1178 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

Laurent : C'est bien l'impression que j'avais (pour Opera) mais je n'aurais pas su l'exprimer et l'analyser à ta façon. Il vrai que dans certain cas cela déroute mais peut s'avérer pratique.

Il s'avère donc pratique d'utiliser la tabulation et de bien définir les tabindex.

Eric
Bonjour,

a écrit :

Il s'avère donc pratique d'utiliser la tabulation et de bien définir les tabindex.

La question des tabindex est toujours délicate à résoudre, le recours à des tabindex est très souvent signe que la structure pose problème ou nécessite l'implémentation de liens de navigation interne.

Il y à beaucoup plus de désavantage que d'avantage à l'utilisation des tabindex, parmis les plus gros problèmes ont peut citer :

La maintenance où une seule erreur, un seul oubli lors d'une mise à jour risque de rendre la navigation tabulaire totalement incohérente.

Les contenus dynamiques où la gestion d'une structure de tabindex dynamique est plus qu'aléatoire, même en utilisant des classes de nombres.
La solution de ne pas les utiliser pour du contenu dynamique créé de facto un terrible dilemne : Le contenu dynamique accessible à la tabulation sera sytématiquement rejeté en dernier !!

Par ailleurs, une structure de tabindex tends à désynchroniser le flux de la navigation, cela ne pose généralement pas de gros problèmes en affichage graphique où l'on dispose de répères visuels, en revanche avec un lecteur d'écran, cela créé de la confusion et complique la compréhension de la structure hiérarchique du flux dont la maitrise est capitale pour un non-voyant.

JP
Sur les pages "Annuaire" on ne peut pas parcourir tous les liens au clavier, c'est bloquant pour certains visiteurs. C'est dû au fait que tu as mis des onkeypress afin d'ouvrir de nouvelles fenêtres, c'est mal !
Solutions : ne pas ouvrir de nouvelles fenêtres où passer en transitionnel et utiliser target="_blank".
stephkup a écrit :
Sur les pages "Annuaire" on ne peut pas parcourir tous les liens au clavier, c'est bloquant pour certains visiteurs. C'est dû au fait que tu as mis des onkeypress afin d'ouvrir de nouvelles fenêtres, c'est mal !
Solutions : ne pas ouvrir de nouvelles fenêtres où passer en transitionnel et utiliser target="_blank".

Je viens de corriger cette partie...
je garde onkeypress, mais j'ouvre dans la même fenêtre.
C'est mieux comme ça ?

Sinon, merci à tous pour vos commentaires...

En revanche, je ne sais que pensez des tabindex Smiley ohwell
En fait, le problème que vous rencontrez provient surtout du fait que j'ai des acceskeys sur les lettres azerty... donc, si je change ceux-ci en chiffre, ça iras ?
artiloo a écrit :

Je viens de corriger cette partie...
je garde onkeypress, mais j'ouvre dans la même fenêtre.
C'est mieux comme ça ?

Non, si tu n'ouvres plus tes liens dans une nouvelle fenêtre, il faut virer le onclick et le onkeypress et ne garder qu'un lien basique. Là quand on arrive sur le premier lien, l'appui sur tab valide le lien et l'on quitte ton site.
artiloo a écrit :

En revanche, je ne sais que pensez des tabindex Smiley ohwell
En fait, le problème que vous rencontrez provient surtout du fait que j'ai des acceskeys sur les lettres azerty... donc, si je change ceux-ci en chiffre, ça iras ?

A condition de respecter le semblant de convention existante :
http://www.openweb.eu.org/articles/accesskey_essai_non_transforme/
Pages :