5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
Hello tout le monde,
je me demandais qu'elles étaient à peu près toutes les méthodes correctes et fonctionnelles (et valides en xhtml1 Strict) pour appeler un fichier favico.

Tant au niveau de la syntaxe utilisée, que du type ou encore de l'extension du fichier.

Perso, j'utilise ceci :

<link rel="icon" type="image/png" href="favico.png" />

IE affiche royalement... rien du tout, Opera et firefox affichent le résultat escompté.

C'est mieux d'utiliser un fichier *.ico (vous auriez dans ce cas un outil à m'indiquer), ou une image, *.png, *.gif ? ...
Rel => shortcut icon, icon ??

Il y a tellement de façon de faire que je m'y perd et j'aurais aimé connaitre, LA méthode correcte et fonctionnelle s'il en est une.
LA méthode correcte et fonctionnelle pour faire un favicon ?

Tiens, pour un fois, c'est simple: il n'y en a pas.

Pour le format de l'icône:
- ico est souvent mal vu (par des esprits étroits) parce que c'est un format propriétaire (Hou, l'horreur. Pire encore, c'est en fait un vulgaire bmp). Mais il est compatible avec un maximum de navigateurs.
- png est bien vu parce que c'est un format non propriétaire, mais n'est pas compatible avec tous les navigateurs.
- c'est encore pire avec mng
- gif peut donner lieu à bien des discussions de cet ordre
- que dire de jpg ?

Pour la méthode de liaison:
- pas de <link> et un favicon.ico à la racine du site... s'en remet au navigateur pour prendre l'initiative, multiplie les échanges serveurs-clients inutiles, et restreint le format et la localisation du fichier d'icône
- les diverses syntaxes du <link...> ont un point commun majeur : le mécanisme du favicon n'a jamais été normalisé. Certaines syntaxes sont sans doute plus conformes que d'autres (présence d'un attribut type="..."), mais toutes sont de brillantes innovations par ailleurs pour le contenu de l'attribut rel (icon ala pseudo-standard, shortcut icon ala Microsoft).

Finalement, le seul truc rigolo, c'est le gars qui est allé trouver que les favicon posaient un redoutable problème de protection de la vie privée... Si, si : http://www.magnux.org/~flaviovs/sec/favicon/privacy.html Smiley lol

<edit> J'oubliais : comme la question s'est récemment posée je ne sais plus où et qu'elle peut surgir ici, une précision: le type image/x-icon associé au format .ico de microsoft n'est pas enregistré auprès de l'IANA, en effet, et ne figure donc pas dans les types mime officiels... Sauf qu'il respecte parfaitement la norme en la matière (rfc2046) qui associe l'extension x- aux sous-types de contenu expérimentaux ou privés. Il est donc parfaitement respectueux des standards.
Modifié le 25 Jan 2005 - 21:31
La méthode sans <link> avec favicon.ico ne semble pas fonctionner

J'utilise donc

<link rel="icon" type="image/x-icon" href="favicon.ico" />

Ca marche pas non plus, alors je test ceci

<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="favicon.ico" />

Qui ne marche pas à son tour, je test donc ceci

<link rel="icon" type="image/png" href="favico.png" />

Bon, là ça fonctionne sous Firefox et Opera
Je test avec un *.gif pour voir

<link rel="icon" type="image/png" href="favico.gif" />

Mais ne marche toujours pas sous IE...

Finalement, j'ai la méthode la plus "standarde" puisqu'aparement rel="icon" semble plus standard, et la plus libre puisque j'utilise PNG, et qui ne marche pas sous IE ! Le monde est parfait ^^ mdr !

Bon, je me met en quete de favico qui marchent sous IE pour voir comment c'est codé. Je vais me bouffer des spywares à gogo !!
Olivier, une petite chose : les favicon sont étroitement associés à la gestion du cache des navigateurs... ce qui complique un petit peu les tests. Parfois, il suffit de vider le cache pour qu'un favicon têtu réapparaisse. Parfois, il faut redémarrer le navigateur. Parfois, il faut qu'un ange passe...
Sans compter des bugs (Firefox en particulier, s'ils n'ont pas été corrigés dans la version 1.0).

j'oubliais : tu peux aussi utiliser ton .htaccess pour simuler la présence d'un favicon à la racine du site. ça aide, parfois.
Modifié le 25 Jan 2005 - 21:38
Laurent Denis a écrit :
Finalement, le seul truc rigolo, c'est le gars qui est allé trouver que les favicon posaient un redoutable problème de protection de la vie privée... Si, si : http://www.magnux.org/~flaviovs/sec/favicon/privacy.html Smiley lol

Smiley eek
http://www.magnux.org~flaviovs/ a écrit :
Microsoft was not contacted about this issue. They were already informed about a a much more dangerous issue about the favicon.ico file and only took a measure to fix it when it was fully disclosed on the net. I don't have plans to contact them about this privacy issue just because I don't want to waste my time anymore with this.

Pour un gars qui n'as pas de temps à perdre... Smiley lol
Sans vouloir entamer de troll, la page de l'aful sur les favicon, excellente par ailleurs, dit une gross bêtise en qualifiant de non standard l'approche favicon.ico avec un <link>, et en prétendant que l'approche "mozilla" est la seule respectueuse des standards.

La seule différence entre les deux réside en effet dans le format : or l'usage de l'un ou de l'autre est tout aussi valide et conforme aux standards. Le fait que le format ico ne soit pas un format libre n'entre pas en ligne de compte. Ou alors, on mélange conformité et idéologie Smiley rolleyes
Wé, en effet, j'ai noté cette approximation. Je pense que ce qui était sous entendu c'est que la méthode avec *.ico n'utilisait pas un format d'image standard. Mais je sais pas s'il existe un standard du format d'image ^^
Si tu veux, on peux refaire le coup des brocolis : favicon.brocolis avec le type mime image/x-brocolis ? Smiley lol

Nan... Pour ça, il faudrait implémenter le format dans un navigateur, et il est un peu tard ce soir pour ça Smiley cligne
Modérateur
Olivier a écrit :
Wé, bon bah résultat des courses, f*ck IE ^^

Y'a des claques sur la gueule qui se perdent ! Smiley blebleb

Smiley tusors
Modifié le 25 Jan 2005 - 22:11
Eh, les gars, j'ai la solution Smiley lol
<link rel="shorcut icon" type="image/x-icon" href="/favicon.ico"/>
<link rel="icon" type="image/png" href="/img/favicon.png"/>

J'ai vérifié que Mozilla et Opera affichent bien l'image png (avec la transparence), et pour IE je vois pas pourquoi ça marcherait pas (je vous laisse tester sous Windows ...)
Smiley langue
Nan, j'ai toujours rien sous IE, j'ai vidé le cache et tout et tout, mais rien ne s'affiche... C'est peut être mon IE qui est un peu pourri sur les bords ?
ah bah je viens de voir que j'ai le même souci que toi -_-

Si t'as une solution je suis preneur, qu'on soit pas 2 à se prendre la tête Smiley lol
Je viens de réaliser que mon favicon n'est pas visible avec IE Smiley lol

Bon je ne vais pas m'arracher les cheveux pour faire passer un favicon.
Mon dieu, on m'aurait menti ? IE est un navigateur pourri ???? Smiley scared
---no troll inside---
Modifié le 26 Jan 2005 - 11:19
J'avais personnellement observé le favicon.ico (ico ou autre) avec IE qu'en le mettant en favori ou en faisant un raccourci (bureau ou autre). À tester...

@+, HoPHP

EDIT:
Exemple avec ce topic. IE ne me montre pas le favicon jusqu'au moment ou je tire la page vers les favoris. À ce moment, j'ai l'icône dans les favoris et dans la barre d'adresse.

EDIT 2:
D'ici(déjà cité) j'ai appris qu'en fait IE n'envoye une requête au serveur pour un favicon.ico (nom par défaut !?) que pour une mise en favoris. Ce qui permettrait à un admin de site de logger toutes les mises en favoris d'utilisateurs sous IE. Cool ou "pas cool", c'est selon.
Modifié le 26 Jan 2005 - 14:56
Pages :