Ouais bon alors amaya hum...
Le navigateur : peut éventuellement servir a tester ses pages mais je vois pas l'intérêt vu que c'est super rapide d'utiliser les validateurs W3. Vu qu'on ne peut pas lire les pages non-valides, je ne vois pas trop l'intérêt quand il s'agit de surfer vraiment sur le réseau mondial...
L'éditeur : alors la GASP! Il y a exactement deux semaines j'ai farfouillé le net à la recherche de quelque chose pour remplacer Dreamweaver MX (même si ça reste le top pour moi, c'était juste pour la satisfaction d'être dans la légalité

). J'ai donc évidemment testé amaya et quand on passe de Dreamweaver à Amaya.... je vous raconte pas le carnage.
Déjà c'est horriblement laid, ce qui pourrait paraitre bénin mais en fait ça joue beaucoup sur la facilité d'utilisation. L'ergonomie de l'IHM n'y est pas très poussée.
Et puis bon j'ai pas envie d'ouvrir 30000 logiciels pour travailler sur une même page, c'est ridicule. Avec un éditeur de développement web je dois pouvoir rapidement faire du XHTML + CSS + PHP ou JSP + Javascript, etc, etc. En bougeant simplement d'un onglet ou deux...
Mais je vous annonce pas peu fier que j'ai presque trouvé mon bonheur !
La plateforme de travail (framework?) :
Eclipse
Développé par IBM mais mis en open-source, au départ c'est une framework pour JAVA mais construit un peu comme Mozilla avec un système de plugin. Donc on a une base qui sert à développer du Java mais on peut télécharger des dixaines de plugin pour coder d'autres choses.
Et il y a entre autre un plugin de Développement Web. Avec un édieur de texte structurés (Structured Text Editor) qui permet de faire du XML et DONC du XHTML. Le principe est simple "Nouveau fichier --> XML" et là on peut choisir le DOCTYPE parmis une liste assez large.
Evidemment comme il a sa liste de DTD, on peut valider ses fichiers en interne.
On peut aussi éditer ses XML avec un éditeur plus visuel fait avec des listes déroulantes.
Ensuite il y a un éditeur CSS de fourni mais il n'est pas encore très complet. Le plugin "développement web" n'étant lui-même pas terminé et d'ailleurs il n'est pas encore sorti officiellement.
La plateforme de travail en elle-même est jolie et agréable à utiliser. Avec un peu le même système d'onglet et de menus que dans Dreamweaver.
On a même une arborescence de contenu pour les XML ou la CSS donc on navigue super rapidement dans les pages en cours de création.
Tous les fichiers (
y compris les sources java!
) sont compilés à la volé et donc des messages d'avertissements ou d'erreurs sont visibles immédiatement après avoir tapé les mots. Incroyable !
Petit défaut qui n'en est pas tout à fait un : comme c'est une plateforme de travail absolument ENORME et surtout polyvalente, c'est relativement (pour ne pas dire 'très très très') complexe à utiliser. Ce qui ne veut pas dire 'compliqué', notez la différence.
Le tout est de lire attentivement les ressources que l'on peut trouver dessus.
A noter que comme beaucoup de choses ont déjà été développer par IBM, Eclipse ainsi que moults extensions sont déjà traduits en plusieurs langues.
Site officiel
Aide pour installer le plugin de dév web qui est encore en développement mais utilisable quand même (comme Firefox quoi).
Un peu plus de ressources dont certaines en français.
Moi je dis, c'est presque le top.
Modifié le 25 Oct 2004 - 00:23