28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible de choisir une police que les visiteurs ne possédraient pas forcément et si c'est le cas de la leur faire télécharger...

Si c'est possible j'aimerais savoir comment définir celà dans ma css Smiley smile

Merci d'avance.
Modifié le 31 Jan 2005 - 20:03
Possible oui, souhaitable pas vraiment.

Qu'est que ce site a de particulier qui justifierait qu'un utilisateur prenne le temps d'installer une police qu'il n'a pas vraiment besoin ?
Administrateur
Salut et bienvenue ici,

Le sujet est intéressant et souvent débattu.

Par contre, pourrais-tu choisir un titre plus explicite, qui permettra de retrouver plus facilement ce post plus tard ? (par exemple "linker" et "font" ne sont pas très français, je propose une idée : "télécharger ou importer une police non courante").
Merci d'avance Smiley cligne

PS : il existe un post dédié aux présentations, si tu en as envie Smiley smile
jackanderson a écrit :

Mais c'est une tâche fastidieuse que d'installer une police? Il serait possible de le faire automatiquement?

Certainement pas à l'insu de l'utilisateur en tout cas !

Moi je n'installe même pas flash sur mon navigateur alors une police...
Administrateur
Stephan a écrit :

Certainement pas à l'insu de l'utilisateur en tout cas !

Bah, on t'impose déjà un choix de police dans les sites (arial, verdana, etc.) alors pourquoi pas une autre ? (tant qu'elle reste évidemment lisible et claire).

Il existe des solutions propriétaires : Weft pour Microsoft et (je ne sais plus) pour Netscape/Mozilla.
Ces solutions permettent de proposer une police exotique via l'utilisation de la propriété CSS @font-face
Merci pour le lien Smiley smile

Mon but n'étais pas de le faire à l'insu de l'utilisateur (enfin si mais ce n'est pas malveillant :s), il n'y aurait pas moyen de faire à ce moment la un sélecteur de police ? (^même si ça devient un peu plus compliqué)

Je ferais ma présentation après le repas Smiley cligne (je croyais l'avoir déjà fait, comme je visite de temps en temps le forum.)


PS: c'est fait pour le titre, c'est un plaisir de permettre une recherche plus facile aux prochaines personnes qui se poseraient la même question Smiley smile
Administrateur
Voici de la doc précise sur la question :
http://fr.selfhtml.org/internationalisation/polices_telechargeables.htm
http://robloche.free.fr/javascript/font/test_font.html
http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=3584

Par contre, je rejoins Stephan sur la forme : attention à ne pas trop abuser de ce genre de gadgets.

a écrit :
Je ferais ma présentation après le repas cligne (je croyais l'avoir déjà fait, comme je visite de temps en temps le forum.)
Non, c'était ton premier post Smiley cligne
a écrit :
Non, c'était ton premier post Smiley cligne

Oui désolé.

J'ai testé avec une police que je possède, mais apparement celà ne passe pas Smiley decu

http://www.tutoshop.com/jackanderson/ le texte ou la police devrait être modifiée est le titre en dessous de l'image (Playstation, maintenant) mais il est en times à la place...

Le code que j'ai mis dans ma css est:
@font-face {
    font-family: "Test";
    src: url("http://www.tutoshop.com/jackanderson/HelveticaNeueMed.ttf");
}

.headline {
    font-size:22px;
    font-weight:bold;
    color:#444;
    letter-spacing:-1px;
    font-family: "Test";
}


Je vois pas ce qui "cloche" Smiley decu , une idée ?
SELFHTML a écrit :

Généralités sur les polices à télécharger

Les polices à télécharger sont incorporées directement dans les pages Web comme référence à un fichier de polices. Chaque navigateur Web qui interprète les polices à télécharger, reconnaît de telles polices et les charge avec les fichiers HTML et autres fichiers de ressources d'une page Web. En l'état actuel des choses, la police n'est pas cependant installée sur l'ordinateur de l'utilisateur, mais elle y est seulement disponible.

Donc une police à télécharger n'est pas téléchargée. Ça porte à confusion Smiley biggol

Mon opinion est que l'on a déjà de la difficulté à rendre une police uniforme sur différents navigateurs ou plates-formes, l'utilisation d'une police distante me semble plutôt aléatoire comme résultat Smiley ohwell
Modérateur
Non, je crois que les polices sont téléchargées, mais elles ne sont pas installées tout simplement. Elles doivent juste aller en Cache. Ce qui veut dire que si tu ouvre ton logiciel de traitement de texte après, la police ne sera pas disponible dans ce dernier.
Ouais je pense aussi, j'ai une dernière question.

Es-ce légal? Genre j'ai des polices helvetica qui ne sont pas gratuites, si je les mets sur mon portfolio comme ceci esceque c'est légal ?
D'aprés moi oui c'est légal etant donné que tu ne les distribus pas ou alors tu les distribus temporairement je pense pas, mais c'est mon avis Smiley smile
Okay merci Smiley smile

J'ai finalement abandoné l'idée car en voyant sur d'autres navigateurs ça ne donne pas la meme chose ni sur les postes ou il n'y à pas ce genre de polices, elles n'apparaissent pas correctement... vivement la généralisation de firefox et de linux Smiley cligne

Merci à tous Smiley smile