5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Je suis en train de développer un nouveau site de vente de produits et, pour l'affichage de ces derniers j'hésite entre une liste et un tableau...

une image sera de loin le plus explicite :

http://img227.imageshack.us/img227/9832/listepdthj9.jpg

Il s'agit d'une liste de produits, il y a donc le mot liste dans et c'est pour cela que je serais tenté de faire une liste, mais d'un autre coté, l'affichage ressemble bien à un type tableau également.

J'ai décidé de faire de la sémantique l'un de mes credo pour ce site et j'ai donc envi de faire le bon choix sémantiquement parlant.

Pouvez vous m'aider en argumentant pour l'un ou pour l'autre que je comprenne pourquoi dans mon cas l'un serait mieux que l'autre ?

D'avance merci !
Modifié par zmove (23 Apr 2007 - 12:18)
Hello Smiley smile

Ce que tu souhaites faire est très facilement réalisable à l'aide de tableaux (X lignes de 4 colonnes), et personnellement je vois pas comment on peut obtenir ce résultat (sans trop se prendre la tête) avec des listes Smiley eek
Modifié par BeliG (23 Apr 2007 - 11:08)
ok ok mais le but ici n'est pas de faire "au plus simple" mais au plus pertinent au niveau du contenu.

Je ne prend donc pas l'argument de la simplicité du tableau par rapport à la liste en compte, mais si le tableau est plus pertinent au niveau de l'organisation du contenu alors là je suis pour.

Et l'utilisation du tableau ne sera pas forcément plus simple je pense (si bien sur on veut faire un tableau dans les règles de l'art) car il faut détécter la première ligne et en faire un <thead> apres détecter le corps du tableau et en faire un <tbody> et enfin faire un <tfoot> pour le footer du tableau, de n'est donc pas une si mince affaire je pense.

D'autres avis ?
Salut,

Ma foi, tu as des données qui s'organisent en deux dimensions (une ligne par produit, quatre colonnes pour quatre types de données) donc ça me paraît être fort logiquement un tableau, que tu coderas sémantiquement à l'aide d'une jolie balise table Smiley biggrin

Pour moi il n'y a pas à tergiverser !
Il s'agit évidemment d'un tableau et ton <thead> contiendra tes titres en gras (Nom du produit, référence, unité..)
zmove a écrit :
ok ok mais le but ici n'est pas de faire "au plus simple" mais au plus pertinent au niveau du contenu.

Il peut aussi s'agir de faire «au plus robuste» : tu obtiendras un résultat beaucoup plus robuste avec un tableau qu'avec une liste dont chaque item contiendrait une série d'éléments à positionner étrangement.

De plus, ça me semble sémantiquement pas terrible de faire des listes dont chaque item aurait un contenu important et subdivisible en plusieurs catégories. Mais de toute façon il ne faut pas se prendre la tête plus que nécessaire pour de la sémantique en (X)HTML, langage sémantiquement pauvre...

La question qui va bien : quelles utilisations ou quels utilisateurs nécessiteraient une liste plutôt qu'un tableau dans le cas présent ? À vue de nez, je n'en vois aucun.

zmove a écrit :
Et l'utilisation du tableau ne sera pas forcément plus simple je pense (si bien sur on veut faire un tableau dans les règles de l'art) car il faut détécter la première ligne et en faire un <thead> apres détecter le corps du tableau et en faire un <tbody> et enfin faire un <tfoot> pour le footer du tableau, de n'est donc pas une si mince affaire je pense.

Oui pour le thead et le tbody, vu que tu as une ligne d'en-tête (noms des colonnes) et un corps de tableau. Par contre je ne vois pas de pied ? L'utilisation de thead ou tfoot pour un tableau n'est pas obligatoire. Ça dépendra de ton contenu.
Ok merci de vos réponses, je vais donc opter pour un tableau.

Je considère le topic résolu, mais on peut toujours débattre sur le sujet Smiley biggrin
Ah oui, on peut aussi rappeler qu'il y a énormément de choses qui pourraient être considérées comme des «listes» : une liste de billets de blog, une liste de commentaires, une liste de messages dans un forum, une liste d'images dans une galerie photo, une liste d'articles avec leurs descriptifs, etc.

On devra alors trancher entre tableau (si adapté), listes ordonnée ou non ordonnée, et simple suite d'éléments (div, p, etc.).

Pour ma part j'ai tendance à utiliser une simple suite d'éléments (div) si chaque item est un ensemble de plusieurs éléments (une image, un titre, un paragraphe de description...), mais ça n'est pas une règle absolue. De toute façon, l'enjeu de sémantique n'est pas énorme...