> 0.8em c'est raisonnable partout ou j'ai testé
Chez moi c'est illisible. Et je dis ça en connaissance de cause car j'en viens à préférer les sites à taille fixe. En taille fixe j'ai des tailles qui sont certes plus petites que mes préférences mais qui restent lisibles. En em j'ai des sites qui sont fréquement illisibles par défaut.
Certes je peux zoomer, mais crois moi c'est *très* lourd, surtout quand tu sais que finalement c'est volontaire de la part de l'auteur d'utiliser plus petit que ce que tu souhaites.
Certes je peux aussi augmenter ma valeur par défaut, d'ailleurs je l'ai fait dans une certaine mesure, mais du coup ça rend vraiment gros dans tous les autres sites qui eux respectent ma préférence (et en particulier la plupart des sites de doc, qui sont une grosse partie de mes lectures donc que je ne peux pas négliger).
"raisonnable" est malheureusement très subjectif
Le problème ne se pose souvent que pour ceux qui ont quelques problèmes de lecture ou une configuration particulière. Ce n'est effectivement pas grand monde mais en même temps ... n'est-ce pas justement pour eux que vous utilisez l'unité "em" ? c'est donc un peu dommage que ce soit eux que ça handicape.
> Le Verdana est beaucoup plus agréable à lire sur écran que l'Arial, et si je
> privilégie le Verdana, c'est précisément pour des raisons de lisibilité, pour
> la plus grande partie des utilisateurs comme pour moi-même.
Autant sur les 0.8em je ne suis pas d'accord mais je peux comprendre, autant pour le Verdana il y a d'autres alternatives répandues qui évitent de faire cette erreur. Il s'agit là de dire "on va rendre un chouiat plus agréable 90% des utilisateurs et rendre illisible les 10% autres", c'est tout de même largement contestable.
> Pour le reste, en em, l'utilisateur peut agrandir/réduire. Je trouve ça
> suffisant.
Disons que c'est mieux que rien, mais je te propose pendant une semaine de monter honteusement ta résolution d'écran, assez pour que tout te paraisse "trop petit". Navigues une semaine comme ça. Tu vas comprendre que la possibilité de zoom est vraiment un "mieux que rien" et pas une solution.
> Je ne suis pas responsable de la plus grande taille du Verdana par
> rapport aux autres polices, et je déplore ce fait, mais c'est définitivement
> la plus lisible.
Tu es responsable de l'utiliser ou pas. Il est trop facile de dire "je l'utilise mais je ne suis pas responsable des effets". Et si c'est plus lisible, c'est aussi probablement en partie parce que c'est écrit plus gros

il suffirait donc d'augmenter légèrement la taille pour compenser une bonne partie de la lisibilité.
> les résolutions les plus courantes
La résolution ne veut rien dire concernant la taille des polices. Ce qu'il faudrait c'est faire une relation entre la taille de l'écran et la résolution, tout en prenant en compte les différence de comptage entre les écrans CRT et LCD, ce qui donnerai une idée grossière de la taille des pixels.
(pour les stats je n'ai jamais été fan de leur utilité, elles sont rarement fiables et celles de w3school le sont probablement moins que les autres).
> Pour le reste, je trouve que tu me fais des procès d'intention et que tu me
> crédite d'un parfait égocentrisme et d'un manque total d'intérêt pour les
> besoins des utilisateurs
Certainement pas. si tu en discutes c'est certainement que tu t"en préoccupes donc tu n'es clairement pas dans la catégorie sus-citée. Par contre ça ne m'empêche pas de discuter des choix techniques pris ou d'affirmer que certains ont un effet contraire aux buts suivis.
Je suis désolé si tu m'as mal compris la dessus. Mon but n'était pas du tout de mettre en cause ta bonne volonté ou tes buts.
> Au fait, tu a lu les feuilles de style d'Alsa et vu la police qui vient en tête?
Je me sens suffisament sûr de moi sur ce genre de sujet pour me permettre d'avoir une idée différente de Raphael ou d'autres personnes du milieu. Je l'assume parfaitement. D'ailleurs je ne crois pas que Raphael prétende avoir "la solution", surtout sur ce sujet particulier qui fait toujours débat et rarement consensus.
De plus personnellement je ne trouve pas que ce forum soit forcément un modèle coté présentation (ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais sur tout, loin de là).
> Enfin, si tu as la solution pour contenter également tous les utilisateurs et
> toutes les configurations..
Si seulement il y en avait une ... en théorie le 1em est là pour ça mais la configuration idiote de MSIE (que mozo a du finir par suivre) a cassé tout le bénéfice de la chose
À défaut je peux proposer quelques petites choses :
- faire un compromis entre lisibilité et graphisme. Les petites polices donnent souvent un rendu bien "joli" mais ça impacte logiquement la lisibilité. Si vous tenez à réduire la police un bon compromis pourrai être à 0.9em. 10% ça reste souvent acceptable et réduit déjà pas mal, 20% ça fait trop.
- ne pas utiliser verdana, notez d'ailleurs qu'en utilisant une autre police vous pouvez vous permettre d'augmenter la taille en em vu que les autres polices ont un rendu "plus petit" pour une même taille. Si vous mettez 0.9em en Helvetica il vous aurait fallu mettre moins que ça pour une Verdana. Ca permet de facilité mon compromis plus haut.
- toujours mettre le zoom de base sur le body et mettre un identifiant unique sur ce body identique pour toutes les pages du site. Ca permet de facilement passer par dessus pour un technicien qui fréquente souvent un site.