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CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir a tous

Je viens de terminer pour un client une newsletter.
Celle ci est toute belle et respecte le format html/css (très pratique également pour le mail la séparation des contenus).
Cependant la faiblesse de outlook (client mail le plus utilisé dans les entreprises) fait que lorsque l'on veut transférer la newsletter à un collègue celui ci télécharge le contenu et le remanie à sa sauce...
D'un code de 1ko je passe a 5 ko Smiley smile . Bref il telecharge le code et ramanie celui ci depuis word en rajoutant 1 milliard de style, pire encore modifie directement les miens...

Alors que faire, y'a t-il des règles à repspecter afin d'éviter la transformation des styles (du gende div style=blabla), et encore je ne suis pas sur qu'il ne les transforme pas non plus?

Je crois bien que pour ce style d'exercice je vais revenir au bon vieux tableau et font face & co...

C'est dommage car cela partait bien, une newsletter bien legere et lisible sur 100% des clients mail sauf que quand tu transfère et bien prout.

Des avis des conseils ?

Bien entendu je connais http://www.pompage.net/pompe/cssemail
Modifié par Kalilu (24 May 2005 - 21:27)
Merkel a écrit :
Lorsqu'Outlook remanie le code à sa sauce, est-ce que le contenu s'affiche encore correctement ?


malheureusement non...

Un mail, c'est bien aussi quand c'est du texte brut...

Justement ce porcédé permettait sur les webmail de type hotmail &co d'afficher uniquement le contenu brut html cad... le texte Smiley smile
Igor a écrit :

+1 Smiley biggrin


Il y a la réalité développeur et la réalité marketting.
Lorque l'on peut faire cohabiter les deux c'est mieux Smiley smile

Smiley lol
Kalilu a écrit :


Il y a la réalité développeur et la réalité marketting.
Lorque l'on peut faire cohabiter les deux c'est mieux Smiley smile

Smiley lol


Bien évidemment ça serait mieux, mais il me semble illusoire de pouvoir réaliser en html et css une newsletter qui soit correctement lue et affichée dans la multitude de condition de lecture des destinataires. Smiley cligne
Dans tous les cas, il est prudent de proposer un lien vers une lecture en ligne de la lettre dans les nombreux cas où l'affichage est en "vrac".
Igor a écrit :


Bien évidemment ça serait mieux, mais il me semble illusoire de pouvoir réaliser en html et css une newsletter qui soit correctement lue et affichée dans la multitude de condition de lecture des destinataires. Smiley cligne
Dans tous les cas, il est prudent de proposer un lien vers une lecture en ligne de la lettre dans les nombreux cas où l'affichage est en "vrac".



Non justement l'utilisation du css permet de toucher tous les publics.

Prenons l'exemple d'une newsletter avec non pas les styles encapsulé mais une liaison vers la feuille de style.

Les webmails type hotmail (le pire Smiley smile ) ne font pas la liasion vers le fichier css. Que reste il alors? le fichier html. Si celui ci est bien formaté (sémantique) tu as un message texte brut correctement formaté. Je suis sous outlook ou thunderbird ou autre... ma liaison se fait alors je profite de la mise en page CSS.
Ecrire une fois publié 1000 fois. L'interêt et bien là. Et pour le mail également.

Du moins c'est mon point de vue
Modifié par Kalilu (25 May 2005 - 11:25)
Modérateur
Tu dis penser à revenir aux vieux tableaux et font, mais est-ce que Outlook ne remanie pas ce type de code à sa sauce aussi ? Est-ce que cela s'affichera mieux lors d'un transfère ? D'ailleurs, tant qu'à utiliser l'élément font, pourquoi ne pas utiliser les balises de façon sémantique et leur appliquer des styles directement, sans passer par une feuille css externe.

Le sujet m'intéresse beaucoup car je vais devoir créer une application de mailing list, ou plutôt, améliorer celle que j'ai créé il y a un bon moment déjà. Personnellement, j'irais avec un texte brute formatté avec des styles directement sur chaque balise, pas de feuille css externe. Pas de colonnes non plus. Après tout, ce qui intéresse le lecteur, ce n'est pas les courbes, les couleurs et les effets du tonnère du courriel, mais bien le texte qu'il contient. Je metterais les grands titres avec un lien pour consulter l'article au complet, sur un .com par exemple. De cette façon, tu attire le visiteur par les grands titres, et tu lui en met plein la vue graphiquement sur le site.
Modifié par Merkel (25 May 2005 - 22:40)
Merkel a écrit :
Tu dis penser à revenir aux vieux tableaux et font, mais est-ce que Outlook ne remanie pas ce type de code à sa sauce aussi ?


Non cela été dut à l'enervement du moment (ca me fait la meme chose sous ie Smiley smile ).

Trève de blague et de tableaux et de font face, la methode que j'ai testé semble pertinente.
Je me repette mais la liaison avec une feuille style en externe est à mon avis une solution interessante pour diffuser du html/css via mail. Hormis le problème du transfert (que j'ai résolu en décochant dans outlook l'option conversion en rtf) la solution permet de t'assurer que ton message est transmis quelque soit le webmail utilisé..
- Graphiquement avec la mise en forme pour ceux qui accepte la lecture mail html
- et texte (uniquement html semantique) pour les autres (webmail et co...)
Finalement tu te retrouve dans le cas d'une lecture lynx.

J'ai testé sur 6 webmail et 7 clients differents toutes machines confondu et cela fonctionne. Point de style encapsulé dans le html, point de style imbriqué dans le fichier.

Bien sur ton mail n'arrivera jamais sur 100% de tes lecteurs de facon graphique mais la séparation te permet d'être sur que le message reste lisble, accesible et non parasité par du code supperflu.

Rien ne t'empeche bien sur d'ajouter un lien vers une page web contenant ton mail. C'est un plus, que j'ai mis en place également.
Modifié par Kalilu (25 May 2005 - 22:47)
Modérateur
Kalilu a écrit :

J'ai testé sur 6 webmail et 7 clients differents toutes machines confondu et cela fonctionne. Point de style encapsulé dans le html, point de style imbriqué dans le fichier.


Tu procède de quelle façon au juste ? Tu link un fichier CSS externe au courriel ? Je suis bien d'accord que c'est l'idéal, mais dans l'article, il y a une mise en garde :

pompage a écrit :

(Dans le cadre d'une utilisation poussée des styles encapsulés, il est important de noter que les versions 6.0 et supérieures d'AOL rejetteront tout mail lié à des feuilles de style externes. Eh oui ! Rejetés, renvoyés en vous claquant la porte virtuelle au nez virtuel)


Si ce n'est plus un problème actuellement, évidemment, séparer la présentation du contenu est très avantageux et ce, même pour les courriels. Mais s'il y a encore des risques que le courriel ne se rendre pas à destination à cause de ca, vaut mieux avoir un code moins propre que de perdre un client potentiel. T'imagine, la pauvre femme lesbienne de 21 ans ne recevant pas sa publicité quotidienne de Viagra... la catastrophe quoi ! Smiley biggol
Modifié par Merkel (25 May 2005 - 23:02)
Merkel a écrit :


Tu procède de quelle façon au juste ? Tu link un fichier CSS externe au courriel ? Je suis bien d'accord que c'est l'idéal, mais dans l'article, il y a une mise en garde :


Oui je link fichier CSS

Merkel a écrit :

Si ce n'est plus un problème actuellement, évidemment, séparer la présentation du contenu est très avantageux et ce, même pour les courriels. Mais s'il y a encore des risques que le courriel ne se rendre pas à destination à cause de ca, vaut mieux avoir un code moins propre que de perdre un client potentiel. T'imagine, la pauvre femme lesbienne de 21 ans ne recevant pas sa publicité quotidienne de Viagra... la catastrophe quoi ! Smiley biggol

Mon appli emailing me permet de catgoriser les utilisateurs aol (1 dans ma liste de 5000 Smiley smile ) et j'envoie texte brut pour celui ci.