11540 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Hello les gens,

Commençons par un aveu : je ne connais absolument rien à JavaScript (enfin presque rien). Et d'ailleurs, ça ne me mine pas trop, vu que je ne compte pas maitriser ce langage. Par contre, ça fait quelques temps que je me dis que je devrais apprendre les bases. Dont acte.

Je me fiche un peu des prouesses programmatiques (pas mon rayon), mais m'intéresse surtout aux possibilités d'enrichissements non intrusifs d'une interface. En particulier, je m'intéresse au DOM et à sa manipulation via JS.

Sur le DOM, j'ai glané récemment le tutoriel suivant :
http://nyams.planbweb.com/dom.html

Je cherche donc des choses dans le genre : clair, pédagogique, avec des choses simples et un oeil sur les standards et l'accessibilité. J'ai croisé sur le web pas mal de sites consacrés à JS, mais qui souvent faisaient peur : recueils de scripts pour bidouilles pas toujours utiles, sites peu lisibles et pas du tout accessibles. Smiley sweatdrop

Voili voilou. Des références qui vont bien pour apprendre les bases de DOM et JS ? Merci d'avance. Smiley lol
Modifié par mpop (18 Dec 2006 - 16:15)
Modérateur
Re, Smiley biggrin

Ah ! Je me suis fait grillé mais pour compléter, dans le sujet concernant les livres de référence, je te conseille vivement le premier (Pratique de CSS et Javascript) et Professional Javascript for web developers. C'est surtout eux ce qui m'ont donné le déclic. Smiley cligne

Pour les ressources en ligne, ben y'a çà aussi Smiley langue , du moins en parallèle car ce n'est bien sûr pas exhaustif. Les liens que j'y indique en fin de tuto, bien que déjà cités pour certains, devraient pas mal t'aider. Smiley smile

Un autre à lire en tout premier :
http://openweb.eu.org/articles/introduction_ecmascript/
Modifié par koala64 (18 Dec 2006 - 16:35)
je me permets de m'intégrer dans ce topic car j'en suis exactement au même stade que toi mpop ! Et aussi très intéressé par tout ça.

Je veux déjà essayer de générer des champs dans un formulaire à la volée, exactement comme la fonction pour ajouter des pièces jointes dans GMail !

See you !!
La problématique de mpop est compréhensible.
Justifiée.
Naturelle.
Légitime.

Maintenant, comment s'intéresser à l'arbre à cames seulement.
Seulement, c'est à dire en ne connaissant que le strict nécessaire sur les soupapes et les pistons et les bielles.
Bon... On peut virer la pompe a injection et le joint de culasse.

Au fait... c'est bien sûr ça ?

Si j'ai bien compris, mpop ne recherche pas un savoir de JS mais une culture de JS. Une culture qui lui permette d'appréhender le DOM.

Une culture peut-elle s'acquérir en tant que telle ? ou ne peut-elle être que l'aboutissement d'un savoir. Un savoir intelligemment épuré ?

Pour avoir un peu rapidement répondu à la question, je n'en suis maintenant plus aussi sûr.

Tiens... cela me donne l'idée d'un tuto cette histoire.
Modifié par aCOSwt (09 Jan 2007 - 09:55)
d'un côté tu n'as pas besoin d'être un chef 5 étoiles pour faire bien à manger à tes amis...

Allez il se fait tard, je vais faire un peu de sport moi Smiley biggrin
Bonsoir
Certes les amis pardonneront une cuisine "maison", surtout si elle est bonne, mais le client du garage à qui on aura enlevé les pistons va sûrement se plaindre.

Comment apprendre le DOM sans Javascript ? Comment comprendre les fonctions et les paramètres su DOM sans connaître un minimum ? Comment tester le navigateur, et adapter ses programmes, sans connaître la structure de contrôle "alternative" if() ?

Je crois qu'un minimum (?) est nécessaire. D'ailleurs sur le site de Gilles, il y a tout ce qu'il faut (Gilles, au fait, sur le DOM de ton site, certaines fonctions sont incompatibles IE)
coucou a écrit :
(...)
Je crois qu'un minimum (?) est nécessaire. D'ailleurs sur le site de Gilles, il y a tout ce qu'il faut (Gilles, au fait, sur le DOM de ton site, certaines fonctions sont incompatibles IE)

Oui, je sais... pour le moment, je n'ai pas le temps de m'en occuper Smiley decu Qui a du temps libre que je pourrais acheter Smiley cligne ?
<mode type="Auto promo">
http://css.alsacreations.com/Tutoriels-JavaScript/
</mode>

Tu fais le tutos de la galerie photo pour te donner une idée de la manipulation DOM, tu prends les tutos de Koala64 pour bien coder (parceque l'autre est un peu beaucoup limite à ce niveau, mea maxima culpa).

Tu complètes le tout avec les liens qui t'ont été donné et tu deviens un chef Smiley lol

Pour le principe de la manipulation le tuto de la galerie photo t'explique vraiment le truc général qui marche à peu près à tous les coups sans se forcer (c'est pour ça que je l'utilise ! !). C'est la base quoi.

++
D'ailleurs, une fois ton apprentissage fait, une refonte du dit tuto serait appréciée lol ^^

(Ahh ? tu veux juste connaître un peu et pas être gourou ? bah même tu auras assez de connaissances pour faire mieux !! Smiley cligne )
pfffiou c'est compliqué je trouve...

Moi j'en suis à la gestion d'évènement et à l'utilisation de addEventListener mais une fois de plus je vois que IE se comporte différemment Smiley fache

(page 108 de bien développer pour le web 2.0)
Eyh, Mpop, on s'y colle ensemble? Smiley lol

Je n'ai que trop longtemps repoussé l'attirance du côté obscur de la force.