Ganf a écrit :
> - Où est-ce défini ?
Pour l'instant pas vraiment correctement. Mais bon, c'est quelque chose qui vient d'être annoncé, on peut tout de même attendre un peu avant de commencer à raler parce qu'il n'y a pas de référence fixe.
Je ne vois rien dans l'annonce faite par Google et ses partenaires qui indique qu'il s'agit d'un "WD", qu'il a appel à commentaires, qu'il y aura tests, modifications éventuelles, élaboration d'un profil correctement documenté, ne posant pas de problèmes d'incompatibilité avec d'autres profils (XFN par exemple), etc.
Ce que je vois, en revanche, c'est la pratique habituelle de Google :
Faites ce qu'on vous dit sans chercher à comprendre: Google s'oocupe du reste
Ganf a écrit :
Il y a bien d'autres choses "non définies" qu'on utilise. En particulier les méta.
Ton blog a par exemple un <link rel="author" , un <link rel="help", un <meta name="icbm"
Les liens "help", etc sont clairement documentés dans HTML4.01, et leur nature est bien précisée ("interpération conventionnelle des valeurs d'attributs suivante", si ma mémoire est bonne).
Le rôle de <meta name="icbm" est également bien défini par GeoUrl.
Ganf a écrit :
> - Par qui est-ce défini ?
Par les moteurs de recherche ? c'est gênant ?
Non, bien sûr. Cela n'a rien de gênant en soi. Ce qui est gênant, c'est la méthode qu'ils ont adopté pour le définir, et le flou de cette définition.
Ganf a écrit :
Il y a bien un <meta name="robots" qui est définit de manière aussi floue (pas de spécification vraiment fixe, des variantes suivant les implémentations) et qui est définit de manière globale par les moteurs de recherche.
Tu as adhéré au premier, ça ne me parait pas bloquant (surtout que le role et l'implémentation sont similaires).
Le "Standard for robots exclusion" (
http://www.robotstxt.org/wc/norobots.html ) a le mérite de préciser clairement sa nature:
a écrit :
This document represents a consensus on 30 June 1994 on the robots mailing list (robots-request@nexor.co.uk)...
It is not an official standard backed by a standards body, or owned by any commercial organisation. It is not enforced by anybody, and there no guarantee that all current and future robots will use it. Consider it a common facility the majority of robot authors offer the WWW community to protect WWW server against unwanted accesses by their robots.
J'aurais aimé lire un disclaimer de ce type de la part de Google.
Ganf a écrit :
Ca me sert (j'espère) à moi, dans l'avenir. Parce que même si c'est très loin d'être une certitude il est possible que ça freine pas mal le spam des blogs et wiki.
C'est en effet très loin d'être une certitude, et je n'ai trouvé aucune argumentation convaincante ni dans un sens ni dans l'autre. Comme toi, j'espère que ça aura au moins cet effet positif.
Ah... Je manque de temps pour répondre à la suite... Désolé.
Modifié le 22 Jan 2005 - 07:50