28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Il ne me reste plus qu'une erreur à corriger pour que mon site soit valide XHTML 1.0 Strict Smiley murf .

L'erreur viens de la balise <marquee> qui me sert à faire défiler du texte...

Connaissez vous une solution pour contourner ce problème ?

Est ce que je dois abandonner cette balise et trouver un autre moyen pour faire défiler le texte ? (flash ou autre).

Merci
Modifié par Sammuel (16 Oct 2005 - 20:19)
Plop,

Tout a fait, <marquee> ne rentre pas dans la spécification xhtml.

Imposer une activité à l'écran à l'utilisateur n'est généralement pas une bonne idée. Mais si tu y tiens absolument tu devras donc te diriger vers du javascript ou du flash ou du svg
tyx a écrit :
Plop,

Tout a fait, <marquee> ne rentre pas dans la spécification xhtml.

Imposer une activité à l'écran à l'utilisateur n'est généralement pas une bonne idée. Mais si tu y tiens absolument tu devras donc te diriger vers du javascript ou du flash ou du svg

Non, vers une DTD acceptant <marquee> comme xHTML 1 Transitionnel par exemple.
oki, de toute façon, je comptais remplacer la balise marquee par du flash pour que le défilement soit plus fluide.
Olivier a écrit :

Non, vers une DTD acceptant <marquee> comme xHTML 1 Transitionnel par exemple.

Argh.

Olivier, tu me copie-colleras 100 fois la DTD XHTML1.0 transitional.

Et lundi matin, interro écrite sur Les DTD HTML4.01 et XHTML1.0 : comment choisir ? :

a écrit :

HTML4.01 transitional
(...)
- pas de balises propriétaires (<marquee>, <embed>, etc) ;

XHTML1.0 transitional :
(...)
- les balises propriétaires ne sont pas autorisées ;

etc.

Modifié par Laurent Denis (16 Oct 2005 - 16:51)
Sammuel a écrit :
oki, de toute façon, je comptais remplacer la balise marquee par du flash pour que le défilement soit plus fluide.

le problème des textes défilants, qu'ils soient en flash, en marquee ou en javascript, c'est qu'ils sont à peu près comme ce fameux préambule de propagande anti-copie des DVD vendu à des marques crédules par un concepteur totalement sans scrupule (vous savez, celui qui la joue "hard" avec la musique tout à coup à fond dans votre Home Cinema) : c'est agressif, inarrêtable, inévitable, inconsultable, irrationnel et prodigieusement intrusif.

Bref, ça prend le client pour un c... passif, et comme il n'est pas assi passif qu'on l'espère, il apprend peu à peu à ne pas revenir sur les produits de cette marque-là.

Attendre que la technologie digérée par le client lui permette de gérer les bidules qui bougent à sa façon, pour les lire en mouvement s'il veut, immobiles s'il veut, ne pas les lire s'il veut, ne pas casser la page en cas d'incompatibilité, etc.

Demain, ce sera génial. aujourd'hui, c'est intrusif.

Convaincre en ne projetant pas quelque-chose que le lecteur ne peut pas maîtriser, alors qu'il est sur un media où il se sent le maître du monde, bien assis devant son écran dans son salon. Ne laisser bouger que ce qu'il peut arrêter d'un clic.
Modifié par Laurent Denis (16 Oct 2005 - 16:54)
Laurent Denis a écrit :

Argh.

Olivier, tu me copie-colleras 100 fois la DTD XHTML1.0 transitional.

Et lundi matin, interro écrite sur Les DTD HTML4.01 et XHTML1.0 : comment choisir ? :

HTML4.01 transitional
(...)

XHTML1.0 transitional :
(...)

etc.

Arf, c'est proprio Smiley langue
Je pensais que ça l'était plus et que c'était juste une vilaine balise de mise en forme.
Okay, je copie 100 fois :

for (var j = 0; j < 101; ++j) {
document.write(
[b]HTML4.01 transitional[/b]
(...)

[b]XHTML1.0 transitional :[/b]
(...)
)
}

Smiley biggol Smiley lol
lol

ok, l'interro écrite, alors... Malgré le hors-sujet (mais on pourrait faire un concours hebdomadaire de ce genre, pour s'amuser), une facile :

1. Pourquoi br et hr sont-ils des éléments de structure problématiques en SGML ?

2. label for= est-il valide quand il figure hors du form où se trouve le contrôle concerné ?

3. Quelle est la structure de page HTML4.01 transitional valide minimale ?

Toutes les réponses sont dans le forum Smiley cligne .

<edit>Sammuel : les modérateurs ne devraient pas polluer un sujet, mais je crois que celui-ci peut être considéré comme [ résolu ] : la page Web standard et accessible est un bidule statique, en fait, pour l'instant.</>
Modifié par Laurent Denis (16 Oct 2005 - 19:49)
Olivier a écrit :

Je pensais que ça l'était plus et que c'était juste une vilaine balise de mise en forme.

Pour la petite histoire, c'est un élément HTML propriétaire, mais ce sera un jeu de propriétés CSS3 conformes Smiley ravi
Laurent Denis a écrit :
3. Quelle est la structure de page HTML4.01 transitional valide minimale ?

J'ai ça en banque, m'sieur :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
   "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<title</title><p>

(grâce à Karl Dubost via ce post de Laurent Denis, en situation ici)