Bonjour tout le monde.

Je travaille sur mon premier véritable site, j'en suis au début, mais comme j'ai une page qui tient déjà à peu près la route (enfin j'espère) je vous la présente : -- ici --

Au niveau graphisme, je ne pense pas aller beaucoup plus loin...
Ce que j'attend surtout c'est des critiques sur mon XHTML.
Les critiques sur la CSS sont aussi les bienvenues mais la css est écrite pour être (assez) pratique et pas optimisée niveau bande passante.

J'ai vu qu'il pourait être intéressant d'utiliser une liste de définition pour le menu vertical... je pense le faire.

Quant-au contenu, il est là pour la mise en forme uniquement.

Je sais qu'il manque une couleur de fond pour les titres, pour un affichage correct avant chargement des l'images de fond. Il manque également des conteneurs pour les images (logos des entreprises).
Il manque également la distinction dans les menus de la page en cours de lecture. (Pour ça j'ai pensé à mettre un id à chaque élément du menu et à definir un style spécial dans le css embarquée dans la page xhtml).

NB (j'ai pas encore testé le rendu sous IE)
Modifié par ___seb (11 Jul 2005 - 22:50)
___seb a écrit :
J'ai vu qu'il pourait être intéressant d'utiliser une liste de définition pour le menu vertical... je pense le faire.

Non. Please, pour l'accessibilité, pas de menu en liste de définition; Voir http://forum.alsacreations.com/topic.php?pid=45753&tid=5168&fid=18&p=1#p45753

Un titre "Menu de Navigation" (caché graphiquement si nécessaire) serait d'ailleurs le bienvenu.

Pour les <blockquote>, une recherche sur l'élément <cite> dans le forum devrait t'indiquer l'excellent exemple donné par Karl Dubost sur son blog.

Pour les images, tu peux virer le mot "logo" : prends la phrase qu'on entend, et tu verras qu'il ne sert à rien et qu'il est même un peu lassant dans un lecteur d'écran Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (11 Jul 2005 - 22:58)
Salut,

Rapidement, (je ne regarde pas le code) les items du menus ne font pas la même taille en "hover" (plus grand pour les liens en gras)
Les lignes derrière le texte, je trouve ça désagréable pour les yeux.

Sinon, je le trouve beau (les puces sont géniales) avec des couleurs agréables.
L'arrondis pas rond est vraiment bien ; j'en metytrais un en bas aussi Smiley cligne

Bonne nuit
Sous IE6 Win2000, le texte commence en dessous du menu de droite, je suppose que ce n'est pas voulu...

J'arrive très bien à foirer ça moi aussi...
Bonjour

Merci beaucoup de vos réponses.

Conseils de Laurent Denis :
L'idée de mettre une liste de définition était séduisante, puisqu'elle permet de n'avoir qu'un seul élément pour le menu mais je n'en mettrai pas pour l'accessibilité et je vais ajouter un <h> pour le rendu texte et voix.
Pour ce qui concerne les alt des logos, je me suis rendu compte de ma bétise en lisant le bouquin de zeldman, merci tout de même Smiley cligne . Il faut que je prenne le pli de tester mes pages dans un navigateur texte...
Quant aux balises pour les citations, merci beaucoup, je vais les utiliser Smiley smile

Remarques de Dieteticien :
J'ai testé la page dans firefox et dans internet explorer 6 et je les liens font la même taille en hover et sans. Pourrait tu me préciser ta configuration ?
J'aimerai bien aussi d'autres avis sur la lisibilité des items du menu horizontal car, personnellement je ne trouve pas ça difficile à lire. Mais si cela vous gène, je le changerai. Merci pour les compliments esthétiques, je verrai pour ajouter un arrondi-pas-rond plus tard Smiley biggrin

Remarque de Bob (mc melun).
Je vois bien le problème que tu décris, il est présent avec Internet explorer 5, je suppose que c'est un problème de largeur qui ne devrait pas être difficile à résoudre.

Encore merci. Smiley biggrin
Salut,

Le test a été réalisé sous iMac avec Safari 1.3 (v312)
Les liens qui sont écrits en gras passent en hover mais le surlignage est un plus plus long que le hover des liens non gras.
Je te fait un croquis pour t'expliquer ça (cela dit, t'embête pas ; c'est pas primordiale).

Sous Mac toujours, je viens de tester avec FF1.0.4 et IE Mac 5.2.

Sous FF ; ça fait comme sous safari.
Le hover des liens qui sont écrits en gras est plus long.

Sous IE Mac ... heu ... désolé de te le dire mais "ça chie dans la colle".
J'ai un écran de 17 pouces mais je ne vois pas le cadre central ; celui-ci se retrouve très bas dans la page

Le croquis du hover qui déborde :
upload/809-seb.jpg
mmmm mmmm .......

merci beaucoup, je vais maintenant m'attaquer serieusement à la compatibilité...
Franchement, s'il n'y a que la longueur du hover qui "merdouille" ; je pense que ça ira Smiley cligne
pour IE Mac ; une détection du nav pour informer du pb serait une solution.
En tout, si tu as besoin de tester ; demande (MP)
hello,

je le trouve très beau...... mais....

avec advanced Browser( donc IE en fait) si je rétréci ma fenetre ton menu de gauche passe en dessous du cadre et le cadre lui-même se décompose..
Pour moi qui n'utilse aps souvent des fenetres plein écran.. c'est le bordel..