Pages :
Bonjour,
Mon site Web est hébergé par une plate forme n'acceptant pas le php.
Pourtant, j'aimerai avoir une entete (image + petit texte) sur chacune de mes pages. L'idéal aurait été d'utiliser un include en PHP...
Y a-t-il moyen de mettre ce contenu dans une feuille CSS ?
Peut on sinon utiliser javascript ?

Si la réponse est non dans les deux cas, je serai obligé d'ajouter mon code d'entete à toute mes pages en copier-coller...bonjour le boulot si je veux changer un jour mon entete !

Merci pour l'aide
Bonjour,

Ca dépends, si t'as 4 page tu peux faire des cacher montrer sans recharger, mais si c'est 150 et bien paye toi un hébergement.

Include CSS ne veux rien dire et n'existe pas mais en js on peux cacher montrer des calques et leur contenu.
Bonjour Wani et bienvenue sur le Forum Alsacréations !

Une feuille CSS est destinée à recevoir des déclarations CSS et pas autre chose.

Javascript est certes utile, mais je crains qu'il ne pose des problèmes d'accessibilité et je ne vois franchement pas l'intérêt de faire une en-tête en utilisant Javascript.

Dans les deux cas, ce sujet n'est pas au bon endroit.
Dans tous les cas tu devras coller du codes à toutes les pages.

Je dois donc déplacer en Forum général et débutants.
Administrateur
- Si tu as besoin d'un langage de script, prend ou paie-toi un hébergement ad hoc Smiley cligne +1 avec juliofromlille donc.

- Tu peux modifier tes pages assez rapidement si tu connais awk (sous Linux, mais installable sous Win avec Cygwin ou il existe peut-être l'équivalent, Unixtools je crois). En gros, pour un en-tête, insérer toujours les mêmes lignes après la balise </head> et avant le reste du fichier ne demande que 4-5 lignes en Awk Smiley murf

- Pour des modifs sur 150 fichiers, un chercher/remplacer massif par exemple, il existe des éditeurs ou des utilitaires qui savent le faire Smiley smile . A condition d'être certain de modifier tout ce qu'on souhaite et rien que ça.
a écrit :
Pour des modifs sur 150 fichiers, un chercher/remplacer massif par exemple, il existe des éditeurs ou des utilitaires qui savent le faire smile . A condition d'être certain de modifier tout ce qu'on souhaite et rien que ça

Merci pour cette réponse, je m'y attendais un peu en fait.
Quel éditeur de texte prendre sous windows pour faire ces copiers-coller massifs sur plusieurs fichiers ou ces rechercher-remplacer ?
Si c'est un header avec une image, tu peux mettre une feuille de style externe, liée à toutes tes pages.
Dans ce CSS tu met un truc du style (c'est le cas de le dire Smiley cligne )

#header{
background: url("images/header.jpg") no-repeat;
width: xxpx;
height: xxpx;
}

et dans toutes tes pages

<div id="header"></div>

Bon les accros de la sctricte sémantique diront que un div vide n'est pas bien, il y a une solution présentée sur le forum avec un peu plus de code pour être valable (une recherche s'impose Smiley cligne ) !
Cela te permetra de changer juste l'image du header , si ça peut aider Smiley cligne !
Et si c'est ça que tu veux !
Il y a bien différent SSI ... Mais si ton hébergeur ne supporte pas le PHP, beaucoup de chance qu'il ne supporte pas grand chose excepté les langages clients.

Le plus simple est d'inclure le fichier HTML ...
<!--#include file="../Mon Imagination/v1.0/index.htm" -->
Salut,

et pourquoi c'est pas bien de mettre un div vide au niveau de la semantique? pas validé w3c? je comprends pas bien car là le div est pas vide, il a une image... c'est une premiere logique: j'apelle quelque chose qui contient quelque chose... Smiley confus

Help!
Salut,

j'ai un probleme concernant cette notion d'include:
1) mon hebergeur accepte le php mais je n'ai pas un site en php, puis-je quand meme y inscrire un code php "include"?
2) je me suis inspiré du menu deroulant vertical d'alsacreation avec le code java... je veux que ce menu apparaisse sur chaque page de mon site, j'en ai 15000... (oui c'est une blague... Smiley smile , oui je sais, sinon je devrai choisir un hebergeur php Smiley lol ), bon je peux construire chaque nouvelle page à partir du premier fichier comprenant deja le menu, mais quand je veux ajouter une rubrique ou changer un lien a ce menu, la meilleure solution pour que ca se passe aussi sur toutes les 15000 pages en meme temps? include? editeur de texte spécial?

suis allé voir sur la toile a quoi ressemble context avant de le telecharger, mais est-il adapté pour faire ce que j'ai dis plus haut? y'a pas un truc qui fait que: voila tous les fichiers selectionnes en htm (les 15000 bien sur Smiley lol ) verront ces lignes modifiées comme ceci et apres là, entre les deux dernieres on ajoute ce lien...?

Merci
a+
bon je viens de lire les dossiers alsacreations sur include (il se fait tard là, pas trop l'oeil vif Smiley confus ...

mais, si je comprend bien, si c'est le menu seul qui doit figurer sur toutes les pages, mon menu sera la seule page htm et les 15000 autres devront portaient l'extension "php"? Smiley ohwell

a+
merci pour vos réponses , mais le php je le maitrise pas, alors j'attends pour l'include, ca m'a paru assez facile au debut comme explication, pour l'utiliser, etc... mais ensuite quand je suis tombé sur les tutos expliquant les failles de sécurité possibles a cause de son emploi et les manières de combler ces failles.... Smiley eek

... j'attends.... Smiley lol
Un code que m'a donné MonsieurN , et qui évite de s'exposer au failles include.
<?php
$fichier = file_get_contents('le fichier');
echo $fichier;
?>
Salut,

je pensais que "include" inclut le fichier spécifié en argument à l'intérieur de celui qui l'apelle, tandis que :
a écrit :
<?php
$fichier = file_get_contents('le fichier');
echo $fichier;
?>

... ne fait que chercher et lire le fichier appelé, sans l'inclure à un endroit précis....???????????????? Smiley eek

sinon...: function finsert $fichier .. vous en pensez quoi?

j'ai consulté le site du zero et suis tombe sur cela :

http://www.siteduzero.com/php/includes.php
Modifié le 06 Feb 2005 - 00:18
Salut,

bon je viens de tester un truc pour que mon menu apparaissent sur toutes les pages avec include...

je nomme le fichier "menu" en hatm et toutes les autres pages de mon site en php, dans lesquelles j'inscris la ligne suivante, juste après la balise <body>:

<? include ("menu.htm"); ?>

et ma DTD est la suivante:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/dtD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">

c'est correct?

niveau sécurité, je ne risque rien? car on m'a assuré que cette façon de manier include est sans risque, mais j'ai eu vent d'un ver qui s'est propagé en se servant de la fonction include en novembre-décembre, alors je voudrais etre sur de moi...

avant j'utilisais toujours cette DTD pour mes pages avec l'extension "htm" qui marchait sous IE et FF :

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<? xml:lang="FR" lang="French fr"?>

mais elle ne marche pas si c'est un fichier php, pourquoi ? ben je me suis apperçu depuis une semaine que je me met à l'introduction du PHP, wue tout ce qui commence par <? et fini par ?> c'est du code PHP !

alors, si j'ampute de la premiere et derniere ligne ma DTD, elle est toujours bonne ou vous m'en conseillé une autre? ( a la fois pour php et htm, pour tout navigateur...)

j'ai enleve du fichier menu.htm les balises <head> et <body> , correct?

Merci..
P.S.: j'espère poster au bon endroit, sans avoir trop dévié du sujet originel, corrigez sinon, merci
Modifié le 06 Feb 2005 - 16:58
Il ne faut pas mélanger PHP et (x)HTML ! Le PHP est un langage serveur, il s'exécute avant d'envoyer ce qu'il doit au client. Ce qu'il envoye peut être du (x)HTML, mais ça peut aussi être du XML, du MSWord, une image, rien du tout ou même du brocolis (version 1.0 actuellement - © Laurent Denis <edit>Zut, pas vu que Stephan m'a devancé Smiley sweatdrop </edit>) !. Tu ne dois avoir qu'une seule DTD et une seule balise <body> dans ta page. Par conséquent, seule ta page "appellante" doit avoir une DTD et un <body>.

Il faut bien comprendre ce que fait cette fonction PHP (include()). Elle prend le contenu du fichier (code PHP ou de l'(x)HTML) en paramètre et le met à l'endroit de l'include dans le fichier. Include(taratata) = Post-it Ici vient le fichier taratata. Le code donné par Scaramanga est STRICTEMENT identique à un include. Plus clair peut-être, mais identique. Et à mon avis, les deux sont parfaitement sûrs (que veut dire sûr en informatique ? Smiley soupir ).

Toutes les pages "incluses" quant à elles ne doivent pas avoir ni DTD ni <body>. Elles doivent contenir juste le code qui viendra à la place de l'include.

En espérant avoir un peu aidé,

@+, HoPHP
Modifié le 06 Feb 2005 - 18:24
Vajra a écrit :
Salut,
je nomme le fichier "menu" en hatm et toutes les autres pages de mon site en php, dans lesquelles j'inscris la ligne suivante, juste après la balise <body>:

<? include ("menu.htm"); ?>

Tu peux l'appeler menu.htm, menu.inc, menu.txt, menu.zizi... ça n'a aucune importance, tant que cette extension désigne du texte. Elle ne sera prise en compte que par ton serveur. Quelques extensions (.jpg par exemple, associé à une image) peuvent être problématiques sur certains serveurs, si elles sont très spécifiques et n'ont aucun rapport avec le contenu de ton include (un bête texte).

L'inclusion ne laisse aucune trace dans le document finalement assemblé par celui-ci et envoyé au client.

a écrit :

et ma DTD est la suivante:

c'est correct?

Aucun rapport avec les include. Mais c'est bien, oui.
Si ta page est en français, tu amélioreras sa qualité en le signalant. Il suffit de modifier la dernière ligne:

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr">

a écrit :

niveau sécurité, je ne risque rien? car on m'a assuré que cette façon de manier include est sans risque, mais j'ai eu vent d'un ver qui s'est propagé en se servant de la fonction include en novembre-décembre, alors je voudrais etre sur de moi...

Pourrais-tu donner des liens à ce sujet ? j'ai l'impression qu'on a affaire à une ou deux légendes urbaines, là.

a écrit :

avant j'utilisais toujours cette DTD pour mes pages avec l'extension "htm" qui marchait sous IE et FF :

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<? xml:lang="FR" lang="French fr"?>

L'extension du fichier n'a aucun rapport avec la DTD. En fait, une extension de fichier n'a aucune signification, quoique certains navigateurs ou serveurs s'en servent à tort pour essayer de deviner la nature du contenu du document lorsqu'ils n'ont aucune autre information. Mais a priori, ton serveur se charge d'associer la bonne information de contenu à tes pages Web sans que tu aies à t'en préoccuper, tant qu'elles s'appellent *.htm, *.html *.php. Reste classique dans les extensions et tout ira bien Smiley cligne

<edit title="j'avais mal lu l'erreur">

En revanche, ta DTD ci-dessus est... totalement dénuée de sens, à cause de sa dernière ligne: <? xml:lang="FR" lang="French fr"?> n' a rien à faire dans un document XHTML ou HTML et n'a de toute façon aucun sens.

</edit>

<re:edit>
Désolé pour le message lisible en plusieurs fois. J'ai un peu de mal avec les p'tits boutons du clavier et de l'écran, ce soir Smiley cligne
</re:edit>
Modifié le 06 Feb 2005 - 19:18
HoPHP a écrit :
Ce qu'il envoye peut être du (x)HTML, mais ça peut aussi être du XML, du MSWord, une image, rien du tout ou même du brocolis (version 1.0 actuellement - © Laurent Denis <edit>Zut, pas vu que Stephan m'a devancé </edit>)

<div title="Vajra, t'embête pas avec ça">
<apparté>
Faut vraiment que je prenne 5mn pour faire une vrai DTD XHTML BROCOLI valide et tout. Vous voulez quoi dedans en plus du XHTML1.0 ? <marquee> ? target="_blanck" ? <brocoli> ? Smiley lol
</apparté title="faites pas attention">
</div title="Au fait, pourquoi les balises fermantes n'ont-elles pas d'attributs en HTML ? Smiley ravi ">
<![CDATA[
Zut, j'avais pas fermé mes balises...
]]>
Modifié le 06 Feb 2005 - 18:54
Ouarf...

Effectivement Varja, t'embête pas avec ça. Je voulais juste recadrer un peu l'utilisation du PHP, je suis peut-être allé un peu loin Smiley biggol

<hs>Pour la DTD brocolis, je vote pour ! Smiley langue </hs>

@+, HoPHP
Pages :