela comme une donnée à intégrer dans le design d'un site (au passage c'est une des choses qui me plait beaucoup dans le site alsacreations.fr (avec un S à la fin) Smiley lol )

Cela prouve à tout le moins que c'est possible et au fait c'est bien le propre d'un design maitrisé que d'intégrer ce genre de contrainte.

<hs>
Tiens l'heure est à l'heure
</hs>

<edit>
Ouè mais là Vero tu m'as grilled trop grave mortel (ton lien envoit directement sur la source de ma petite réminiscence)
</edit>
Modifié par clb56 (05 Apr 2006 - 00:23)
S'il est vrai qu'il est difficile de juger qui en a besoin ou pas, et s'il est vrai également qu'il vaut mieux penser à leur intégration en créant le design d'un site, il n'est pas moins vrai qu'un lien aller au contenu et aller au menu, qui, finalement, pour beaucoup, ne mène strictement nulle part pour la bonne raison qu'on y est déjà, ça fait bizarre...

Donc j'avoue être un peu dubitatif sur ce sujet... (pour Vero : en fait je veux mettre deux liens vers la page d'accessibilité : un à la place qu'il peut rejoindre dans le design, à savoir le footer, et un à la place qui lui revient logiquement : le début du code.)

Mais c'est clairement un casse tete, car celà engendre des compromis que je me serais bien passé de faire Smiley ohwell , n'étant pas fan des liens cachés et autres bidules invisibles dont on se demande toujours si un bug quelconque ne vas pas les ramener au beau milieu de lapage, colorés en rose bonbon (avec IE on ne sait jamais Smiley lol )

Edit : je prends note du commentaire de Laurent denis dans la discution indiquée par vero : mieux vaut une accessibilité solide et pas de lien d'évitement que l'inverse... Au fond, le mieux est peut-être l'ennemi du bien, je vais peut-être d'abord me concentrer sur d'autres aspects de l'accessibilité...
Modifié par Freedom_09 (05 Apr 2006 - 00:32)
Non, non...
Je crois vraiment que tu confonds compromis et contrainte. Une contrainte dès qu'elle est intégrée est totalement non problématique.
Le casse tete et le compromis viennent du fait que la contrainte n'a pas été intégrée au départ, je le reconnais tout à fait Smiley cligne
Alors dans ce cas il n'y a pas de problème. Repense tout à partir de zero.

Après tout ce forum, et ce site, servent notamment à ça.
Modifié par clb56 (05 Apr 2006 - 00:40)
clb56 a écrit :

Ouè mais là Vero tu m'as grilled trop grave mortel (ton lien envoit directement sur la source de ma petite réminiscence)


Et là, je vais t'écoeurer !
Smiley lol

Je vous ai déniché un autre topic pas piqué des vers, celui-ci !

Pour ce qui est de la place dans le design, personnellement, j'adore donner sa raison d'être visuelle au menu d'accessibilité : une belle petite bannière discrète pour border le haut de la page ...

Un peu d'imagination, que diable, les artistes sont là pour cela !

Il dérange vraiment ce menu ?

Par contre, son absence dérange ...

Ou se trouve le casse-tête ?



Smiley rolleyes
Modifié par Vero (05 Apr 2006 - 00:39)
Vero a écrit :

Par contre, son absence dérange ...


Un surfing aussi effréné et disparate qu'il puisse être aurait plutôt tendance à prouver le contraire (malheureusement ... raison de plus ... of course ...).

A mettre en relation sans doute avec le fil de discussion actuellement en cours et ouvert par Arsene sur :

textes invisibles mais pas inaudibles
Ce topic parallèle aborde l'intêret, ou non, de décrire une page "sur le mode vocal" et donc de cacher cette description au média visuel ...

Ici, nous abordons un point plus critique, qui concerne la navigation au clavier sur le site à l'aide d'un média visuel ... ou la navigation à partir d'un mobile, que nous n'avons pas abordé.

Je ne vois pas le rapport ?
Ben dans le premier post du fil en cours on trouve quand même ceci :
a écrit :

alors est-il acceptable de les placer tous trois en début de code mais envoyés hors de la zone d'affichage, par exemple à l'aide d'une marge négative ?


Donc il y a bien un certain rapport. Mais c'est vrai qu'il est tard donc >>> Smiley dodo

Affaire à suivre...
Intéressante discussion.
Pour le menu, je vote avant, le 99% des sites le mettent avant alors pour finir on a l'habitude.
Ah, balise link, si tu savais à quoi tu sers ...

Pour les liens d'évitement, +1 pour ne pas les cacher. Quelqu'un qui est malvoyant sera surpris d'entendre des trucs qui n'apparaissent pas à l'écran.

<hs>
Le topic indiqué par Vero fait bugger le forum ...
Warning: preg_replace(): Compilation failed: regular expression too large at offset 0 in /home/alsa/forum/topic.php on line 391
</hs>
Ah oui les feuilles de style alternatives, va falloir que je me penche là dessus aussi...

Ce qui à mes yeux ne résoud pas un problème de fond : un utilisateur en pleine possession de ses moyens risque d'être franchement étonné, voir agacè par un lien d'évitement qui n'a strictement aucun effet chez lui (car dans de nombreux cas, le menu est fixe à gauche du contenu, et donc ce sont les lecteurs d'écran, les mobiles, et les navigateurs texte qui ont besoin de ces liens (qui dans ce cas sont même indispensables...)

Je suis géné de mettre en tête de page un lien que 90% des gens vont cliquer par curiosité car ils ne voient pas à quoi il sert, et ne vont pas obtenir le moindre résultat Smiley ohwell et pourtant même si mon menu est court, je suis tout aussi embeté d'imaginer un malvoyant ou un utilisateur sur son mobile appuyer six fois sur tab pour accéder au contenu Smiley bawling

Donc au final à mes yeux c'est bel et bien un casse tête que tout celà...
Freedom_09 a écrit :
un utilisateur en pleine possession de ses moyens


En général les gens sont en pleine possession de leurs moyens. le tout est de savoir de quels moyens ils disposent.

Sinon la question que tu poses et qui te prend la tête n'existe que parce que l'habitude n'est pas prise d'intégrer ce genre de pratique dans la conception de site. Si ça l'était tu ne te poserais même pas la question.

Je pense que tu as tort de resté fixé là dessus. La problématique est de savoir s'il s'agit d'une bonne pratique que de laisser ce type de lien tout le temps visible. Si la réponse est oui alors tout le reste doit suivre et s'adapter.

De plus je doute fort que les visiteurs soient à ce point désemparés par ce genre de contenu, surtout si c'est mis en page de telle manière que celà n'envahit pas l'interface graphique.

De surcroit il y a une petite erreur dans ton raisonnement. Même dans le cas où l'on consulte un site via l'interface graphique habituelle cela peut néanmoins être dans le cadre d'une navigation au clavier, qu'elle soit subie ou choisie, et de ce point de vue tous les liens dont il est question trouvent également leur pertinence.
Modifié par clb56 (05 Apr 2006 - 09:58)
a écrit :
donc ce sont les lecteurs d'écran, les mobiles, et les navigateurs texte qui ont besoin de ces liens (qui dans ce cas sont même indispensables...)


Les personnes n'ayant plus de pile dans leur souris.
les personnes ayant perdu leur souris sur le bordel ambiant du bureau.
le fil de la souris que le chat à bouffé.
Les personne ayant un probléme de motricité avec les membres supérieurs
Les personnes valides pour qui le surfe au clavier est un choix (doit y en avoir non?).

Le mec qui as le bras dans le plâtre et qui est infoutu de se servir d'une souris de l'autre pendant 2 semaines.

Je pense que tous ces gens dont tu peux faire partie à tout moment, te seront reconnaissant de ne pas les avoir oubliés ces liens et
knarf a écrit :

Les personnes n'ayant plus de pile dans leur souris.
les personnes ayant perdu leur souris sur le bordel ambiant du bureau.
le fil de la souris que le chat à bouffé.


Bien vu Franck !

Smiley lol
knarf a écrit :

le fil de la souris que le chat à bouffé.


En général les chats ne bouffent pas les fils des souris mais les souris elles même Smiley lol Smiley biggol
Oui je vois...

Bon, reste à trouver un endroit déclaré où ces liens seraient clairs et accessibles Smiley ohwell au boulot ^^
<re-hs>
a écrit :

le fil de la souris que le chat à bouffé.

Excellent ! Vous savez quelle est le comble de la souris ?
Aller sur un chat de rencontres hééé
</re-hs>
upload/944-VieilleSouri.jpg

Pardon, je n'ai pas pû m'en empêcher ...

Freedom_09 a écrit :
Bon, reste à trouver un endroit déclaré où ces liens seraient clairs et accessibles ohwell au boulot ^^


Oui, au boulot !
Pages :