Bonjour,

Je suis en train de réecrire un site et avant de passer à la phase de duplication des pages (ajout du contenu) j'aimerais avoir votre avis sur la strucutre, l'ergonomie, etc ... en gros savoir ce que vous pensez de ce que j'ai pu faire.

Merci

La page en question
Lilio Victor !

J'aime bien.

D'abord, mes points négatifs:

. Le "groupe de ..." est illisible (sous le foulard).
. Pourquoi "@", "i", "divers", "plan du site" deviennent noirs au passage de la souris ?
. Le fond gris des descriptions au survol fait un peu tache.
. La recherche Google ne recherche pas sur le bon site et fait également tache en noir. Je la verrais mieux en bas, parce que ce n'est pas la page d'accueil. La recherche doit être une fonctionnalité annexe, donc moins mise en évidence.
. Les boutons "boîte à outils" et "impression" ne font pas changer le curseur. Par ailleurs, le bouton "impression" a bloqué mon Firefox durant quelques secondes. Désarçonnant.
. Le lien "Photos" sur la droite donne sur Google !?
. La police choisie provoque des décalages lors du survol des liens (passage en italique)

Ensuite, je relève quelques points intéressants:

. Le "popup" en Javascript au clic sur les images. Très joli (quoique la couleur de la barre serait à modifier). Le truc joli c'est que sans le Javascript, les photos restent accessibles. Il serait agréable que ces popups apparaissent plutôt centrées et qu'on puisse les fermer en cliquant également sur l'image elle-même (dans le cas de petites définitions d'écran).
. Conformité HTML et CSS. Bien, quoique je sois partisan du xHTML, une conformité est une conformité !
. GÉNIAL des styles alternatifs ! Je préfére de loin "Quaix"! J'ai trouvé par après que les points noirs font modifier le design. Agréable surprise, mais cachée. Un petit effort de ce coté-là serait profitable! Par ailleurs ce switcher marche bien, mais pas longtemps. Chez moi, il a systématiquement "planté" après 3, 4 modifications

Voilà, BPMG,

HoPHP
Merci de toutes ces précisions.

- Le foulard a été rajouté après, il me semblait que le mot groupe n'était pas le plus important, je vais voir ce que je peux faire
- les boutons deviennent noir (actif), mais c'ets effeectivement pas très joli, je vais soit désactiver le changement de couleur, soit la changer.
- Le fond gris simule un écran , mais ça n'a pas l'air d'être très explicite, à revoir donc.
- La recherche sur Google ne se fait pas sur le bon site parcequ'il n'est pas encore actif (et Google ne permet pas cette fonction sur les sites perso), j'en ai mis une autre en attendant d'acheter le domaine.
- je vais activer le changement de "pointer" pour imprimer et boite à outils. Le bouton impression n'est qu'un simple onclick="javascript:window.print()" bizarre, mais intéresant à savoir.
- le lien photo n'est pas encore actif, mais devrait mener vers une page comportant plus de photos

- je vais voir le code des photos pour qu'elles se ferme en cliquant dessus
- j'ai déjà réussi à coder en HTML strict, d'où je pars, c'est pas mal. Mais à terme, j'essaierai de migrer vers le XHTML
- Les points noirs pour changer de style sont un peu caché, c'ets plus ou moins volontaire, une sorte de "jeu de piste" ! Mais c'est une question que je continue à me poser, et tu relance le débat.
- J'ai remarqué quelques bugs avec Firefix qui n'existent pas avec IE6 sur les changement de style, je ne sai pas à quoi c'est dû !

En tout cas, merci pour toutes ces remarques, je vais traduire ça en code maintenant !

BPMG à toi aussi !
Bonjour

Je sais pas ce qui se passe avec ce styleswitcher, mais impossible de revenir à l'apparence initiale, sauf en désactivant le javascript, et sinon, je me retrouve dans des pages internes.

Les emblèmes des scouts et guides de France, en haut à gauche, sont peu identifiables.

On dirait deux sites distincts. La partie contenu avec les photos et les "accroches" est bien. Par contre, avec leur double bordure et leur police Times New Roman (menu gauche) et écriture manuelle (menu haut droite) font plutôt débutant (+ les dégradés horizontaux de couleurs variées du menu haut en rollover). Je trouve également le bleu de ces menus trop sombre.

La page manque d'un texte définissant succintement l'objet du site : on sait qu'il s'agit d'un groupe de scouts de Saint-Egrève dans l'Isère, mais un court texte de présentation un peu plus complet ne serait pas inutile.

A éviter: les abréviations incompréhensibles comme "Pat. ad.", ou susceptibles d'induire le visiteur en erreur, comme "Compas".

Le lien "ligne 510" est peu identifiable, et le passage en italique au survol du pointeur fait bouger tout le contenu.

Le site me semble plutôt s'adresser aux scouts eux-mêmes plutôt qu'à un public extérieur. Les menus manquent en tout cas d'intitulés susceptibles d'interpeller un visiteur extérieur (Qui sommes-nous, contact, philosophie, etc.). N'est-ce pas une erreur?

Je n'ai pas pu tester le menu "divers", pour cause de javascript désactivé, ce qui est en soi un problème > une solution full css devrait peut-être être envisagée, mais les icônes de ce menu sont peu explicites, à part le "@". De plus, la contiguité de deux menus, l'un iconique, l'autre textuel n'est pas très heureuse.

Voila. Bonne continuation.
Modifié par thierry (03 Mar 2005 - 03:51)
Qu'appelles-tu "me retrouver dans des pages internes" ? Est-ce avoir la page HTML sans feuilles de styles ?

L'association Scouts et Guides de France venant d'être créé, les logos ne sont pas encore définis (ceux-là sont provisoires). J'attends donc la meilleur façon de les présenter.

Comme je le disais, j'attendais votre avis avant de me lancer dasn la multiplication des pages de ce site, qui en compte près de 150.
La page que j'ai mise ici est à un niveau hiérarchique très bas, c'est pourquoi le contenu semble très ciblé. Il y a des pages d'explications plus haut. J'ai choisi cette page car elle même texte et photos.

A propos du javascript, je suis parti du principe que le site devrait être accessible en totalité sans, qu'il ne devait qu'apporter un plus en présentation. Votre remarque vient de me faire remarquer une erreur de programmation, je viens de la rectifier : toute la navigation fonctionne avec ou sans JavaScript.

Merci pour ces remarques,

Bepimaco

EDIT : tous les liens qui ne machent qu'avec Javascript (changement de feuille de style, impression) sont doublés par des liens a href menant vers des pages expliquant pourquoi ce lien ne fonctionne pas, comment activer le javascript. Ce lien s'active si le javasript n'est pas actif.
Modifié par Bepimaco (02 Mar 2005 - 10:52)
Bepimaco a écrit :

EDIT : tous les liens qui ne machent qu'avec Javascript (changement de feuille de style, impression) sont doublés par des liens a href menant vers des pages expliquant pourquoi ce lien ne fonctionne pas, comment activer le javascript. Ce lien s'active si le javasript n'est pas actif.


Ah... Bah, me voilà bien avancé Smiley cligne !

On va m'expliquer pourquoi ça ne marche pas, et comment faire pour que ça marche (activer javascript). C'est bien, mais, que se passe-t-il si:
- je ne sais pas ce que c'est, javascript, et je ne comprends rien à toutes ces belles explications, parce que moi, je clique sur le petit dessin qui veut dire Internet sur mon ordinateur pour aller sur l'internet ? Alors, aller activer javascript dans IE... Moi... Vous comprenez...
- je sais parfaitement ce qu'est javascript et comment l'activer, merci. Mais il se trouve que je n'en ai pas la possibilité, l'autorisation, etc. (Je ne suis pas admin de mon poste de travail).
- je sais parfaitement ce que sont... etc. mais je ne VEUX pas activer javascript. Hé oui, ça arrive, il y a des casse-pieds partout.
- j'ai tout bien lu, tout bien compris, je voudrais bien activer javascript, mais... Ya pas javascript sur mon navigateur ou sur mon lecteur d'écran parce que je suis handicapé. ça aussi, ça existe.
- etc.

--
lCe n'est pas javascript, qui est le mal, c'est la dépendance au javascript, Manuel de l'exorciste.
Modifié par Laurent Denis (02 Mar 2005 - 11:42)
Connaissant le public qui va visiter mon site, ce lien sert plus à expliquer aux utilisateurs pourquoi l'action attendue (imprimer, changer de style) ne fonctionne pas.
Pour ceux qui connaissent un peu mieux, c'est juste pour leur dire que c'est une action Javascript.

Je ne comptais pas entrer dans les détails de chaque navigateur, mais juste donner une explications plutôt que d'avoir un lien qui ne fait rien lorsque le javascript est désactivé sans explications.

Par ailleurs, je vous remercie pour votre intervention sur les menus déroulants. Suivant vos conseils, j'ai privilégié un menu sur 2 niveaux, plus simple.

Merci