28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

'Lut tous !

Si j'ai bien compris, IE6 ne supporte pas la transparence PNG...
De quoi s'agit-il vraiment et à quoi c'est utile ?

Merci
De quoi s'agit il ?

tu le dis toi même Smiley cligne IE ne gère pas la transparence des png 24bits.

A quoi c'est utile = a quoi est ce du ?

Monsieurs Microsoft n'a pas jugé utile que ça fonctionne Smiley cligne

Mais il y a des méthodes pour forcer ie à rendre la transparence... si ça t'intéresse Smiley smile
Ok, ok !
je reformule donc ma question: y a-t-il des techniques en CSS qui exploite la transparence des PNG ? Et quelles sont-elles ?

Sinon est-ce que ce n'est pas aussi spécial que ca, c-à-d idem pour l'utilisation de la transparence des GIF ???
a écrit :
y a-t-il des techniques en CSS qui exploite la transparence des PNG ? Et quelles sont-elles ?

ça n'a pas de rapport direct avec css, ça dépend du graphisme... Smiley cligne

Si tu sais reformuler ta deuxième phrase aussi, parce que là je ne percute pas Smiley langue
cowboy a écrit :
Sinon est-ce que ce n'est pas aussi spécial que ca, c-à-d idem pour l'utilisation de la transparence des GIF ???

Y a une légère erreur car j'ai pensé à deux choses à la fois... Smiley lol

Fallait lire:
Sinon si ce n'est pas aussi spécial que ca, donc est-ce que c'est l'idem pour l'utilisation de la transparence des GIF ???
Une image reste une image, et la transparence aussi Smiley cligne

C'est juste que les png24 bits permettent une meilleure qualité et l'utilisation d'une transparence graduelle de 8bits Smiley smile
OK c'est clair ! Merci bcp;

Remarque: Quand je génère une image en photoshop la taille du format PNG sont souvent plus grande par rapport aux GIF et JPEG. Alors je n'utilise pas souvent ce format pour mes graphiques web...
Transparence et IE.
Il vient de m'arriver un truc inexplicable. Pour faire switcher un copain vers un autre navigateur que IE ( je suis sur Mac ) je lui propose une démo d'images transparentes.
Bref : Png ( 60% réduction alpha calque sur photoshop ) je lui fait la démo sur tous les "browsers" et je réserve ma surprise pour IE.... C'est moi qui ait eu la surprise. C'était transparent !!! Pourtant je l'ai fait plein de fois et même j'ai ouvert des sites réputés utilisants la transparence qui ne fonctionaient pas sous IE.
La bête de foire est dans mon ordinateur et j'ai beau chercher une différence dans le code... je ne vois rien.
Si je trouve cette #@)(!?# différence : et que ça marche ailleurs, je vais être le mec le plus célèbre du Web !

En attendant, je n'ai pas convaincu mon pote.
Modifié par Aureance (06 Jul 2005 - 01:46)
Tu n'as pas lié un fichier de comportement par exemple pour utiliser :hover ailleurs que sur un a ?
TriadPtale je suppose que c'est à moi que tu t'adresses ?
je n'ai rien fait qu'une page html et un lien feuille css.... le doctype est le même et la construction, la css la même... INCROYABLE
Mais il y a forcement une différence. Ou je deviens fou.
Modifié par Aureance (06 Jul 2005 - 01:54)
Je voudrais bien le voir moi ce petit freaks du web Smiley cligne

J'ai passsé ma soirée à me tirer les cheveux avec des méthodes pour forcer la transparence. Première question avec quoi as-tu générer ton png. On est un peu hors topic mais bon. Enfin si juste une des méthode trouvée consistait à appliquer un filter: microsoftien dans la feuille de style sur cet élément png.

Merci
A tout hasard, pour cowboy:

il existe un petit soft, qui s'appelle PNG Optimizer, et qui fait comme son nom l'indique: tu lui donnes du gif ou du png à manger, et il te redonne du png plus petit, à qualité égale.
Alors là vous m'en apprenez une bonne!!!
La transparence n'est pas gérer avec IE!! AH bon?

Parce que chez moi la transparence fonctionne aussi bien avec FF qu'avec IE!
Alors faudrait m'expliquer!
Parce que pour l'instant mon site n'est pas en ligne et donc la transparence risque de ne pas marcher chez les visiteurs de mon site!

J'ai réalisé ma png avec Gimp 2.0 mais je ne pense pas que ce soit à cause de ça.

Sinon au cas où ma png ne marche pas chez les autres comment ils faut faire? ça affiche quoi à la place du transparent? du blanc? ça fait moche!!!
Administrateur
Pops83 a écrit :
Alors là vous m'en apprenez une bonne!!!
La transparence n'est pas gérer avec IE!! AH bon?

On parle bien de transparence en dégradé (niveaux de transparence)

Rappel :
Trouvé dans les Ressources du forum :
- http://www.antp.be/PNG/ : tout sur le format PNG
Modifié par Raphael (07 Jul 2005 - 10:58)
Après de multiples essais et vérification du code, j'en ai conclu que la différence entre mon fichier.png qui est transparent et les autres ne provenait ni du code ni du procédé de création de l'image...
mais d'une raison bien plus vicieuse !
Je ne sais pas si l'exemple est valable pour d'autres versions Explorer que la mienne, Je suis impatient d'avoir vos commentaires.

(EDIT) test et différences à voir sur Explorer toutes versions. ( inutile sur autre navigateur )
Modifié par Aureance (09 Jul 2005 - 02:19)
a écrit :
Sinon au cas où ma png ne marche pas chez les autres comment ils faut faire? ça affiche quoi à la place du transparent? du blanc? ça fait moche!!!

Si la transparence du png est est à plus de 50% ça s'affiche comme un jpeg, sinon en dessous de 50% ça s'affiche "invisible" ( chez moi avec IEMac )
Pops83 a écrit :
Ça dépend. Dans The GIMP à l'enregistrement tu peux cocher "enregistrer la couleur d'arrière-plan", et à ce moment là il utilisera la couleur d'arrière plan, ce qui peut s'avérer pratique (moins immonde), ou au contraire particulièrement affreux si tu ne le savais pas et que par mégarde tu as un fond rouge involontaire.

Sinon il affiche un gris moyen particulièrement moche. On parle bien toujours de la transparence alpha des png 32 bits hein, pas de la transparence gif-like Smiley cligne qui, elle, fonctionne dans IE.

Une petite démo pour ceux qui ne comprendraient pas : http://mozillazine-fr.org/gfx/test_png_alpha_trans.png
Le PNG permets de faire des choses particulièrement magnifiques niveau mise en page et graphisme, dégradés, etc.

Et pour cowboy, photoshop est très mauvais à l'enregistrement des png (le taux de compression est bridé très bas, pour une obscure raison, et sans moyen de changer, alors que tous les autres éditeurs sont très performants à ce niveau et permettent de chosir la compression - vu qu'elle est de toutes façons sans perte je vois pas trop pourquoi mais bon...) Smiley murf
Un passage par PNG Optimizer (un lien est toujours pratique Smiley cligne ) et c'est bon ! Bien entendu ce n'est pas adapté aux photos, mais aux graphiques et autres surtout avec de grandes zones de couleur unie. Dans 99% des cas la compression est meilleure qu'en GIF (en plus le gif est breveté/payant Smiley sweatdrop )