28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'ai fait un site en CSS, et j'ai un sous menu, les codes sont dans chaque page.

Le problème est que lorsque je modifie mon menu, je suis obliger de faire la modification dans toutes les pages.

Il doit bien y avoir un moyen, je pense de mettre mon menu dans un fichier spécial et faire une requête pour que chaque page aille chercher le menu dans un seul fichier.

L'avantage serait pour moi que lorsque je rajoute un lien dans mon sous menu, il soit effectif dans toutes mes pages.

Je suis pas sûre de poster à la bonne rubrique.

Veuillez, m'excuser par avance.

Dominique Smiley smile
Modifié par CVS (18 Mar 2011 - 14:55)
Bonjour,

Question essentielle : disposes-tu de PHP sur ton hébergement ?
Si oui, le php et la fonction include sont en effet la meilleure solution!

Si non, il est possible de le faire en javascript, mais ce n'est pas du tout recommandé (l'utilisateur peut désactiver le javascript sur son navigateur et dans ce cas ton menu ne s'affichera pas...).

Cordialement
Je suis chez OVH donc php, j'ai et je connais Include.

J'étais parti sur du javascipt ce qui est en service en ce moment sur mon site et aucun problème pour l'instant.

Je vous remercie et je vais voir si je reste en javascipt ou si je bascule en php.

Merci encore de vos conseils.

Dominique. Smiley smile
Après réflexion j'ai des sous menus qui sont gérés via javascirpt.

Avez vous, un tuto pour me dépanner ?

Car aucun problème avec javascript bien que je sois pas un grand fan de cette méthode.

Merci par avance, car j'ai beau chercher et je n'avance pas.

Dominique. Smiley bawling
Gerer les includes avec JavaScript, c'est pas vraiment propre.

Accessoirement PHP est beaucoup plus simple : Il suffit de renommer tes pages de .htm en .php et de placer <?php include(menu.php); ?> (ou menu.htm) à l'emplacement du menu.
Je suis déjà passé de htm vers html, et j'ai souffert, alors si je peux rester en html, cela serait pas plus mal.

C'est sûre qu'en php, cela serait plus simple.

Bref, il doit bien y avoir un moyen, je regarde plein de site et c'est pas du php et ça fonctionne en html.

Je pense que ça doit pas être sorcier mais encore faut il savoir ? Smiley decu
Bonjour,

CVS a écrit :

Bref, il doit bien y avoir un moyen, je regarde plein de site et c'est pas du php et ça fonctionne en html.

L'extension " .html " dans une url ne signifie pas forcément que ce n'est que du HTML. Les règles dans le htaccess sont là pour le faire supposer, et pour avoir des url plus propres.
( http://forum.alsacreations.com/topic-4-54514-1-Probleme-menu.html est toujours plus beau que : http://forum.alsacreations.com/topic.php?tid=54514&fid=4&p=1 )

Il est possible de faire ce que vous voulez autrement qu'avec un " include " en php, par exemple avec une petite requête Ajax.
Mais c'est beaucoup plus couteux en temps, en debug et en compatibilité multi-navigateur, sans compter le fait que ça ne semble pas vraiment pertinent dans le cas qui vous occupe.

Vous pencher tout de suite sur une solution PHP vous permettra d'abord de progresser, mais aussi d'avoir de nouvelles perspectives quant aux probables évolutions de votre site.
Un peu de temps et de prise de tête maintenant pour des possibilités d'évolution facilitées et amplifiées par la suite.
Investir quoi.
Modifié par n3k0 (18 Mar 2011 - 13:35)
CVS a écrit :
Je suis déjà passé de htm vers html, et j'ai souffert, alors si je peux rester en html, cela serait pas plus mal.

J'ai déjà du mais à comprendre cela... passer du htm vers html, c'est juste du renommage de fichier, aucun impact sur le code...

CVS a écrit :
C'est sûre qu'en php, cela serait plus simple.
Qu'en javascript ? Oh que si ce sera plus simple. Le code de la page restera de l'html.

CVS a écrit :
En effet, ce n'est pas sorcier et ça vaut le coup de s'y intéresser.

Par contre, revoir les bases de l'HTML ne serait pas un mal non plus (rapport à la première citation).

n3k0 a écrit :
Il est possible de faire ce que vous voulez autrement qu'avec un &quot; include &quot; en php, par exemple avec une petite requête Ajax.
Ce qui signifie, à la fois utiliser du PHP et du JavaScript. Pour inclure un menu, statique, dans la page ce n'est vraiment pas une solution intéressante.
Modifié par Laurie-Anne (18 Mar 2011 - 13:41)
Je viens de réussir en php ça marche nickel chrome.

Donc, passer de html en php, pas possible car référencement sur moteur de recherche en html.

Il n'y a pas moyen de faire un mixte entre html et php pour le menu ?

Il y a aussi l'option Iframe, mais bon plus trop utilisé je pense.

Merci encore.

Dominique Smiley decu
Laurie-Anne a écrit :

Ce qui signifie, à la fois utiliser du PHP et du JavaScript. Pour inclure un menu, statique, dans la page ce n'est vraiment pas une solution intéressante.

Hum, il est pour moi possible de requêter en AJAX une page 100% HTML ( aller chercher le contenu de menu.html ) , la requête ne récupère de toute façon que ce qui est ressorti par le serveur, ce qui n'induit aucun PHP là dedans... mais je peux me tromper.
CVS a écrit :
Je viens de réussir en php ça marche nickel chrome.

Donc, passer de html en php, pas possible car référencement sur moteur de recherche en html.

Il n'y a pas moyen de faire un mixte entre html et php pour le menu ?

Dominique Smiley decu

Cela est possible de plusieurs façon.

Comprendre comment fonctionne l'URL Rewriting via htaccess et trouver la règle qui vous permettra de faire tout cela simplement.

Ou, toujours via htaccess, créer des Redirections 301 pour garder le référencement. J'ai parcourus en diagonale ce lien, il ne semble pas trop mauvais, mais je peux me tromper, je n'ai pas regardé de tuto sur les 301 depuis un moment

Un sujet du forum traite déjà de ces deux méthodes, à lire peut-être http://forum.alsacreations.com/topic-20-47425-1-Url-Rewriting--Redirection-301.html#p332907
Je pige pas pourquoi l'ensemble des sites sont en html et ça fonctionne nickel avec du javascirpt ?

C'est un grand mystère pour moi.

L'idéal serait d'avoir le même system que le la méthode php mais en html.

Dominique
n3k0 a écrit :
Hum, il est pour moi possible de requêter en AJAX une page 100% HTML ( aller chercher le contenu de menu.html ) , la requête ne récupère de toute façon que ce qui est ressorti par le serveur, ce qui n'induit aucun PHP là dedans... mais je peux me tromper.
Effectivement, juste pour l'inclusion d'un fichier, il n'y a pas forcément besoin de rajouter de PHP.

CVS > Les sites en PHP sont en HTML... Ce sont deux niveau différent.

Les pages que le navigateur consulte sont effectivement en HTML, mais elle peuvent être construites, sur le serveur grace à PHP (ou à bien d'autres langages).

Une solution fiable et robuste t'a été donné. Si tu considère que c'est trop de travail de faire la modification sur ton site alors il n'y a rien que nous puissions faire pour ton problème.
Merci Laurie-Anne pour cette explication claire et précise.

Je vais donc me pencher sérieusement sur la question.

Avec toutes les informations que j'ai eu, je devrai m'en sortir.

Merci encoure à tous.

Bon week-end.

Dominique. Smiley smile
Modifié par CVS (18 Mar 2011 - 14:56)