bonjour tout le monde
je vous transmet ci joint la 2ème version du decret envoyé par P.Guillou sur la mailing list
Si un mod connait le moyen de mettre le texte en fichier joint, moi je sais pas faire.
je vous transmet ci joint la 2ème version du decret envoyé par P.Guillou sur la mailing list
Si un mod connait le moyen de mettre le texte en fichier joint, moi je sais pas faire.
a écrit :
Projet de Décret n°XXX pris en application de l'article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre du budget et de la réforme de l'Etat,
Vu la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, notamment son article 47,
Le Conseil d'Etat (section des finances) entendu, Décrète :
Article premier
Afin d'assurer l'accessibilité des services de communication publique en ligne aux personnes handicapées, il est instauré un référentiel d'accessibilité.
Ce référentiel est approuvé par arrêté conjoint du ministre chargé la réforme de l'Etat et du ministre chargé des personnes handicapées.
Article 2
Le référentiel d'accessibilité est élaboré, géré et mis en oeuvre par l'agence pour le développement de l'administration électronique. Il est conforme aux normes et standards internationaux en vigueur dans ce domaine. Ce référentiel précise notamment les règles techniques et d'ergonomie que doivent respecter les services de communication publique en ligne.
Article 3
Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent créés postérieurement à la date de publication de l'arrêté mentionné à l'article 3 du présent décret doivent être conformes au référentiel d'accessibilité.
Les services existants à cette date doivent se mettre en conformité avec les dispositions du référentiel d'accessibilité dans un délai de trois ans.
Parmi eux, ceux dont l'activité s'adresse en priorité aux personnes handicapées respectent les exigences supérieures du référentiel d'accessibilité. Les autres respectent les exigences de droit commun du référentiel.
Article 4
Les services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent procèdent à une déclaration de conformité de leur service de communication publique en ligne auprès de l'Agence pour le Développement de l'Administration Electronique, dans des conditions définies par arrêté conjoint du ministre chargé la réforme de l'Etat et du ministre chargé des personnes handicapées.
[Dispositif de sanction, en cours de finalisation]
Article 5
Dans les formations initiales de la liste des diplômes visés par arrêtés des ministères en charge des diplômes concernés, la dimension accessibilité des services de communication publique en ligne aux personnes handicapées est prise en compte tant dans les cursus de formation que dans les modalités d'évaluation .
Dans le cadre de la formation continue l'accessibilité des services de communication publique en ligne aux personnes handicapées constitue une des composantes obligatoires.
Article 6
Le ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat, porte-parole du gouvernement, le ministre de l'économie des finances et de l'industrie, le ministre de la santé et des solidarités et le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le ... 2005
Par le Premier ministre, Dominique de Villepin
Le ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat, porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé
Le ministre de l'économie des finances et de l'industrie, Thierry Breton
Le ministre de la santé et des solidarités, Xavier Bertrand
Le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille Philippe Bas