Salut tout le monde,
je suis en train de développer le site d'une asso d'étudiant, et je vous sollicite pour avoir votre avis autant sur le design, l'ergo, l'accesssibilité, le respect des standards, et tout ce que vous jugerez bon de noter...

voila le site


ps: jarrive pas a faire valider la page d'actu, pour un pb que je comprends pas trop
Bonsoir,

Sous firefox, probléme avec ton menu, les images en hover n'apparaisse pas immediatement.

Les parties de ton menu horizontal, long à charger avec une connexion ADSL 6mega Smiley cligne
a oui en effet, jai vidé mon cash et en effet ça rame bcp plus. Et c'est encore pire sous IE, 0 menu, pratique pour un site quasi valide (et mm valide av Tidy), bref, si quelqu'un voit d'ou ça vient..........
Salut,

je confirme le problème de chargement d'images sous FireFox.

De plus tu as un div nommé "container" qui ne sert à rien vu qu'il englobe tout (comme le fait l'élément body).
Et il y a aussi une balise strong qui pourrait très bien être remplacé par du CSS. (séparation présentation/contenu)
Bonjour.
Pas mal comme page de test.
Juste : les accesskey, normalement, sont associées à des informations clés : 1 pour accueil, 2 pour contenu, 3 pour ... ce que tu veux, 4 pour recherche, 5, 6, 7, 8 pour ce que tu veux et 9 pour contact.
Merci bcp QuentinC pr ta remarque. Tu me conseilles de faire quoi donc? Moi en fait, dans ma conception, je reprenais l'ordre de mes rubriques, mais ce n'est pas forcément le plus judicieux.

Je trouve ton site vraiment super en tout cas, aussi impressionnant que toi, vraiment félicitations!
pour l'histoire du <strong /> c'est sûr (comme ton lien l'indique Smiley cligne ) : tu n'insiste pas sur le contenu (pas de "forte emphrase"), tu ne fait que mettre en gras, donc CSS !

pour le div container, tu es sûr que tu ne peux pas utiliser directement la balise body comme container ? Smiley langue

pour ce qui est du préload des images, tu peux faire ce que tu veux, mais la 1ère fois que le visiteur arrivera sur ton site, tu auras forcement les images à charger (au moins une fois). Elles seront préloadés, mais elles seront "loadé" quand même Smiley langue Smiley crazy

Donc il y aura forcement quelques secondes (ou moins suivant ta connexion) où le menu aura des problèmes d'images. Mais avec le préload ça ne fera peut être que quelques dixièmes de secondes Smiley langue
Bien vu les gars, jai viré ce container en effet inutile, et remplacé <strong> par un ptit style css qi va bien. Si vous avez d'autre conseils, je suis preneur!(notament tes remarques quentinc)
Modifié par broadcastor (31 Aug 2005 - 22:56)
OK mais dans mon cas finalement, jai aussi mon bandeau du haut et du bas qui rament à s'afficher, et pour le non-affichage sous IE, je comprend pas trop, il vole pas sa reputation celui là
Modifié par broadcastor (31 Aug 2005 - 23:02)
bonjour broadcastor,

En ce qui concerne le graphisme c'est sympa j'aime bien Smiley smile .

En ce qui concerne l'accessibilité j'ai trouvé des petites choses qui pourraient être modifiées ou ajoutées.

Je dit pourrais car il faut également prendre en compte le public visé et en fonction de celui-ci certaines ne seront peut être pas nécéssaires, aprés c'est juste un choix sur la profondeur du travail que l'ont veux effectuer sur l'accessibilité.

- Si je navigue sans image je perds toute la partie haute du site.

- Il m'est impossible de redimensionner la police sous IE

- Un scroll horizontal est présent en 800/600

- Normalement l'information doit passer autrement que par la couleur ce qui n'est pas le cas du menu.

Si il n'existe aucune contrainte (graphisme, mise en page...), des liens d'évitements pourraient éventuellement être insérer.

En ce qui concerne le formulaire de contact j'ai noté qu'aucun label n'était présent mais qu'un <span class="label"> s'y substituais.

Pourquoi ne pas mettre la balise correspondante à cette fonction?

Un article d'Openweb traitant des formulaires.

Il n'existe pas non plus de fieldset et j'ai une question sur ce point et là je m'adresse aux pros Smiley cligne .

Dans ce cas d'un formulaire court est il pertinent dans un soucis d'accessibilité de séparer avec 2 fieldset.

par exemple:

-info perso
-partie message

Sur cette première version il n'existe pas non plus de recherche, à partir d'un certains nombre de pages (un quinzaine je crois) cela devient un mécanisme de l'accessibilité important.

Je viens également de remarquer que les couleurs de chaque rubriques sont persistantes dans le sens ou un retour à la page précédente me garde la couleur de la rubrique actuelle comme je suppose que cela permettait une situation dans le site par rapport à la couleur de la rubrique , l'effet escompté ne se fait pas.

J'ai bien noté que c'était un premier jet mais je ne vois nulle part de page d'accessibilité et comme des accesskey sont présents il faut bien les déclarer quelquepart.

Cordialement Knarf.
Bonjour et Merci Knarf pour tes remarques,je tacherai de les prendre en considération. Je demande un complément d'information pour certaine chose:

a écrit :
Si je navigue sans image je perds toute la partie haute du site

Oui je confirme. Dans un premier temps,je n'avais meme pas mis le nom des rubriques dans les liens, etant donné que cetait l'image qui les donnaient.Je les ai par la suite ajouter en les rendant visibility:hidden, ce qui me les masque en effet, mais ne les affiches pas lorsque l'on ne met pas les images, je pensais que ça le faisait,il n'y a pas une solution pour celà?

a écrit :
Il m'est impossible de redimensionner la police sous IE

C'est de ma faute ou celle d'IE ça??? Et rencontre tu le non-affichage du menu sous IE?


a écrit :
Un scroll horizontal est présent en 800/600

Mon bandeau fait 816px donc c'est logique. Crois que ça soit nécessaire que je le redimentionne à 780 ou du genre. Je pense que tu vas me repondre que ça depend de mon public cible; la solution de facilité serait que je te reponde que ça sera des etudiants utilisant les jolis PC Dell de leur fac, ou des pharmaciens avec de beaux 19", maintenant je ne peux pas etre affirmatif..



a écrit :
Si il n'existe aucune contrainte (graphisme, mise en page...), des liens d'évitements pourraient éventuellement être insérer.
J'ai le droit de te demander ce que sont des liens d'echappement??


Pour le formulaire de contact, il a eté fait a l'arrache, donc je vais essayé de faire ça mieux!

Et enfin, pour le moteur de recherche, je vois comment faire ça si jutilise une BD, mais ça ne sera pas le cas pour toutes mes rubriques. Solutions ??

En tout cas merci bcp pour toutes ces critiques!

a+
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions.

a écrit :
C'est de ma faute ou celle d'IE ça??? Et rencontre tu le non-affichage du menu sous IE?

Un peu des deux Smiley smile En fait pour que ça marche sous IE, il faut donner les tailles de police en em ou en %, mais pas en px.

a écrit :
Mon bandeau fait 816px donc c'est logique. Crois que ça soit nécessaire que je le redimentionne à 780 ou du genre. Je pense que tu vas me repondre que ça depend de mon public cible; la solution de facilité serait que je te reponde que ça sera des etudiants utilisant les jolis PC Dell de leur fac, ou des pharmaciens avec de beaux 19", maintenant je ne peux pas etre affirmatif..

Effectivement, moi je trouve que c'est mieux s'il n'y a pas besoin de scroll en 800x600. Donc une largeur comprise entre 750 et 780, c'est parfait.

Et puis tu sais, ce n'est pas parce que les gens ont un écran 19", qu'ils sont forcément en 1024x768. Surtout les personnes un peu plus âgées.

a écrit :
J'ai le droit de te demander ce que sont des liens d'echappement??

Ce sont des liens qui se trouvent tout en haut de ta page, et qui fournissent un raccourçi vers :
- le menu
- la zone de contenu
- la zone de recherche (si elle existe)

a écrit :
Et enfin, pour le moteur de recherche, je vois comment faire ça si jutilise une BD, mais ça ne sera pas le cas pour toutes mes rubriques. Solutions ??

Ca je ne sais pas, mais ça m'intéresse beaucoup. Eventuellement la recherche Google, Yahoo ou Atomz que tu peux intégrer au site.

Sinon à part ça, je trouve ton site plutôt réussi Smiley biggrin
a écrit :
Ce sont des liens qui se trouvent tout en haut de ta page, et qui fournissent un raccourçi vers :
- le menu
- la zone de contenu
- la zone de recherche (si elle existe)


Une petite précision, un menu d'accessibilité (de liens d'évitements) n'est pas nécessairement tout en haut de la page, cela dépends de l'organisation graphique de celle-ci, il peut très bien être présent aprés une bannière placé dans l'entête.

Par contre la chose importante est que dans l'ordre du flux (ordre d'apparition du code de la page), il soit placé en première position pour qu'il soit le premier à être lu dans le cas d'une navigation à l'aide de la tabulation.

Je rajouterais également le lien vers la page d'accessibilité dans ce menu.

En ce qui concerne ton problème de menu et d'images en enlevant tes span et en mettant un text-indent:-5000px à tes liens je pense que cela pourras le régler.

2 pistes supplémentaires sur les images véhiculants de l'information.

mettre-un-titre-en-image

utiliser-clip-pour-masquer-du-contenu-de-maniere-accessible