Bonjour,
apparament, en XHTML 1.0 strict, cet attribut est deprecated et donc pas valide, à en croire ce que j'ai pu trouver sur le site du w3 même.

Question principale : comment le remplacer ?
Question subsidiaire : pourquoi avoir enlevé cet attribut ?

Merci.

P.S. Je compte sur un modérateur pour déplacer ce sujet dans un salon plus approprié, j'hésite entre HTML sémantique web et standard.
Modifié par QuentinC (23 Oct 2005 - 11:01)
Bonjour,

La dépréciation de cet attribut va de pair avec l'utilisation des compteurs CSS : http://www.w3.org/TR/CSS21/generate.html#counters

Faute de support de ceux-ci en dehors d'Opera et de Firefox 1.5, se rabattre sur une DTD transitional qui permet d'utiliser l'attribut start.

Sur le fond, c'est assez problématique: la numérotation peut tirer parti de la souplesse permise par les outils CSS, mais elle n'est pas une affaire de présentation. C'est un cas-limite, en fait, comme tout ce qui touche à la génération de contenu via CSS.

Concrètement, pour des éléments non liste (titres), voire même pour certains cas de listes ordonnées, on utilisera un contenu HTML en dur, et non CSS ou même start.

<edit>C'est une excellente question de fond Smiley ravi </>
Modifié par Laurent Denis (23 Oct 2005 - 07:56)
Bon... ben au moins c'est clair.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas de la présentation.
Comme la génération automatique de contenu avec content, en fait.

Merci.

Je vais donc être obligé de magouiller à coups de javascript parce que je ne peux pas décider de faire passer une certaine page en particulier en transitional, j'utilise des include php et tout ce qui va de <html> à </head> est généré et commun à toutes les pages.
Modifié par QuentinC (23 Oct 2005 - 11:00)
C'est un problème sur lequel il va falloir se pencher : adapter le doctype en fonction de la page précise dans un CMS (maison ou industriel).

Dans ton cas, c'est très pointu. Mais dès qu'on touche aux espaces publics éditables par l'utilisateur (forum, wiki, commentaires...), ça devient critique.

Il va falloir pouvoir :
- moduler en transitional/strict
- moduler éventuellement en HTML/XHTML
- moduler avec / sans doctype (pour gérer le totalement invalide)
- voire moduler le charset (gérer des utilisateurs-rédacteurs faisant du windows 1252 sans le savoir)...
Modifié par Laurent Denis (23 Oct 2005 - 14:07)
Bon j'ai finalement trouvé comment échapper à l'emploi de cet attribut.

Cela dit c'est vrai que j'ai encore des pages sur mon site avec <applet> et validées en strict, (mis à part la balise applet bien sûr).

Pour le windows1252 c'est pas encore un problème, un petit str_replace avant insertion dans la base et c'est réglé. En plus, très peu de monde utilise ces fameux caractères 128 à 159 sur un forum. IL faut déjà connaître l'astuce Alt+combinaison sur le pavé pour pouvoir le faire.

J'utilise pas vraiment un CMS, c'est simplement que j'ai une page header (trois, en fait) et une page footer qui sont inclues au début et à à la fin de chaque autre page du site.