5546 sujets

Sémantique web et HTML

Salut,
j'aimerais savoir comment faire une liste déroulante qui envoie mon formulaire directement, c'est à dire sans avoir à appuyer après sur un bouton.

Faut-il obligatoirement du JavaScript ?
Modifié par Noisequik (05 Apr 2005 - 10:35)
Pour préciser le sens du lien cité par e-t172: un formulaire pose déjà "naturellement" des problèmes d'accessibilité et d'ergonomie importants. Faut-il chercher une difficulté supplémentaire ?
Merci pour vos conseils mais ces formulaires sont destinés à un CMS utilisé par 1 ou 2 personne qui n'ont pas de problème d'accessibilité.

Le but ici est seulement de leur faire gagner du temps
Héhé. Petite parenthèse pour répéter ce que je dis souvent sur ce genre de forum. La plupart des consignes d'accessibilités sont géniales mais normalement il faut toujours voir en premier lieu à qui est destiné le produit final. Ainsi parfois il y a beaucoup de choses qui ne gène en rien et dont il serait dommage de se priver si cela peut apporter quelque chose.

Bref en gros c'est la même raison du coup de gueule que Laurent Denis avait fait pour l'histoire du <div> : il y a une demi-mesure.

Parenthèse fermée.
Je suis à moitié d'accord, et ce n'est pas pour supporter Laurent ;)

Si c'est vrai que dans sa forme actuelle le dit CMS ne s'adresse pas à des utilisateurs qui ont des besoins particuliers, ça ne veut pas dire que le staff ne sera pas changé dans les prochains mois pour d'autres qui eux, pourraient en avoir...
RastaPopoulos a écrit :
La plupart des consignes d'accessibilités sont géniales mais normalement il faut toujours voir en premier lieu à qui est destiné le produit final. Ainsi parfois il y a beaucoup de choses qui ne gène en rien et dont il serait dommage de se priver si cela peut apporter quelque chose.


ça me rappelle un gars, il n'y a pas longtemps, qui m'avait appellé au secours parce que lui-même et du coup l'intranet de sa boîte se contre-fichait jusque-là de l'accessibilité... et qu'elle venait d'embaucher un non-voyant ;)
oui je trouve tout ça un peu exagéré.

Si je compare le temps que vont gagner les 2-3 personne utilisant le CMS avec l'infime chance qu'ils engagent une personne malvoyante pour s'occuper de mettre à jour les données. Smiley sweatdrop

Et si cela viendrait être le cas, j'enlèverai sans discuter la fonction par la suite
Smiley smile
La question est plus fondamentale que ça je crois... du moins, selon l'angle ou Laurent et moi la regardons... tout repose sur cette unique phrase :

Pourquoi consciemment faire moins bien quand on peut faire mieux ?

Je comprends les demandes des patrons, je comprends les contraintes extérieures, je comprends même que tout ce beau monde (incluant les clients) pense toujours mieux comprendre la technologie que ceux qui la mette en place, mais fondamentalement, si la bonne manière de faire est de prendre en considération les préoccupations d'accessibilité pour s'assurer que tout est mieux pour tout le monde, pourquoi ne pas investir les quelques minutes supplémentaires nécessaires pour le faire ? Qu'est-ce qui est plus long au bout d'une année ? Cliquer sur un bouton qui est juste à côté d'un drop down, ou aller chercher le bouton back à toutes les fois qu'on sélectionne le mauvais item dans la liste d'options ?

Dans le fond, ce n'est qu'une question d'élargir un peu l'horizon du débat, pas de juger de ton approche.
Mais pour répondre à ta question oui, il faut du javascript... et pour te prouver ma bonne foi, je suis même allé chercher un élément de réponse pour toi... flamboyant de code propriétaire et non conforme :

http://echoecho.com/tooldropdown.htm

Ne dis juste pas que c'est moi qui te l'ai filé Smiley lol