Pages :
Bonjour,

Voilà mon tout premier projet public. A vrai dire celui-ci ne consiste pas vraiment au site en lui-même mais ce que je propose au téléchargement, alias un cms.

Je suis encore étudiant en informatique et je me suis dis que ce projet était un bon moyen de me faire de l'expérience en développement web.

Donc je suis là pour avoir vos critiques sur le design, le projet en lui même, enfin tout ce que vous avez envie de dire sur ce projet... du moment que c'est constructif.

Merci d'avance de vos remarques.

Cordialement
Baptiste
Salut je l'ai parcouru vite fait, la documentation est un peu light, c'est une liste pour ainsi dire.
Quelle(s) liberté(s) sur le frontend? Tu prévois de proposer des templates?
Y a pas d'.htaccess? J'imagine que tu t'es inspiré d'un CMS existant non?
Modifié par jmlapam (12 Nov 2011 - 16:58)
Pour la documentation il faut en effet que je l'épaississe.

Pour le design en front end, il est possible de modifier l'html via le fichier class.html.view.php situer dans le dossier includes. La base des pages html est situé dans le dossier views lui même dans includes. Les personnes modifie la structure à leur souhait, je permets d'avoir 3 affichages différents: normal, compatible html5 et mobile.

Pour les templates pour le moment il n'y a pas la possibilité mais j'y réfléchi encore.

Sinon en effet par défaut il n'y a pas de .htaccess, je laisse la liberté à l'utilisateur d'en ajouter un s'il estime qu'il en a besoin.

Au début en effet je me suis inspiré de wordpress pour le fonctionnement, mais au final tout a été développé par moi-même (excepté shadowbox que j'utilise pour les albums photos).
Modifié par Baptouuuu (13 Nov 2011 - 12:11)
Le projet est intéressant en lui-même mais qu'est-ce que ton CMS apporte par rapport à Wordpress?
Quel est ton objectif? Ce n'est pas assez présent dans la présentation du projet. S'il l'on doit l'utiliser quels apports?

EDIT: je prends un exemple > pluxml la légèreté et la simplicité
Modifié par jmlapam (12 Nov 2011 - 17:17)
J'ai pas regardé le site, juste les sources du CMS. Ton code à l'air bien propre je pense que je regarderai plus en détail ce week end.
J'ai voulu faire un cms simple d'utilisation, où l'utilisateur ce retrouve facilement dedans.

L'objectif c'est qu'une personne lambda qui a envie de partager du contenu puisse le faire facilement.

Et ce qui m'intéresse le plus au niveau du développeur, c'était de faire un cms suffisamment organisé au niveau du code pour que ceux qui ont envie de l'améliorer puisse aussi le faire facilement.
Super, mets-le dans la description du projet absolument !
Je vais le "wamper" tiens cela me changera les idées, j'ai la tête dans le code là Smiley lol
Testé en local: pas mal du tout. Très simple sans fioriture.

qq points de blocage en revanche:

- pour ajouter un nouveau média le bouton +1 n'est pas très clair (c'est un clin d'oeil au +1 de google j'imagine, un bouton add serait plus approprié.

- puisque tu t'es inspiré de wordpress, un éditeur d'apparence (je ne sais pas quelle est la difficulté à implémenter ce type de fonctionnalité) aurait été sympa.

- vérifie tes rel
a écrit :
rel="sitemap"



C'est un projet vraiment personnel ou étudiant?
Noté pour le +1, et non il n'y avait pas forcemment de clin d'oeil à google, pas volontaire en tout cas.

Je n'est pas mis d'éditeur wysiwig, car en parcourant pas mal de site je me suis aperçu que beaucoup de personne n'avait pas de grosse mise en page nécessitant un tel éditeur. Mais logiquement il est facile d'en ajouter un si c'est considéré comme indispensable.

Pour le rel quel est le problème?

Sinon ce projet a été développé en parallèle de mes études pour acquérir une expérience en développement php, mais celui-ci n'a aucun rapport avec mon école. Si c'est ce que tu voulais savoir.
Ok, je trouve qu'il y a du potentiel, attends les confirmations plus expérimentées tout de même;
Je ne parlais pas de WYSIWYG, dans wordpress l'éditeur d'apparence n'est pas WYSIWYG, tu rentres dans le code directement.

Pour les rel:

a écrit :

Bad value sitemap for attribute rel on XHTML element link: Keyword sitemap is not registered.
…link rel="sitemap" type="application/xml" title="Sitemap" href="sitemap.php" />
Syntax of link type valid for <link>:
A whitespace-separated list of link types listed as allowed on <link> in the HTML specification or listed as an allowed on <link> on the Microformats wiki without duplicate keywords in the list. You can register link types on the Microformats wiki yourself.

Modifié par jmlapam (12 Nov 2011 - 19:01)
Je cherchais justement un CMS qu'une personne non initiée pouvait utiliser. Par contre, j'ai droit à une erreur lors de l'installation. J'ai re-téléchargé le CMS, mais rien n'y fait avec wamp Smiley ohwell
Je viens de modifier le rel en passant à alternate, j'avais vu sitemap comme rel donc une documentation donc je m'en été arrêté là.
Sans pseudo fix a écrit :
Je cherchais justement un CMS qu'une personne non initiée pouvait utiliser. Par contre, j'ai droit à une erreur lors de l'installation. J'ai re-téléchargé le CMS, mais rien n'y fait avec wamp Smiley ohwell

C'est parce que tu n'as pas configuré wamp, vas dans le phpmyadmin et déclare un nouveau nomp d'utilisateur et un mot de passe pour la base où tu installes Smiley cligne
Modifié par jmlapam (12 Nov 2011 - 19:26)
jmlapam a écrit :

C'est parce que tu n'as pas configuré wamp, vas dans le phpmyadmin et déclare un nouveau nomp d'utilisateur et un mot de passe pour la base où tu installes Smiley cligne

Smiley sweatdrop
C'est ça en effet. Merci.
Un petit up pour baptouuuu. J'ai vu sur twitter que tu avais sorti une nouvelle version non?
Moi j'ai trouvé cela propre mai un développeur pro pourrait-il faire une critique?

a++ Smiley cligne
En effet j'ai fait une petite màj avec quelque fonction en plus.
Suite à certaines remarques sur un autre forum je suis en train de travailler sur une nouvelle version. Niveau utilisation rien ne va changer, mais une sincère amélioration du mécanisme.
Deux reproches sur le site (ça m'intéresse, il a l'air simple et léger) :

- une version française ça serait possible ? (je lis très mal l'Anglais et ça me rebute perso ^^)
- une vision de ce que vois le lecteur dans le diaporama ça serait bien aussi Smiley lol
La version du site (et même du cms Smiley cligne ) arriveront dans un deuxième temps, désolé il va falloir encore attendre un peu.

Dans le diaporama il y a une vue admin et public pour un post, un album et une vidéo. Il ya également à la fin une vue mobile d'un post et les images d'un album Smiley cligne .
Pages :