28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

je viens de me rendre compte que j'avais posté mes précédents messages dans la section SAV alors je recentre la chose en postant dans le forum adéquate...

Bon, eh bien voilà, j'ai tout fait en xhtml correct, j'ai mis la DTD, j'y ai encore passé toute la nuit à faire des tests pour que le site veuilles bien fonctionner tant sous IE que FF et... Ohhhhhhhhhhhhhh, miracle de la technique moderne... CA MARCHE !!!
Bon, le site s'affiche différement d'un navigateur à l'autre, mais n'ayant tjs pas trouvé comment imposer à IE de centrer un cadre selon mes désirs... on fera avec...

La bête est donc visible ICI

Par contre, 2ème effet KissKool oblige, le site n'est plus validé par le w3c... eh ben ils ont qu'à aller se faire voir et harmoniser leur truc un peu mieux que ça, et toc...

Maintenant, je sais pas pkoi, ces messieurs en ont après mon js alors qu'avant ça les dérangeait pas...

Bon, ben si au final vous avez des conseils utiles à me donner, je suis preneur... mais là, permettez que j'aille retrouver morphée, je n'en puis plus Smiley biggol
A ce stade, je finis par me demander si ce n'est pas de la pure "provoc" dont l'utilité m'échapperait d'ailleurs totalement.

Il faut à peu près 2 secondes à un outil de correction automatisé primaire comme Tidy (Nativement implémenté dans HTML-Kit entre-autres, et également disponible en ligne) pour corriger les fautes (volontaires ? la DTD stricte et le <SCRIPT LANGUAGE="JavaScript" type="text/javascript"> sont un peu gros) qui invalident cette page et lui coller le doctype qui va bien. Avec un rendu parfaitement identique au rendu actuel. Et un document valide.

Si un robot tel que Tidy y parvient, j'estime qu'un concepteur manifestement non débutant, même s'il n'a que des connaissances hétéroclites sur HTML et CSS, peut tout aussi bien y parvenir s'il se sert de la documentation qui lui est abondamment accessible ici et ailleurs, des explications qui lui ont été données, et des liens qui ont été fournis.

A ce stade, je préfèrerais jetter l'éponge s'il s'agit effectivement d'un petit jeu puéril qui ne sera amusant que pour toi : autant je suis prêt à aider, autant je m'aimerais pas qu'on se fiche de moi et qu'on me fasse perdre un temps que je préfère consacrer à aider des gens qui viennent ici pour apprendre, comprendre.

Une chose, plus importante : quoi qu'il en soit, le résultat que tu vas obtenir pour ton site ne t'autorisera absolument pas à expliquer que ces fameux "standards" sont défectueux, problématiques, mal expliqués, peu ou pas utilisables. Cela arrive sur certains points précis, indiscutablement, et c'est une chose reconnue. Mais nous en sommes très loin ici. Tu pourras dire en revanche :
- je n'ai pas compris comment cela marchait ;
- ou bien je n'ai pas voulu comprendre comment cela marchait ;
- ou encore je n'ai pas (avec SPIP) l'outil qui convient à ce que je suis disposé à apprendre. je vais plutôt me tourner vers un CMS qui ne me permet pas de jouer librement avec le code.

Je regrette d'avoir à faire ce genre de mise au point dont tout le monde, ici, se passerait volontier.
Modifié par Laurent Denis (29 Jul 2005 - 07:46)
Hello Laurent,

je viens de lire ton message avec lequel je suis plus ou moins d'accord...

La première chose que l'on m'ai répondu quand j'ai exposé mon soucis, c'est:

"mais pourquoi tu fais comme ça ? Fais donc comme tout le monde !"
Ensuite, on m'a donc demandé d'introduire un DTD... d'abord on me dit de prendre un DTD frameset, puis finalement un transitionel, puis de faire valider mon code ce que j'avais finalement réussi à faire... mais malgré cela, toujours aucune réponse concrète concernant mon problème.
Alors on me renvoie à nouveau sur de la doc, que j'ai lu en long en large en travers et toujours aucune réponse aux questions que j'me pose... alors je trouve les erreurs de mon code, je les corrige, le w3c me dit que le code est bon, mais hop, les pages s'affichent n'importe comment... et toujours personne n'a de solution à me proposer alors qu'il me semble pourtant avoir lu "fais valider ton code et on verra pour ton problème"

Alors oui, j'ai très certainement abusé en postant trop de messages, oui, je me suis amuser à modifier le DTD pour voir ce qui changeait concrètement dans ma page et éventuellement trouver enfin une solution.... sans succès.

Je viens donc de terminer une troisième nuit devant mon pc, pour finalement trouver une solution à peu près exploitable...

Donc en venant sur ce forum, j'aurai appris à mettre un DTD sur ma page, à faire valider un code qui ne répond pas à mes attentes, puis à trouver un système D pour répondre au plus pressant.
Pour le reste, toujours aucune solution ne m'a été proposée. Alors j'accepte tout à fait avoir un sale caractère et avoir tendance à grincer facilement des dents... mais quid de ceux qui étaient censé me filer une réponse à mon problème ? N'aurait-il pas été plus simple de me dire directement que, ce que je cherche à faire n'est pas possible (du moins pas dans le cadre du W3C) ou bien que personne n'a de solution à me proposer ?

Enfin, pour l'harmonisation, non, je suis désolé, mais du peu que j'ai vu de tt cela, j'en retiens 36 DTD différentes interprêtant différement du code et imposant au webmaster novice de se casser la tête bien svt pour rien puisque, en n'utilisant aucune DTD les sites semblent 'afficher tout aussi bien voir mieux.
Pour moi, une harmonisation serai la possibilité de pouvoir combiner plusieurs langages fussent-ils dépassés, plutôt que d'imposer de nouvelles normes tantôt interprêtées de telle façon, et tantôt de telle autre...

En conclusion, je reconnais avoir sale caractère et être sans doute trop "pressant", mais je pense que de répondre directement par un oui ou par un non à une question posée plutôt que de passer par mille détours pour finalement ne rien proposer de concret n'est pas du meilleur gout...

Salutations.... aiglobulles
Modifié par aiglobulles (29 Jul 2005 - 08:39)
a écrit :
mais quid de ceux qui étaient censé me filer une réponse à mon problème ?

Règles du forum a écrit :
16- Ceci est une communauté d'entraide, pas de travail à votre place
Ce forum a pour vocation d'échanger des connaissances. Les membres ne sont pas là pour faire le travail à votre place. Il est donc inutile de demander des scripts tout faits, des codes à faire pour vous. On vous donnera les moyens d'y parvenir vous-même, sans vous apporter le code sur un plateau d'argent.

Il y a trois liens dans mon message précédent. Ce sont les dernières tentatives que je veux bien faire pour te donner les moyens d'y parvenir par toi-même.
Modifié par Laurent Denis (29 Jul 2005 - 08:45)
Laurent,

Désolé de te contredire mais je crains que tu n'aies mal compris le problème que j'ai exposé...

J'ai consulté les différents gabarits de page proposés sur open web et aucun ne correspond à ce que je cherche... j'ai vérifié plusieurs lexiques sur le xhtml et les css et aucune réponse pour obliger un div (sous IE) à démarrer à 119px du haut, s'arrêter à 69px du bas et qui plus est s'auto-redimensionner en fonction de la résolution de l'écran de la personne visitant la page.

Sous firefox, rien de plus simple:

#body
{
position: absolute;
top: 119px;
bottom: 69px;
overflow: auto;
}

Depuis le début je demande un équivalent de ceci pour IE. Il y a bien la solution de l'iframe, mais ce n'est pas ce que je recherche...
Ca fait plusieurs jours que je cherche en vain... donc si aucune réponse n'est envisageable ici, j'irai voir ailleurs... mon but n'est pas de passer toutes mes nuits sur quelque chose que de toute évidence je n'arrive pas à solutionner.

Il semblerai que je ne sois pas le premier à ^tre confronté à ce pb de mise en page Smiley cligne
Modifié par aiglobulles (29 Jul 2005 - 09:47)
Bonjour aiglobulles Smiley smile

Je trouve que tu y vas un peu fort et qu'il est trop facile de nous reprocher les défaillances de tel ou tel autre navigateur. C'est un fait, les navigateurs d'aujourd'hui n'interprêtent pas correctement et affichent les pages conformes aux standards avec des différences.

On le sait et quand on veut faire un site conforme, on s'adapte à cet état de fait.

Concernant la dtd : lorsque l'on utilise un cms, on se renseigne de la dtd à utiliser auprès du concepteur (liste de diffusion). Toutefois, il est vrai que la dtd fournie sur les squelettes n'est pas bonne (html4).

Ensuite, on adapte son propre code de façon à rester logique. Mais cette dtd, nous n'aurions pas eu à te la donner si tu suivais les infos spip, il a été annoncé que la dernière version de spip générait du xhtml transitionnel.

Maintenant, personne ne t'oblige à faire un site conforme aux standards, surtout pas nous, tu viens ici librement, si tu veux faire du standard, il faudra peut être te remettre en question et peut être aussi modifier le cahier des charges du site pour l'adapter si ce que tu veux faire ne fonctionne pas.

On ne prétend pas tout connaître, on en apprend aussi tous les jours, on renonce parfois à certaines choses lorsque les éventuelles solutions ne sont pas satisfaisantes, c'est aussi ça le développement Web.

Mais surtout, on fait d'abord nos sites pour les internautes, en essayant de concilier au mieux esthétique et confort de visite.

Ici on partage nos trouvailles, nos opinions, parfois "nos humeurs", mais jamais on attend des autres qu'ils aient obligatoirement une réponse à toutes nos questions... Je te souhaite donc cordialement, si c'est ton souhait, de trouver ailleurs la solution à ton problème Smiley smile
Salut Dom,

j'entends tout à fait ce que tu dis, mais je crois qu'il serai bon de prendre le problème à l'endroit...

Mon premier post, fut de demander comment avoir un équivalent à ça...

#body
{
position: absolute;
top: 120px;
bottom: 50px;
overflow: auto;
}

... qui puisse fonctionner sous IE... car ça fonctionne très bien sur les autres navigateurs. En réponse on m'a demandé (à juste titre, j'en ai conscience) de mettre une DTD de faire valider mon code etc...

Voilà donc trois jours que je bataille avec mon site, que je lis des docs et des tutos, mais sans qu'on m'ai finalement solutionné mon problème...

On m'aurai dit que ce n'est pas possibe, je l'aurai admis et me serai directement mis à chercher une autre solution.
En venant ici, la DTD et le w3c étaient bien les derniers de mes soucis... tout ce que j'aurai aimé, c'est trouvé la solution à mon problème et pouvoir enfin avoir le même rendu de mon site sous IE et les autres navigateurs, ce qui n'est toujours pas le cas... malheuresement

Je suis un peu vif dans ma manière de m'exprimer, mais je peux vous assurer qu'il 'y a aucune animosité ans mes paroles... par contre, un sérieux ras le bol de ne pas trouver de solution à un pb tout bête, mais chiant Smiley decu

Bon, cette fois ci, je vais me coucher, je tiens plus debout

Bonne journée à tous
Modifié par aiglobulles (30 Jul 2005 - 02:09)
Bonjour aiglobulles.
aiglobulles a écrit :

Voilà donc trois jours que je bataille avec mon site, que je lis des docs et des tutos, mais sans qu'on m'ai finalement solutionné mon problème...

Le but de ce forum n'est pas d'apporter des réponses précises à des questions précises, mais de proposer des pistes de solutions, des éléments de réflexions et surtout d'encourager les bonnes pratiques dans la conception Web aux normes.

Donc désolé, on ne va pas « solutionner » ton problème pendant que toi tu vas jouer au billard. On ne va pas non plus te dire que c'est impossible. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de positionner un <body> en absolu.

Tu cherches un équivalent ?

body {
   margin-top: 120px;
   margin-bottom: 50px;
}

IE/Mac n'aime pas overflow: auto; lorsque déclaré sur <html> ou <body>
http://www.l-c-n.com/IE5tests/overflow/ (en)

Voilà.
Modifié par Stephan (29 Jul 2005 - 17:42)
stephan,

dans la feuille de style, j'ai appelé mon style "body" mùais j'aurai pu l'appeler tableaucentre ou ce que tu veux d'autre.
il ne s'agit pas de la balise
<body></body>

mais d'un
<div class="body"></div>

pour ce qui est du billard, jettes un oeil sur les heures ou j'ai posté mes différents messages, tu auras une idée du temps que j'ai passé sur mon pc à chercher une solution à mon pb durant ces trois derniers jours et tu comprendras certainement que les tutos, ça comence à m'enquiquiner d'autant plus qu'uncun de ceux que j'ai lu ne répondent concrètement au problème que j'ai soumis.

Pour le code que tu as fourni, il est inopérant sous IE... il me semble l'avoir déjà mentionné.
Si je veux un body fixed, c'est parceque j'en ai envie...
Modifié par aiglobulles (29 Jul 2005 - 20:01)
aiglobulles a écrit :

dans la feuille de style, j'ai appelé mon style "body" mùais j'aurai pu l'appeler tableaucentre ou ce que tu veux d'autre.
il ne s'agit pas de la balise
<body></body>

mais d'un
<div class="body"></div>

Alors il faut corriger ce post parce là il s'agit bien de la balise <body>. N'est-ce pas ?

Bonne chance pour la suite...
Ah mince !!! Là je reconnais pleinement mon erreur, j'ai omis de mettre le '#' devant body... mea culpa Smiley confused

aiglobulles

PS: code rectifier dans le message incriminé
Modifié par aiglobulles (30 Jul 2005 - 02:10)