11545 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour tout le monde!

Pour mon projet en cours cette nuit, je viens d'avoir une idée, mais je ne sais pas dans quelle mesure elle est réalisable Smiley lol

Dans un formulaire d'infos sur des exposants, j'ai un champ "Numéro de stand" qui doit être renseigné.
J'aimerais que lorsque le gestionnaire de la base données entre un numéro de stand dans le champ (et le quitte pour passer à la suite?), il y ait un check dans la base de données pour voir si ce numéro de stand n'existe pas déjà. Le cas échéant, il en sera averti et devra le modifier.

Étant toujours ultra novice en JavaScript, je me demande si c'est possible sans y passer une journée Smiley cligne ?

Merci de votre aide!

Aybee
Modifié par Aybee (25 Oct 2006 - 15:36)
Salut,

En js, je vois 2 solutions :
1) lors de l'appel de la page avec le formulaire, tu récupères dans 1 tableau js tous les n° de stand pour pouvoir faire un test en js lorsque tu quittes le champ.
2) tu te sers d'AJAX pour checker la bdd lorsque tu quittes le champ. Une bonne librairie AJAX : http://advajax.anakin.us/index-en.htm
À mon avis je vais prendre la première méthode parce que le temps m'est compté (je vais un peu me renseigner sur les tableaux en JS, connais pas du tout), et la seconde méthode pour m'informer, parce que je compte bientôt commencer à tenter quelques trucs en AJAX, mais je n'ai pas encore trouvé de bonne doc Smiley decu

Merci!
Slt,

Tu peux aussi imaginer faire un post de ton formulaire lorsque la zone est changée

onchange:"form.submit()";

Tu check ton formulaire et le réaffiche à l'utilisateur avec un message ou pas selon le cas.

Attention : si le javascript est désactivé, ton test ne sera pas effectué et donc risque de corruption de la base de données.

Dans ces cas là, je préfère faire un formulaire en 2 parties. Une première permettant d'entrer le numéro, on poste et on check. Si c'est bon on affiche la 2ème partie du formulaire, sinon on réaffiche la première.
Modifié par StudioTchio (24 Aug 2006 - 13:31)