Pages :
bonjour à tous Smiley cligne

Volà j'aimerai votre avis sur le site suivant vers le site

je l'ai testé sur différents navigateurs Opéra, IE6; IE5, IE5.5, firefox, mozilla, Netscape.

Un petit décalage sous IE5 ET IE5.5 qui casse un peu le graphisme mais ne gêne en rien la navigation

Il est normalement valide Xhtml1.0 Strict, CSS, AAA tout au moins la page index et la page accueil (mais les autres devrait suivre normalement une fois réglé un ou 2 petits problèmes bénins).

Comme c'est un site pour une entreprise je voudrais savoir si vous trouvez que c'est un site qui fait sérieux ou pas et si tout fonctionne correctement.

C'est surtout niveau graphisme que je m'inquiéte le plus.

Donc d'avance un grand merci a ceux qui prendront le temps de jeter un oeil et de me donnez leurs avis et conseils. Smiley cligne
Modifié par knarf (22 Mar 2005 - 13:24)
Je ne suis que débutant mais voila mon sentiment :

Je trouve que le design est trop "carré", tout est enfermé dans des cadres.

Sinon tu as quelques "alt" vide ca doit surement faire parties des quelques petites corrections dont tu nous à parler

Juste une question, le header et le contenu de ton site sont séparés par des pointillés, lorsque je passe avec la souris sur le header les pointillés deviennent une ligne, erreur de codage ou inspiration artistique ?
a écrit :
Sinon tu as quelques "alt" vide ca doit surement faire parties des quelques petites corrections dont tu nous à parler

Si il sont vide c'est parce qu'il n'aménent rien en matière d'information et que cela peux surcharger la lecture pour une personne utilisant JAWS ou Home Page Reader pour rien (normalement eux ne les voient pas).

a écrit :
Juste une question, le header et le contenu de ton site sont séparés par des pointillés, lorsque je passe avec la souris sur le header les pointillés deviennent une ligne, erreur de codage ou inspiration artistique ?

Non c'est normal étant donné que c'est un lien qui raméne vers l'acceuil c'est juste son soulignement en link et en hover pour signaler que le lien est survolé, Je trouvait que ça passait bien visuellement.

a écrit :
Personnellement le choix des couleurs me gene un peu, car violent pour les yeux... je verrais un jaune plus pastel

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais la personne pour qui je fait le site trouvait qu'une couleur pastel justement ne pétait pas suffisement.
Modifié par knarf (22 Mar 2005 - 15:55)
Je vais donner un avis concernant uniquement le design; la couleur passe pas mal par rapport au contenu du site, mais c'est qu'une teinte plus douce, plus neutre juste pour les parties contenu (texte) serait la bienvenue).

Aprés je suis de l'avis de poupsylo, c'est trop carré, trop fermé. Pour ce genre de sujet j'aurais vu quelques chose de plus irrégulier, courbé et ouvert. Au moins (vraiment le minimum vital) supprimer toutes ces bordures foncés (ou les remplacer par une couleur plus douce).

Je critique ces 2 points mais dans l'ensemble j'aime assez, il faut juste ne pas s'arreter là! Bonne chance pour la suite.
J'ai repris la page index de 2 manière différentes en tenant compte de vos remarque sur les couleurs.

lien1

lien2
Modifié par knarf (22 Mar 2005 - 21:51)
Voila mon avis (il n'a pas grande valeur m'enfin...) :

Je trouve que les couleurs sont assez bien choisies mais pas assez mises en valeur. Le fond gris par exemple donne un aspect terne et "salit" l'ambiance donnée par le jaune pétant et le bleu. Je pense qu'en essayant de changer ce gris tu auras déjà un meilleur résultat Smiley smile

Je rejoins l'avis des autres pour ma deuxième remarque : tout ça est un peu trop carré, mettre au minimum des coins arrondis serait un + non négligeable Smiley smile

Enfin dans le détail, j'aurais mis un text-align:center pour les liens du menu ou alors au moins ajouté un padding à gauche.

Sinon c'est plutot bien foutu Smiley smile

Bon courage !
J'ai repris la page index de 2 manière différentes en tenant compte de vos remarque sur les couleurs.

Bonjour,

Ben, là, c'est trop terne. Ça n'évoque absolument plus une ambiance festive. Plus vif, que diable!
Bonsoir Knarf,

Je ne parlerais pas de la qualité du code qui me parait plus qu'acceptable Smiley cligne .

Pour les couleurs, si tu souhaites utiliser ta couleur de fonds pour ton conteneur, je tenterais bien l'inverse !, c'est à dire mettre le jaune soutenu en couleur de fonds de ton body avec un fonds pour le conteneur du genre blanc. La couleur actuelle me parait "manger" le contenu et ne pas le mettre en valeur, un fonds plus neutre avec des titres colorés et des décorations biens sentis dans les mêmes tons colleraient bien avec le sujet du site. Sinon ton code me parait très propre.

Une source d'inspiration me viens (via mon agrégateur Smiley langue ): http://joshuaink.com/ en gardant bien sûr les couleurs et les "ballons" et le clown. Bon je ne suis pas graphiste pour deux sous et ne pourrais pas t'aider Smiley lol .

Amicalement,
Igor Smiley lol
lut Igor, Smiley cligne

Bon j'avais refait un test moins flash que le premier et un peu plus soutenu que le lien2.

lien 3

Je vais essayé de travailler un peu plus en jouant avec le body comme me le conseil aussi Daitheflu, j''ai la nuit devant moi.

Mais je crois que je n'ai malheureusement pas la fibre artistique,
je le precise le clown n'est pas de moi enfin bon ça doit se voir Smiley lol

Sinon avez vous testez l'accessibilité du site car je ne voulais pas faire 2 posts pour la même chose et j'ai essayé de m'appliquer en ce qui concerne tout ce qui est "title" "alt" j'ai utilisé des "accesskey" et des "tabindex" la police est en "em" donc j'aimerais savoir si tout fonctionne sur un peu tout les navigateurs ou autres agents utilisateurs.

Est-ce que ma page d'accessibilité est compréhensible car j'ai mis pas mal de choses concernant la façon dont fonctionne le site et je me demande si en fin de compte cela n'as pas un peu l'effet inverse et que cela rende la page plus difficilement assimilable.

L'introduction est elle suffisante dois je donner plus de détail sur les standards et l'accéssibilité je trouve déjà ma page bien pleine.

Je devrais ajouté aussi des feuilles alternatives mais c'est le switcher qui m'embête donc est-ce vraiment obligatoire d'en mettre un, je suppose que c'est encore à cause d'IE je me trompe?

c'est vrai que les cadres arrondis je ne me suis pas encore penché dessus je connais le principe ayant parcouru le tuto d'alsacréations mais c'est tout.
Modifié par knarf (23 Mar 2005 - 00:32)
EDIT:

Pour le test utilisez le lien du premier post Smiley cligne

Heu! je crois que j'ai fait une fausse manip mouarf!!! Smiley biggol
Modifié par knarf (23 Mar 2005 - 19:04)
Moi je le trouve très bien ton site, notamment dans sa version du lien 3.
Malgré tout, je ne peux qu'abonder dans le sens des autres membres: c'est résomument carré, et ça n'aura pas forcément les faveurs du publique cible si je ne m'abuse... il faut déstructurer... Smiley cligne
Bonjour à tous Smiley cligne ,

J'ai retravaillé le graphisme de la page en essayant de prendre en compte ce que vous m'aviez conseillé.

c'est par là

EDIT:et par là

Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensiez.

j'ai retesté sous les mêmes navigateur et validateurs tout semble ok!

Enfin presque, sous moz, firefox, et netscape la page, souvent ne se charge pas correctement dés la première fois obligé de recharger.

Le problème se situe dans le bas avec mon motif et les angles arrondis du contenu.

NB: Si vous regardez le code je vous previens c'est le bordel le plus total

j'chuis désolé Smiley lol
Modifié par knarf (28 Mar 2005 - 07:11)
Pour reprendre une expression , "trop carré" pour un clown, Les couleurs ne me choquent pas, simplement cet agencement cartésien qui ne colle pas au contexte du site
Bonjour à tous Smiley cligne ,

J' ai une fois de plus retravaillé un peu la mise en page et les couleurs du site.

Donc j'aimerais avoir de nouveau votre avis.

par là

D'avance merci!
Perso je trouve le résultat beaucoup mieux donc bravo !

il faudrait peut être un style alternatif pour les très forts gossissements de texte car dans la nouvelle version le menu "craque" à partir de 3 Ctrl+ (firefox).

++
salut,

juste une petite remarque sur le poids total de ta page qui semble un peu élevé; peut-être les images (il y en a beaucoup; sont-elles optimisées au mieux ?)
lut Smiley cligne ,

Oui le menu tient jusqu' à 150% sous moz pas plus, mais une personne allant jusq'à 200% en grossissement n'as t elle pas interet à utiliser quelquechose comme zoom-text ou bien une page minimal ou tout simplement desactiver la CSS.

Mais je peux très bien retravailler pour autoriser jusqu'à 200%.

J' ai un peu changé mon fusil d'épaule en ce qui concerne l'accessibilité à tous prix sur ce site, je me reserve pour autre chose.

Je vais me contenter bêtement des AA voire AAA, css, et Xhtml et regarder quelques points non vérifiables par les validateurs.

Donc 150% je me dit que cela est pas trop mal par rapport à la multitude de site pour une entreprise n'autorisant même pas le redimensionnement de la police sous IE.

@alex_br>

Oui effectivement l' optimisation des images est encore à faire je n'ai pas regardé mais cela doit être assez lourd.

Mais cela est prévu maintenant que je pense avoir quelquechose de pas trop mal par rapport au début au niveau de la présentation, même si cela reste encore carré et rangé.

Pour l'instant je préfère bien m'en sortir au niveau du positionnement avec quelquechose de plus ou moins basique et petit à petit évoluer vers des choses un peu plus "exotique" en matière de présentation.

Merci à vous 2 Smiley cligne et si il y as d'autres avis je suis preneur.

@+
Pages :