8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

bonjour,

n'ayant pas trouvé dans les tutoriels, je me permet de poster ici:

Puis-je, à l'aide, de "include" charger un contenu différent dans la même page en fonction d'un menu.
c'est à dire avoir un fichier "fichier.php" avec des contenus différents, sans passer par plusieurs fichiers( fichier1.php, fichier2.php, etc...)

j'espère être clair...

merci d'avance.
Salut Mr Caillou !

mr caillou a écrit :
j'espère être clair...
Euh ! Non ! Smiley rofl

Sinon, blague à part et si j'ai bien compris, je pense que ce que tu veux faire ressemble à un site dynamique.
Le principe est que chaque lien de ton menu rappelle la même page (index.php dans l'exemple) mais qu'une variable page=xx est également envoyée par GET. En fonction de cette variable tu fais un include de la page appropriée. Visuellement cela donne l'impression de ne changer que le contenu puisque le reste (header, menu...) est déjà dans le cache du navigateur.
L'autre méthode serait d'utiliser les frames mais je ne t'en parlerais par car les frames c'est le mal ! Smiley ravi

A+
Modifié par Heyoan (10 May 2007 - 21:38)
merci de ta piste.
n'est ce pas la même chose que de faire des pages différentes, mais avec les éléments fixes(header, menu, footer par ex) appelés par un "include" dans la nouvelle page?
Le resultat me semble t il est le même, à savoir:
finter l'internaute en ayant des éléments non rechargés et seulement le contenu qui change?
Modifié par mr caillou (10 May 2007 - 21:05)
mr caillou a écrit :
n'est ce pas la même chose que de faire des pages différentes, mais avec les éléments fixes(header, menu, footer par ex) appelés par un "include" dans la nouvelle page?
Effectivement c'est pareil... avec le gros avantage qu'il te suffit de modifier une seule page pour les modifier "toutes" Smiley cligne . Et d'ailleurs le seul include "obligatoire" est celui qui concerne le contenu puisque tout le reste (header, footer...) est "fixe". Dans le tutorial les liens des menus sont aussi regénérés par php en fonction de la position dans l'arborescence du site.
Pour ce qui est de "feinter l'internaute" je préfère voir ça comme "harmoniser son site" Smiley biggrin
Salut

Suis tombe sur ton post en me promenant Smiley smile

Si g bien compris tu veux pouvoir changer le contenu de ta page sans la recharger...

Si c ça en php,asp, ... ça va pas etre possible puisqu'interpreté cote serveur, mais ya de nouvelles astuces qui apparaissent au fur et a mesure...

Je te conseille donc de te tourné coté ajax

Sinon plus simplement il suffit de jouer sur des div ( c bien aussi les div).
Au demmarrage tu charges tout ton contenu dans des div differentes en les mettant en display:none, puis en fonction de ce que ton client clic sur ton menu tu joues sur le fait de cacher et de montrer tes div...

si g bien compris ce que tu voulais faire Smiley smile
Wala, tu as la réponse. Il faut utiliser le passage de variables par GET (attention cela ne veut pas dire que tu réduis ton nombre de fichiers ...) en PHP Smiley cligne .

@Sophie : AJAX aurait été une solution mais la demande semble être simpliste et ne nécessite pas d'utiliser une solution si poussée. Concernant, la solution des divs (nécessitant l'utilisation de Javascript ou de PHP au passage), elle est intéressante (c'est d'ailleurs la meilleure ; si bien pensée) si il ne s'agit pas du contenu intégral du site (mais celui d'une page du site).
Modifié par yodaswii (11 May 2007 - 16:29)