Pages :
Bonjour,
ceci est mon premier post sur ce forum.

J'aimerais connaître votre avis sur le site qui est dans ma signature.
Toute critique bonne ou mauvaise sera acceptée, ne vous gênez surtout pas. Soyez méchants si vous voulez, c'est comme ça qu'on est constructif.

Merci à tous.

P.S. Ce sujet n'est probablement pas dans la bonne catégorie, merci aux admin qui voudront bien, le cas échéant, déplacer ce topic.
Modifié par QuentinC (23 Apr 2006 - 19:18)
Salut.

C'est dans la catégorie Ergonomie et esthétique générale, demandes d'avis et de critiques qu'il aurait fallu poster.

D'après ce que j'ai lu tu es malvoyant, donc j'imagine que ton site est très accessible.

Les quelques remarques que j'aurais à faire concernent le design, chose qu'il t'est peut-être plus difficile à réaliser compte tenu de ton handicap (je ne sais pas...).

Globalement c'est trop bleu, et il en ressort un manque de contraste entre les différentes parties, et les différents niveaux d'importance.

Ton menu de navigation est un peu désagréable à utiliser car entre les éléments du menus et ceux des sous-menus il est difficile de faire la distinction étant donné qu'il n'y a aucune différence visuelle (ormis la puce de la liste) : même police de caractères, même couleur, même taille, même mise en forme.

Quant au reste, c'est simple, mais efficace (mis à part le problème de bleu dont j'ai parlé avant).

Je suis étudiant en informatique et à 16 ans je faisais mon site internet avec Frontpage 2000. Vu l'étendu de tes connaissances à cet age, je te prédis un bel avenir dans l'informatique ! D'autant plus qu'en étant handicapé visuel, je suppose que tu ne peux pas avoir accès à toutes les ressources disponibles (notamment les livres, revues).

Félicitation et bonne continuation.
Modifié par 84mickael (06 Aug 2005 - 14:37)
Merci Smiley sourire
Effectivement, le design est une chose assez compliquée pour moi...
Si tu as des idées plus précises pour améliorer le design, je suis preneur.
En tout cas merci.
Un petit merci au modérateur qui vient de déplacer mon topic dans la catégorie où j'aurais dû le poster dès le début.
Salut Quentin,
En lisant le post précédent, j'ai vu que tu étais quasiment aveugle.
J'ai alors pensé à un Quentin que je connaissais via le site d'un autre mal voyant que j'avais aidé pour son site : Cédric Fardel.
Je me rend sur ton site pour vérifier ça, et que vois-je dans ton annuaire de liens : des liens justement vers les sites de Cedric et celui de son frère qui se trouve être également mal voyant.

Que le web est petit !

Et bien bravo pour ton site, outre le design évidement qui est presque impossible à gérer pour toi, il est vraiment bien, le contenu est très présent Smiley smile
Dommage que la pluspart des jeux ne fonctionnent pas sur mon PC, sans doute parce que j'utilise firefox.


encore bravo

à plus
Très juste, Cédric et son frère sont de bons copains que je connais depuis presque deux ans maintenant. Juste par curiosité, est-ce que je peux savoir quel est ton prénom ? c'est simplement pour faire le éventuel lien avec une personne dont ils m'auraient déjà parlé. Si ça te dérange de donner ton prénom en public dans ce topic, tu peux le faire par message privé. ET si tu n'as vraiment pas envie, je ne t'oblige pas, bien entendu.
C'est fou ça comme on tombe rapidement sur une personne qui connaît des personne qu'on connaît également quand on se balade de forum en forum (je ne sais pas si tout le monde me suit là)

Merci pour l'encouragement en tout cas.
ça ne me dérange pas du tout : Damien
Si ça peut t'aiguiller, j'avais aidé cédric pour son site qui utilisait GuppY (www.freeguppy.org), je lui avais fais un logo notemment...puis adapté une de mes skin.

@ +
Tiens, ça c'est un truc qui manque sur mon site : un logo... je ne sais pas si c'est absolument indispensable ou non.
Non, ton prénom ne me dit rien, mais merci quand même.
Rebonjour à tous,
Voilà, je poste simplement pour vous signaler que j'ai mis le site à jour ce matin vers 10h.
Merci pour vos conseils et critiques.
J'ai remis à jour mon site hier soir. Petite mise à jour mineure.
Toute remarque constructive bonne ou mauvaise sera acceptéeSoyez méchant si vous voulez, n'hésitez pas.
Merci pour vos conseils et critiques.

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas beaucoup dit ce qu'il y avait dans mon site.
Donc en gros, il y a :
- Programmation HTML/JavaScript/PHP, avec une référence HTMl/JavaScript, un validateur XHTML 1.0 (un peu buggé), des scripts à téléchahrger, un challenge de programmation javascript, des bibliothèques de fonction, quelques autres outils, etc...
- quelques fichiers MIDI à télécharger
- Des blagues et des jeux pour la détente
Voilà comme ça vous en savez un peu plus.

Encore merci.
QuentinC a écrit :
Rebonjour à tous,
Voilà, je poste simplement pour vous signaler que j'ai mis le site à jour ce matin vers 10h.
Merci pour vos conseils et critiques.

Bonjour Quentin
Ca m'épate de voir ce que tu sais faire. Moi j'ai 2 yeux qui marchent mais je me fais aider pour les CSS alors je m'incline devant ton travail. Tu m'apprends qu'il y a peut être une 10è planète dans notre système solaire, et j'ai bien ri en lisant ta blague sur les informaticiens

Deux informaticiens discutent d'une nouvelle année qui commence:
- Quelle résolution tu as prise pour cette année ?
- 800 x 600, et toi ?


Bonne route et bravo.
Yo!

J'ai trouver ton travail super interessant, et il m'a donner envie de retravailler l'accéssibilité de mon site que j'avais largement négligé.
Merci de m'avoir rapeller à quel point c'était important.
Continue comme ça.
Parce que le temps passe vite : up !
Si vous avez encore des remarques à faire, n'hésitez pas.
Merci encore à tous.
J'ai un truc bizarre qui se passe, le menu de droite s'efface en partie (pas en fermant les sous-menus, non, c'est le div qui s'efface ....)

Sinon, si tu veux un coup de main pour le choix des couleurs (harmonie de bleus) : no problem et avec plaisir !

Smiley biggrin
Vero a écrit :

J'ai un truc bizarre qui se passe, le menu de droite s'efface en partie (pas en fermant les sous-menus, non, c'est le div qui s'efface ....)

Comment ça « IL s'efface » ? Peux-tu être plus précise ? parce que je ne comprends pas comment il peut s'effacer... quel OS et quel navigateur ?
Et puis je ne savais pas que mon menu était à droite... il est normalement censé être à gauche...


Vero a écrit :

Sinon, si tu veux un coup de main pour le choix des couleurs (harmonie de bleus) : no problem et avec plaisir !

Eh bien c'est avec grand plaisir aussi que j'accepte ton aide ! C'est quand tu veux : étant donné ma nullité en matière de design ce qui est quand même plus ou moins normal, fais tes propositions d'améliorations, on va voir ce qu'on peut faire.
Si jamais, la CSS est ici si tu en as besoin : http://quentinc1.free.fr/qcxsite/style2.css

Merci à toi.
Autant pour moi : menu de gauche (je me fais des noeuds avec la droite et la gauche, depuis toujours ... si quelqu'un me guide en voiture, c'est folklo !)

Bon, et le problème a disparu ... ? Pour te le décrire : C'est comme si le menu dépassait du conteneur, mais je ne voyais que des + ou - qui ne donnaient rien ...un problème d'affichage, un problème au chargement de la page, je ne saurais te dire. L'essentiel est que ce ne fut qu'un artefact !

Pour t'aider :
Effectivement, avec Firefox, je peux faire des essais sur ta feuille de style et te proposer un jeux de couleurs après !
Tu es arrêté sur 'la vie toute en bleu" ou une instrusion colorimétrique est possible ?
Modifié par Vero (22 Aug 2005 - 21:38)
Vero a écrit :

Tu es arrêté sur 'la vie toute en bleu" ou une instrusion colorimétrique est possible ?

Je ne comprends pas le sens de cette question... si tu veux savoir si je suis d'accord de changer totalement mon bleu, pourquoi pas, je pourrais même proposer un style-switcher avec différents styles bien différents (c'est le cas de le dire).
C'est moi qui ai fait ce design, mais tu verras qu'il est assez "mathématique"... Je n'ai jamais vu mon design mais je m'imagine seulement les couleurs. D'où, peut-être, une monotonie colorimétrique... je ne sais pas. Je joue uniquement sur du "plus clair" et du "plus foncé" à partir d'une couleur de base que j'avais choisie au départ : le bleu.
Je ne me suis pas risqué à essayer de mélanger d'autres couleurs à ce bleu pour éviter de faire une catastrophe... ou au moins faire un graphisme qui n'est pas forcément beau, mais seulement "potable" et agréablement simple.

Mais comme j'ai dit, je suis prêt à accepter toutes les propositions que l'on pourrait me faire... et je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'on trouve plus facilement quelqu'un qui est prêt à aider au niveau du code XHTML, PHp, etc, que pour les affaires de design.

Si tu m'aides à faire un design joli, ça serait génial !
Et moi je peux aider au niveau de l'accessibilité si tu veux...
Encore merci à toi.
Alors, je n'y avais pas pensé, mais quelque topic plus bas, mon site est ouvert à la critique et l'accessibilité est mon objectif (tu comprendras pourquoi !)

N'hésite pas à faire un commentaire dessus ... (sur le site, directement)

http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=18&tid=6260

Pour le design, étant inscrite au fameux concours de l'été, je devrais avoir quelques retours, mais le tien m'interesse particulièrement.

Je m'imprègne de ton site pour faire monter l'inspiration et je reprends contact ...

A++
Modifié par Vero (23 Aug 2005 - 01:27)
Salut QentinC,

Je ne suis pas très bien voyant non plus et j'ai du mal sur ton site avec les contrastes.
D'autre part, sous IE6, ton menu est décalé sur la gauche dans de fortes proportions et le petit carré qui ouvre les sous menus est presque sorti à gauche de l'écran.

Sinon bon courage.
Modifié par papyjo (23 Aug 2005 - 09:05)
Pages :