28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bien le bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour un problème qui m'embêté assez. En effet j'aimerai faire un menu avec des listes (jusque là rien de compliquer) car plus intéressant quand il n'y a pas de feuille de style. Mais j'aimerai que les sous menus soient horizontal pas comme sur tout les tutos ou les sous menus et une liste basique.

J'ai recherche un peu utiliser le display inline, mais le problème et que le sous menu se calle sur le menu parent... alors que je voudrai qu'il se trouve coller à gauche.

Si cela est possible.

Comment ça devrai être sans liste
Menu avec liste qui bug

(question optionnel Smiley langue : Et comment spécifier la largeur des li pour définir la taille et qu'il est un retour a la ligne pour les sous menu trop grand )
Modifié par Halindel (24 Jul 2007 - 13:19)
Rebonjour,

Je ne sais pas si ce que je demande est compliqué ou non. Mais c'est surtout d'un points de vu pratique car j'espere ne pas être le seul qui souhaiterai faire un menu dans se style.
Halindel a écrit :
car j'espere ne pas être le seul qui souhaiterai faire un menu dans se style.

J'espère pour ma part qu'il y en aura le moins possible. Voir en particulier l'article suivant: L'accessibilité des menus de navigation en cascade.

Et aussi:
http://fr.opquast.com/bonnes-pratiques/fiche/5
http://fr.opquast.com/bonnes-pratiques/fiche/190

Par ailleurs, si tu tiens à faire un menu déroulant, je te conseillerais plutôt de faire un menu déroulant avec sous-menus verticaux. C'est beaucoup plus simple à utiliser à la souris, même si on n'a pas de handicap moteur particulier.

Quoi qu'il en soit, la meilleure solution à mon sens est d'avoir un menu principal qui pointe uniquement vers les pages de rubriques, et dans une rubrique donnée d'avoir un sous-menu pour accéder aux différentes pages. Là, on se rapproche plus de l'ergonomie que de l'accessibilité.
C'est vrai, je me suis peut etre tromper desoler Smiley bawling

De tout façon, il y aura toujours le systeme que tu as indiquer avec la selection sur le menu princpal et une page avec tout les sous menu present et l'affiche du sous menu en permanence. Comme cela meme si le javascript et enlever la navigation reste possible.

Pour les liens que tu as donné, j'avais lu le 1er déjà. Pour le deuxieme je vais faire en sorte que cela soit possible un maximum.

Pour le dernier, je ne suis fait que reproduire la charte graphique qui m'a ete fournit:/

Donc je suppose que personne ne vas repondre a mes questions tand pis je resterai avec mon faux menu qui sans css est beaucoup mon pratique qu'une liste Smiley bawling
Halindel a écrit :
Donc je suppose que personne ne vas repondre a mes questions

Non non, mes avis n'engagent que moi. Smiley smile

Techniquement, tu peux mettre du padding (gauche et droite) et des bordures ou images de fond pour les petits traits blancs, tout ça sur tes <dt> par exemple.

Pense aussi à utiliser les titres hN pour structurer ton document. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (24 Jul 2007 - 13:05)
merci bien je pensait que tu allez m'engueuler encore plus Smiley bawling

Merci bien pour l'astuve des traits blanc, mais il reste le probleme majeur de ramener le sous menu tout à gauche ( je pense que c'est impossible en faite Smiley ohwell )

Sinon pour les hN tu parles pour les mini menu en bas ? c'est vrai j'y ai pas pensé .... vais changer cela direct, sinon le contenu c'est pas moi qui va le mettre en forme donc je me demande pourquoi je m'embete à le valider en w3c Smiley bawling
Halindel a écrit :
mais il reste le probleme majeur de ramener le sous menu tout à gauche ( je pense que c'est impossible en faite Smiley ohwell )

En positionnant les sous-menu en absolu par rapport à un conteneur positionné en relatif, ça devrait faire l'affaire.
Voir l'article sur le positionnement absolu sur Openweb ou encore ceci:
http://web.covertprestige.info/test/12-positionnement-absolu-selon-conteneur.html

Halindel a écrit :
Sinon pour les hN tu parles pour les mini menu en bas ?

Je pense à vrai dire à tes titres «Article», «Professionnels», etc., ainsi qu'aux titres de niveau inférieur en dessous de ceux-ci.
Oui quand je parlais du mini menu en bas c'etait cela Smiley lol je vais modifier ça.

Merci en fait il etait deja en absolute, j'avais juste oublier left:0px; j'y suis presque. Car la il me le colle sur ma 1er liste alors que je le voudrai coller au cadre de la page. Mais je vais y arriver Smiley lol ( enfin j'espere. )

Merci bien, on va dire qu'il est résolu Smiley lol
J'ai lu que avec display: inline; on ne pouvais pas modifier hauteur, largeur.

Donc j'aimerai savoir, si on peut mettre des listes horizontalement sans utiliser cette commande, surtout pour les li .
Administrateur
Halindel a écrit :
J'ai lu que avec display: inline; on ne pouvais pas modifier hauteur, largeur.

Donc j'aimerai savoir, si on peut mettre des listes horizontalement sans utiliser cette commande, surtout pour les li .

Hello,

Oui bien-sûr, il suffit d'employer la propriété "float".

Revoir le Créer des menus simples en CSS (un menu horizontal / Items flottants)
Modifié par Raphael (24 Jul 2007 - 14:23)