28217 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bonjour!

j'utilise pas mal les CSS maintenant que je fais des sites en html pur, je connais les désagréments de cette technique, mais étant très mauvais en programmation j'arrive tout de même à faire de belles choses grâce aux tableaux et cellules. J'ai souvent le même problème, et je ne dois pas être le seul... je fais mon design sous photoshop et je découpe avec fireworks pour pouvoir ensuite l'importer dans ma page web... mais très souvent les largeurs de mes colonnes sont incontrôlables, je fais une mise en forme correcte, ca fonctionne, je fais une toute petite modif et tout se barre dans les tous les sens...vous avez une idée pour empêcher cela.
Enfin, une fois que j'ai exporté depuis fireworks en htm, je n'arrive pas à l'intégrer à ma page web, il me dit que ce n'est pas une exportation htm depuis fireworks pourtant ca l'est! moi pas tout comprendre Smiley rolleyes
merci!
Administrateur
Bonjour prologg,

Avant d'aller plus loin, il me semble important de te rappeler que ce forum est une communauté exclusivement dédiée aux Standards.

Or, ces standards déconseillent fortement toutes mises en page à l'aide de tableaux, pour de nombreuses raisons qui sont exposées dans les liens suivants :
Article Openweb
Article Cybercodeur
Article Alsacréations
Modifié par Raphael (14 Mar 2005 - 12:10)
oki raphael, merci pour ces précieux conseils...si j'ai bien tout compris, j'utilise seulement les CSS et je dois pouvoir arriver au même résultat.
je vois pas vraiment comment faire à vrai dire...
j'arrive à ce résultat la avec la méthode maudite des tableaux :

http://epilogg.free.fr/anjou/bandeau.htm

puis-je arriver au même résultat visuel, avec une autre méthode?
intéressant l'article alsa, je viens de comprendre, j'utilise la fonction calques, balises "div" et je dois pouvoir faire la même chose! merci beaucoup!
Administrateur
Il y'a effectivement beaucoup de tutoriels sur Alsacréations, ainsi que des Modèles de mise en page en CSS et une galerie de menu s en CSS

Si tu es débutant, je te conseille de parcourir la Méthodologie qui se trouve en post-it du salon CSS Smiley cligne

Bonne chance, ce nouvel apprentissage ne va pas se faire du jour au lendemain Smiley smile

prologg a écrit :
intéressant l'article alsa, je viens de comprendre, j'utilise la fonction calques, balises "div" et je dois pouvoir faire la même chose! merci beaucoup!

Attention, il ne faut surtout pas utiliser que les balises div :
- Trop de div tue les div
- Y'a des calques qui se perdent
- Les maladies exotiques des CSS
Modifié par Raphael (14 Mar 2005 - 12:45)
Administrateur
Bon désolé de te le dire, mais tu vas beaucoup trop vite et accumules les erreurs.
- Utiliser des div partout est une erreur : chaque élément a un sens, dire que tous tes éléments sont neutres (div) est mauvais. Un paragraphe doit être spécifié par <p>, un titre par <h*>, un menu avec des éléments de liste, etc.
Voici un tutoriel pour les menus
- Utiliser uniquement le positionnement absolu pour tes éléments div est très restrictif et va à l'encontre de la fluidité prônée par CSS.
Il va te falloir découvrir les différentes méthodes de positionnement en CSS.
- utiliser des javascript énormes et incompréhensibles (pour tes survols) comme ce que te propose Dreamweaver ne va pas te faciliter les choses. Il est bien plus pratique et accessible de procéder en CSS

Bref, nous avons deux choix possibles :
- soit tu es très pressé ou peu consciencieux de l'évolution du Web et dans ce cas, il sera plus simple de rester à la méthode des tableaux (n'y vois rien de péjoratif)
- soit il va vraiment falloir prendre BEAUCOUP plus de temps pour apprendre tous les principes des standards et de la mise en page en CSS.
Modifié par Raphael (14 Mar 2005 - 14:08)
oki message reçu, j'achèterai le bouquin CSS.... en attendant, je vais rester en tableaux pour celui là, et promis pour le prochain je me ferai "consciencieux de l'évolution du Web" Smiley murf

Merci en tout cas pour vos réponses! Smiley biggrin
Administrateur
J'espère que je ne t'ai pas vexé, ce n'était pas mon intention Smiley smile

(au fait, garde un peu d'argent de côté, tu en auras peut-être besoin bientôt Smiley cligne )
non au contraire, tu as raison d'être franc... et je ne me leurre pas sur mon niveau de programmation Smiley bawling
et si je pouvais mettre de l'argent de côté, je le ferai... D'ailleurs, je ne comprends pas ce sous entendu...
Administrateur
prologg a écrit :
D'ailleurs, je ne comprends pas ce sous entendu...

Disons qu'en ce moment, il y'a pas mal de rumeurs qui disent que de bons livres d'apprentissage sur les CSS en français vont sortir bientôt Smiley cligne