Attention, je me sens un petit retour de flamme d'intégrisme :
Raphael a écrit :
Lançons-nous allègrement dans le troll
1- les Standards sont une recommandation. Par définition nul n'est obligé de s'y tenir (je ne parle pas ici des normes d'accessibilité qui deviennent obligatoires selon les pays et les sites)
Si. un navigateur conforme est tenu de s'y tenir.
S'il n'est pas conforme, il est normal qu'une page (X)HTML+CSS s'y dégrade lamentablement. Et c'est de sa faute.
Sinon, la norme d'accessibilité obligatoire patati et patata... est celle qui s'applique aux
sites, pas aux navigateurs. Ils en ont une, eux aussi, mais elle n'a rien à voir.
Raphael a écrit :
2- Ces recommandations sont en général en avance sur les navigateurs. Oui, ici je parle par exemple d'un certain navigateur qui n'a pas été mis à jour (sur ce domaine) depuis 1999. Donc il est normal que certains navigateurs actuels n'interprêtent pas toutes les CSS actuelles.
Non. Une spécification doit commencer à être implémentée que quand elle atteint l'adolescence (au moment où elle passe le cap officiel de recommandation proposée). Les navigateurs ont largement le temps de s'y préparer. Il n'est pas normal qu'IE n'implémente pas la totalité de CSS2.
Raphael a écrit :
L'exemple le plus probant est la propriété display table-cell qui résoudrait tous les problèmes de centrage vertical et de "colonnes" de tailles égales... mais c'est à cause d'un navigateur précis que cette solution n'est actuellement pas envisageable
Et la position fixe ? Et une implémentation correcte des flottants ? Et le support des sélecteurs d'attributs ? et ??? ...
Le navigateur en question ne pose pas de problèmes majeurs si on s'en tient à ce principe de dégradation correcte (contrairement aux navigateurs de génération 4.x). Mais il faut reconnaître qu'il possède de multiples lacunes sur des points élémentaires de CSS2.
Raphael a écrit :
3- Comme ce ne sont que des Recommandations, personne n'est obligé de s'y plier. Dans ce cas, il n'est pas utile de les critiquer
rebelote. Le terme anglo-saxon est trompeur. Une recomandation est une obligation pour un navigateur conforme.
En revanche, elle ne s'adresse absolument pas aux auteurs. Celui qui se sent tenu d'appliquer CSS2, XHTMLbidule, etc... dans le développement de son site... se trompe totalement : il est entièrement libre car ça ne s'adresse pas à lui.
<edit>Mais qu'il se ne plaigne pas si son site, développé en tenant compte prioritairement d'un navigateur irrespectueux des standards, ne passe pas bien dans des navigateurs conformes</edit>
Raphael a écrit :
4- Les normes sont utiles. Je vois mal certains domaines comme l'architecture, la société, et bien d'autres domaines se passer de normes.
Evitons les comparaisons hasardeuses. Nous parlons de normes techniques dans un domaine bien précis.
Où elles sont vitales.
Modifié le 26 Jan 2005 - 18:44