28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, un petit soucis qui va faire doucement rigoler les pros du CSS mais qui bloque lamentablement le débutant que je suis!

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Mon futur site utilise les css. Voici mon probleme:

Le modele de page est composé de plusieur "DIV"..Un bloc menu à gauche, contenant les boutons de navigation et un bloc "contenu"....comme son nom l'indique.
Si le contenu excède la hauteur de l'image de fond du bloc "contenu", celle-ci est répétée, ce qui double la taille de la zone....Et ainsi de suite...

Dans ce cas, le fond du bloc "menu" ne se répète pas et s'affiche une seule fois, suivi d'un "trou" blanc.

Comment faire en sorte que le fond se répète dans le bloc "menu" lorsque celui du bloc "contenu" se répète?

Voici le code css correspondant aux deux blocs en question:

.leblocmenu {
background-image: url('images/indpart2.jpg');
border: 0px;
margin-top:0px;
width: 180px;
height: 480px;
float:left;
}
.lebloccontenu {
background-image: url('images/indpart3.jpg');
border: 0px;
margin-top:0px;
padding-top: 80px;
padding-left: 130px;
width: 620px;
height: 480px;
float: right;
}

Merci! Smiley biggrin
Bonjour BalooCantalou, bienvenue à toi sur ce forum Smiley lol

Pour ta question, il te faut regarder du côté de la propriété background-repeat.

Au passage, les guillemets simples « ' » dans les URL vont masquer tes images à IE/Mac.
Mieux vaut ne pas les utiliser.

=> url(images/tonimage.jpg)
Modifié par Stephan (24 May 2005 - 03:29)
Héhé...Deux mots:
Merci et Bravo!

Je n'imaginais pas obtenir une réponse a une heure pareille! Smiley eek

J'ai utilisé la commande:
background-repeat: repeat;

Et celà fonctionne, cependant un problème subsiste:

Lorsque les fonds sont répétés, celà crée un décalage en bas de la page. Celà est du au fait que les images sont répétées en totalité. Comment adapter exactement la taille des deux div pour que le fond de la page sont parfaitement droit?

A propos de ta remarque sur les guillemets simple, je ne constate aucun soucis sous IE 6.0...Le problème apparait-il sur les versions plus anciennes? Si oui, lesquelles?

Merci encore pour ta réponse. J'ai déjà fait appel aux utilisateurs de ce forum pour m'aider à débuter et je n'ai que du bien à en dire!
Rapidité, pertinence, qualité technique, orthographe soignée, amabilité, efficacité.....Je continue?
En fait, ce forum commence à ressembler à un tutoriel sur mesure, la classe!
Sincèrement, un grand merci....Ca tombe bien, je sens que je vais revenir très bientôt! Smiley rolleyes
BalooCantalou a écrit :

Je n'imaginais pas obtenir une réponse a une heure pareille! Smiley eek

bah... chez moi il n'est pas vraiment tard Smiley cligne

BalooCantalou a écrit :

cependant un problème subsiste:

Ta page en ligne serait un atout parce que là je n'arrive pas à reproduire ton problème dans mon p'tit cerveau Smiley biggol

BalooCantalou a écrit :

Le problème apparait-il sur les versions plus anciennes?

Ce problème ne touche qu'IE version Mac Smiley smile

BalooCantalou a écrit :

Merci encore pour ta réponse. J'ai déjà fait appel aux utilisateurs de ce forum pour m'aider à débuter et je n'ai que du bien à en dire!
Rapidité, pertinence, qualité technique, orthographe soignée, amabilité, efficacité...

Un autre client satisfait Smiley murf

Merci Smiley cligne
Héhé, merci de prendre de mes nouvelles!

Je pense que tu as mis le doigt sur ce que je cherche....Et dès que j'aurais fini de faire "mumuse" au bar de ce forum, je prendrais 5 minutes pour lire (et 2 heures pour comprendre!) la page que tu m'indique. A premiere vue, il y a ce qu'il me faut....Manque juste un peu de courage!