8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
bonjour,
j'ai un formulaire d'identification login et pwd qui permet d'acceder a un espace membre. il se trouve dans une page php avec pseudo frame. je voudrais pouvoir ne recharger que ce formulaire s'il y a une erreur de saisie et non la page toute entiere. Pouvez vous m'aider ?
Modifié par hysah (22 Jul 2005 - 15:00)
Bonjour,

Je suppose que tu as utilisé ce tutoriel ?

Tu fais une confusion fréquente dans ce cas : les pseudo-frames PHP à base d'include et de CSS ne font que simuler visuellement l'apparence d'un frame. Mais le comportement n'est pas du tout le même : dans tous les cas, la totalité de la page PHP est rechargée par le navigateur, même si seule le contenu de la zone "pseudo-frame" semble changer.

S'il y a erreur de saisie sur ton formulaire, ton script php renvoie forcément la page complète. Il est utile de modfiier les valeurs par défaut des champs pour que le visiteur retrouve les valeurs qu'il avait tapé : cela peut l'aider à identifier son erreur ou à éviter de re-saisir celle des deux données qui est correcte.

Pour cela, ton script PHP doit insérer les données envoyées par le formulaire dans les attributs "value" des <input>.

---

Maintenant, un petit message subliminal adressé à l'auteur du tutoriel en question :

<subliminal>
Argh... Le syndrôme du pseudo-frame PHP CSS a encore frappé... Qu'est-ce que les pouvoirs publics attendent pour éradiquer le fléau à la source ? Smiley cligne
</subliminal>
Administrateur
Laurent Denis a écrit :

Maintenant, un petit message subliminal adressé à l'auteur du tutoriel en question :

<subliminal>
Argh... Le syndrôme du pseudo-frame PHP CSS a encore frappé... Qu'est-ce que les pouvoirs publics attendent pour éradiquer le fléau à la source ? Smiley cligne
</subliminal>

A part obliger les gens à lire tous les billets et articles, je ne vois pas trop.
C'est un peu comme forcer les gens à lire les Règles du forum Smiley rolleyes
Raphael a écrit :

A part obliger les gens à lire tous les billets et articles, je ne vois pas trop.

Désolé, Raphaël, mais 99% des gens qui viennent ici n'ont aucune raison d'avoir lu cet excellent billet. Qui, de plus, n'aborde la principale source de confusion Smiley ohwell

Je me permets quelques suggestions pour t'inspirer : Smiley cligne

- supprimer toute mention du mot "frame" ou "iframe" dans le tutoriel : ce n'est pas du tout un pseudo-frame, puisque la caractéristique des frames que connaisse le plus les gens est justement de limiter le "chargement" au seul contenu d'une frame, sans que l'ensemble du frameset ait à être renvoyé par le serveur.
--> C'est ce point qui perd les lecteurs, comme ici.

- expliquer clairement le rôle d'include et du PHP dans ce cas, en langage simple : sur le serveur, on assemble les différents morceaux de la page HTML ; on obtient une page HTML parfaitement normale qui va être envoyée au navigateur. Pour le navigateur, il n'y a acune différence.
--> On verra alors peut-être moins de gens perdus avec l'idée de "page PHP" que le navigateur devrait traiter.

Enfin, il faudrait, AMHA, scinder le tutoriel actuel en deux, voire trois tutoriels bien distincts :

- les includes (2e partie), qui pourrait s'appeler: utiliser les include côté serveur pour assembler une page HTML. Moins accrocheur, certes, mais nettement moins confusant. Et du coup, tu peux prendre le temps de bien expliquer qu'un fichier inclus n'est pas un fichier HTML "complet", ou une "page web" (plutôt que de le rajouter un peu à la hâte comme actuellement dans le tutoriel). Tu pourrais même expliquer que c'est indépendant du PHP, et disponible également en ASP (pour se cantonner aux langages serveurs les plus connus)

- les div scrollables (1ère partie), qui pourrait s'appeler... Faire une div scrollable grâce à CSS , tout simplement ? Smiley lol ce qui permettrait aussi d'expliquer que c'est très problématique pour l'accessibilité, et d'une ergonomie assez limitée.

- Et si on tient vraiment à expliquer cette idée de menu envoyant la variable pour l'include (sans un minimum de base en PHP, c'est encore une source de confusion...) : faire un 3e tutoriel à la suite des deux précédents.
Modifié par Laurent Denis (19 Jul 2005 - 13:55)
solo a écrit :
Alors il faudrait aussi une préface intitulée "Les pseudo frames n'existent pas" ^^

C'est un peu l'idée, en effet Smiley biggrin
Administrateur
Hmm je viens de tomber sur ce post et je vois qu'il y'a des très bonnes idées.
Pour ma part, je crains de ne pas avoir le temps actuellement de m'y pencher.
Y'auraient-il des volontaires ?
Modifié par Raphael (22 Jul 2005 - 10:32)
solo a écrit :
Alors il faudrait aussi une préface intitulée "Les pseudo frames n'existent pas" ^^

Si elles existent !

ça s'appelle, en peinture, le trompe l'oeil :

par exemple créer l'illusion d'une pièce plus plus grande par l'utilisation de la perspective sur un mur.

Par analogie dans les sites web c'est l'utilisation des zones scrollables, dans un environnement constant, via css. L'utilisateur se fait avoir et c'est très bien (c'est idiot mais c'est très bien).

simplement quand la fonction include php s'en mêle, de manière non pensée, on arrive au résultat un peu surprenant du créateur du trompe l'oeil qui s'écrase lui même le nez sur sa propre création.
Modifié par clb56 (22 Jul 2005 - 14:47)
Bha non ils n'existent pas...

une zone scrollable (overflow) est bien différentes des frames...

La seule chose qui pourrait s'apeller un frame serait ... un iframe...
Je crois que tu m'as mal lu, la réalité de l'agrandissement d'une pièce dans un trompe l'oeil n'existe pas non plus. Or le trompe l'oeil lui il existe.
Modifié par clb56 (22 Jul 2005 - 14:50)
Raphael a écrit :
Hmm je viens de tomber sur ce post et je vois qu'il y'a des très bonnes idées.
Pour ma part, je crains de ne pas avoir le temps actuellement de m'y pencher.
Y'auraient-il des volontaires ?

Perso oui, mais dans un petit groupe de travail.
C'est un peu n'importe quoi ton histoire de trompe l'oeil Smiley biggol

Tu dis "un pseudo frame c'est un trompe l'oeil"

alors oui, ils existent...

mais bon tu prends une définition très personelle de pseudo frame, qui n'est pas du tout celle "courante" (fausse, mais courante)

Enfin bref Smiley langue
Cedric a écrit :
C'est un peu n'importe quoi ton histoire de trompe l'oeil Smiley biggol

très précisemment non et c'est sans doute la seule acception entendable de la notion de pseudo frame.

Si ce point n'est pas compris alors rien n'est compris.

Que par ailleurs tout le monde se soit totalement égaré dans ce qui est vraiment très simple est une autre affaire. Que par ailleurs ceux qui veulent faire un peu de ménage là dedans soient tout aussi égarés est une autre autre affaire. Le résultat évident de tout ceci c'est que personne ne comprennant réellement de quoi il en retourne (Que voit l'utilisateur? Que s'imagine le codeur?) ça donne lieu à de sacrés contresens et bien des vaines mises au point . Ce qui est quand même symptomatique d'un sacré problème, que tu viens au passage de confirmer.

<edit>
Ce qui m'épuise dans des remarques comme la tienne, c'est que le seul point important de mon premier post est complêtement occulté (c'est le dernier paragraphe). Ors la clé je le pense c'est ça : l'auto-illusionnement du codeur. Tout le reste est absolument non problématique. S'y arréter c'est passer à coté du sujet.
</edit>
Modifié par clb56 (22 Jul 2005 - 16:38)
a écrit :
Que par ailleurs tout le monde se soit totalement égaré dans ce qui est vraiment très simple est une autre affaire. Que par ailleurs ceux qui veulent faire un peu de ménage là dedans soient tout aussi égarés est une autre autre affaire. Le résultat évident de tout ceci c'est que personne ne comprennant réellement de quoi il en retourne (Que voit l'utilisateur? Que s'imagine le codeur?) ça donne lieu à de sacrés contresens et bien des vaines mises au point . Ce qui est quand même symptomatique d'un sacré problème, que tu viens au passage de confirmer.

que tu aies envie de te lancer tout seul dans un trip ça ne me dérange pas, mais bon pas la peine de prendre les autres pour des cons non plus...

En plus je t'ai présenté des arguments plus haut, mais bon apparement ça ne semble pas t'éfleurer...

Les frames avaient un grand intérêt : pouvoir utiliser des fichiers séparés pour le header, le menu etc.

Alors comme on n'utilises pas/plus les frames à causes de tous leurs désavanges, on cherche d'autres méthodes pour quand même profiter de leurs avantages.

ces méthodes passent souvent par php : utilisation d'includes, d'un système de template, de xml / xslt...

Or tout cela est tellement différent qu'il n'y a même pas lieu d'évoquer le mot "frame" ...

Pour l'autre aspect des frames : zones scrollables indépendantes etc, vu qu'on n'utilise pas / plus les frames à causes des désavantages qu'ils présentent , on cherche aussi d'autres méthodes pour quand meme profiter de leurs avantages : utilisation de la propriété overflow de css par exemple.

Mais encore une fois c'est tellement loin et différents des frames qu'il n'y a pas lieu de faire mention au nom "frame" ...

Dans tous les cas, le mot "pseudo frame " est inadapté.

Alors bien sur il y a une raison à l'utilisation si généralisée de ce mot : on pense au frame et on esseye d'en imiter l'un des aspects.

Ok, le codeur s'imagine imiter des frames.

Mais ce qu'il fait au final est tellement différent d'un vrai frame que le fait qu'il pense imiter un frame et donc utilise le terme "pseudo frame" est faux...
Cedric a écrit :

Ok, le codeur s'imagine imiter des frames.

Non justement, quand le codeur imite des frame il ne s'imagine rien du tout mais il sait parfaitement ce qu'il fait >> une imitation dont la "victime" est l'utilisateur.

Là où le codeur "s'imagine des choses" c'est quand il croit pour lui même qu'il a trouvé un substitut à l'inclusion d'une page dans une autre (principe de la frame d'un point de vue technique, et pas du tout utilisateur) par la mise en oeuvre de l'include php.

PS :
je ne vois pas du tout l'intérêt de traduire la vigueur d'un échange par le fait de penser que l'autre vous prend "pour un con", cela n'étant pas (au passage) du tout le cas.
Oupssssssss ! Je vais demander à chacun de bien vouloir boire un grand verre d'eau, de respirer longuement et calmement afin d'éviter une fermeture prématurée et non souhaitée de cet échange. Smiley cligne

Merci d'avance de bien vouloir éviter les "noms d'oiseaux" dans les échanges, j'ai les oreilles fragiles Smiley smile
Modifié par dominique (22 Jul 2005 - 17:51)
Les personnes qui partent en croisade contre ce terme le font de manière extrême. Je ne sais pas si ils comprennent qu'on est pas pour appeler ça des pseudos frames mais plutôt pour le fait de partir d'un substrat qui veut que ce terme existe bel et bien et qu'il faille expliquer aux néophytes ce qu'il en est réellement. Ce qu'on veut dire c'est quite à ce que le terme interviennent dans la conversation, autant l'expliciter et rediriger...

Sans parler du bon fondement de ce terme. N'oubliez pas que ça peut vous prendre la tête MAIS ce n'est jamais la même personne qui vous pose la question. Ou est la tolérance. Moi ce que je vois c'est que la modération implique la pédagogie. Quand tu enseignes, tu te dois de répéter, tu ne fais que ça.

Sinon pour agir, au lieu de tout de suite dire tout haut "J'en ai marre ... , fallait lire ..." faite un coup de google bomb et mettez les points sur les i avec un article qui soit premier :

"Les pseudos frames n'existent pas".
Pages :