28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,
C'est mon premier post dans ce groupe.
Je me penche sur les CSS 2.1 et je butte sur les groupes de média reconnus : continu, paginé, visuel, audio, speech...
Je n'arrive pas à comprendre la liaison entre les groupes et les média reconnu : screen, speech, print...
Si quelqu'un peut m'expliquer cooment cela fonctionne ou m'indiquer une url, un grand merci d'avance...
Modifié par krakkos (08 Mar 2005 - 16:06)
Rapidement, et en se limitant aux medias effectivement reconnus, implémentés et "utiles":

- media paginé: print et projection. Le document sera "découpé" en pages de hauteur pré-déterminées par le périphérique d'affichage. Pour le media print (imprimante papier), il n'y a rien à prévoir pour gérer la pagination, mis à page d'éventuel page-break (voir cette propriété). Pour le media projection, le document HTML doit être spécifiquement traité pour être paginé par un script. Voir sur le site d'Opera.com (OperaShow) et sur celui d'Eric Meyer (qui a écrit un script de projection).

- media continu : screen, handheld, tv et speech. La totalité du document sera rendue dans une "fenêtre" sans hauteur prédéfinie. C'est la fenêtre d'affichage du navigateur PC (screen), du navigateur web-tv (tv), du navigateur sur un mobile (handheld) et la "fenêtre" virtuelle sonore d'un navigateur vocal lisant l'intégralité du document (speech).
Plutôt intéressant et beaucoup plus facile d'adapter son script en fonction de ses visiteurs, avec ça, et des visibility:hidden aux bons endroits
Si je regarde le tableau de correspondances (dans la rec W3C CSS 2.1), je vois que le type visual, les médias print, projection et tty semblent être associés. Cela voudrait-il dire qu'un même media peut faire parti de plusieurs groupe ?
Oui, bien-sûr : print est un media visuel et paginé, par exemple.

Ce qui ne change pas grand chose dans la pratique en fait : ce tableau indicatif est d'une utilité toute relative Smiley cligne