Bonjour,
a écrit :
Il s'avère donc pratique d'utiliser la tabulation et de bien définir les tabindex.
La question des tabindex est toujours délicate à résoudre, le recours à des tabindex est très souvent signe que la structure pose problème ou nécessite l'implémentation de liens de navigation interne.
Il y à beaucoup plus de désavantage que d'avantage à l'utilisation des tabindex, parmis les plus gros problèmes ont peut citer :
La maintenance où une seule erreur, un seul oubli lors d'une mise à jour risque de rendre la navigation tabulaire totalement incohérente.
Les contenus dynamiques où la gestion d'une structure de tabindex dynamique est plus qu'aléatoire, même en utilisant des classes de nombres.
La solution de ne pas les utiliser pour du contenu dynamique créé de facto un terrible dilemne : Le contenu dynamique accessible à la tabulation sera sytématiquement rejeté en dernier !!
Par ailleurs, une structure de tabindex tends à désynchroniser le flux de la navigation, cela ne pose généralement pas de gros problèmes en affichage graphique où l'on dispose de répères visuels, en revanche avec un lecteur d'écran, cela créé de la confusion et complique la compréhension de la structure hiérarchique du flux dont la maitrise est capitale pour un non-voyant.
JP