28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

J'ai une table des matières qui fonctionne très bien avec Mozilla et qui ne veut pas s'aligner à la même hauteur sur IE 5.2 Mac.
Avez-vous une idée ?
L'exemple est à : http://ppzx.net/table22.php
Le code est :
.content 
		 {
		 float				      : left;
		 width				    : 45%;
		 border				   : 1px solid #cacaca;
	         padding		          : 1em;
		 }

.menu
		 {
 		 margin-left			  : 55%;
	        border				    : 1px solid #cacaca;
	       padding				  : 1em;
		}

Merci d'avance, pierreandre
PS je n'ai rien trouvé dans le moteur recherche.
Modifié le 05 Feb 2005 - 19:41
Ah ah ah ! Tu as parfaitement raison Stephan pour IE. c'est vrai que je l'utilise seulement pour les tests !

J'essaie ce que tu me dis.
Je viens de trouver :
.content * 
		 {
		 float				      : left;
		 vertical-align			  : top;
		 width				      : 20em;
		 border				      : 0;
	     padding				  : 0;
		 }

.menu *
		 {
		 vertical-align			  : top;
 		 margin-left			  : 1em;
	     border				      : 0;
	     padding				  : 0;
		}

Je ne sais pas si c'est * ou le padding «0» qui est le responsable. je te le dis bientôt.
Et merci beaucoup, pierreandre
Stéphane tu as raison,

Ça marche TB avec * {padding: 0; margin: 0;} ou avec
* { vertical-align: top; }

Je ne comprends pas la différence, ni l'utilité de * pour IE (vraiment IE et so propriétaire m'agacent terriblement !)

En tout cas, c'est résolu, grâce à toi.
Amitiés, pierreandre
Bonjour Pierre,
Je crois que Stephan voulait dire de mettre ce sélecteur universel:

*{margin:0; padding:0;}

puis
.content{}
etc.

comme une règle css qui s'applique à tous les élément de ta feuille de style, et qu'il faut ensuite déclarer les propriétés de marges pour les éléments qui en ont besoin.
Ahhhh ! J'avais donc mal compris... ah ah ah !
Donc je le mets en début de feuille CSS (rien que pour ce maudit IE!)

J'avais compris que ça se mettait seulement en local :
.content *
		 {
		 float				       : left;
		 width				     : 20em;
		 border				    : 0;
		 border				    : 0;
	         padding			   : 0;
	         margin				    : 0;
	         list-style-type		   : none;
		 }

Remarque que ça marchait. Alors si j'ai bien compris, cela n'efface pas un «padding local». Cela fonctionne seulement quand le «padding ou la margin» n'est pas mentionnée.
Merci mon ami Igor, pierreandre
Modifié le 05 Feb 2005 - 19:38
a écrit :
Donc je le mets en début de feuille CSS (rien que pour ce maudit IE!)

Bien que que je sois pas un "fan" d'IE outre mesure (je ne demande qu'a l'être), ce dernier n'est pas en cause, cette déclaration permet de mettre à zéro les marges internes et externes pour tous les agents utilisateurs graphiques. Ces derniers appliquent en effet des marges de manières différentes suivant tel ou tel élément html, c'est donc une façon pratique de tous les mettre d'accord. Le rendu "écran" est plus ou moins similaire dans tous les navigateurs avec il est vrai quelques pixels de décalage parfois, c'est à mon goût pas très grave tant que la restitution du contenu est correcte.

Il faut considérer chaque navigateur graphique comme un outil qui applique sa propre feuille de style par défaut, avec des faiblesses selon ce qu'il est capable de comprendre, ce que l'on lui soumet... et ce que l'on souhaite, mais tant que les interprétations ne vont pas contre les recommandations et l'intérêt de l'utilisateur, il n'y a pas grand chose à dire. En somme tout est entre nos mains.

Toutes les marges à zéro et l'on part d'un page blanche ou presque, cela réduit l'essentiel des questions de "décoration" à peu de chose.

J'exagere probablement, mais une fois les questions de marges réglées, que restent-ils comme problèmes en css... des soucis d'implémentation des règles dans nos outils.
Tous comptes faits, peu de choses.

a écrit :
L'usage forme la Voie,
Mais alors, la forme est perdue.
Ne t'accroche pas aux formes
Mais laisse les impressions s'insinuer dans le monde
Comme la rivière s'insinue vers la mer.

Tao Te Ching; 32 Formes
http://pompage.net/pompe/tao/

Amitiés Pierre,
Igor
Ah ah ah ! Comme c'est bien dit, mon ami. Et, en plus, je trouve cela très clair et adoucissant...

Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Je te remercie de tes conseils très judicieux.
Amitiés, pierreandre