28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Je n'ai jamais essayé en live le png24 jugé trop incompatible selon certaines infos que j'ai vu ça et là sur le net.

Pourtant la qualité est nettement meilleure qu'un png8 lorsqu'il y a beaucoup de couleurs.

Utilisez-vous ce format ?
Quel est votre retour d'expérience ?
Je ne l'ai jamais utilisé sur le Web, mais la qualité d'images est nettement supérieur à celle d'un PNG-8 , c'est sûr ... Par contre, évidemment ... c'est l'espace qu'occupe le fichier qui augmente ;) !

Mais bon, on peut déjà pas utiliser du PNG transparent avec IE , alors, erm, on est pas prêt de pouvoir utiliser du PNG-24 ;)
Le fait que ça soit du 24 et pas du 8 bits fait vraiment monter significativement la taille de l'image ?

Si oui ça a peu d'intérêt, à part pour ses effets de transparence.
Ou alors pour concurrencer le JPG, mais je pense pas que ça soit le but du PNG.

Je pensais (surement à tort) que le PNG 24 bits était toujours restreint aux images à peu de couleurs, mais avec un taux de compression meilleur au 8 bits et avec des effets supplémentaire (transparence à plusieurs niveaux, etc (?)).

Et pour l'info IE peut gèrer le PNG 24 bits avec un JavaScript (elle a été surmédiatisée cette info Smiley biggrin ), mais bien sûr ça alourdit le poids de la page et ceux qui n'ont pas activé le JS n'en profiteront pas...
Modifié le 26 Oct 2004 - 17:03
Salut,

Pour ma part, je trouve le PNG un peu lourd pour des photos : du JPG en bonne qualité prend nettement moins de place, ce qui est logique, une photo n'étant pas franchement détaillée par l'oeil en règle générale.
Pour ce qui concerne les logos (notamment s'ils contiennent du texte), je préfère nettement le PNG-24 au PNG-8 : le nombre de couleurs a un effet parfaitement évident sur les contours : le lissage est bien plus beau, plus harmonieux. Faites un simple test avec une police à contours assez arrondis, vous verrez tout de suite.

Pour ce qui est du hack javascript, j'irai personnellement plus loin dans la méthode : je mettrais une conditionnelle pour que IE ait du PNG-8, et dans le javascript, je remplacerai par la feuille de style avec les PNG-24. Comme ça, pas de js = PNG-8, un peu moins beau mais sans fond gris tout pourri. Smiley idee